dimanche 15 novembre 2015

25 phrases-clés de l’œuvre de Wayne Dyer, un grand psychologue américain du développement personnel (deuxième partie)



 

 La première des 25 phrases-clés de l’œuvre de Wayne Dyer selon le site Rincon del Tibet

              


Je réaffirme ce que j’ai déclaré dans la première partie de cet article. Je ne veux pas évoquer dès maintenant, dans ce texte, les événements tragiques qui viennent d’avoir lieu à Paris. Cependant, aujourd’hui même, je m’engage à y réagir avec force dans l’avenir à la fois par ma personne, ma parole et mes écrits. J’ai donc choisi exprès dans cet article de rappeler les théories et la pratique du docteur en psychologie américain, Wayne Dyer, parce que c’était quelqu’un qui, d’abord, était ferme sur ses idées, mais qui ensuite prêchait la tolérance. Dans ses conférences que vous pourrez aller voir sur YouTube, il cite couramment Rumi, un poète soufi, (« La bise du matin a des secrets à te conter, ne retourne pas te coucher ») le Mahabharata, la bible de l’hindouisme, son maître spirituel hindouiste, Swami Muktananda, son ami Ram Dass, hindouiste lui aussi, Patanjali, le créateur du yoga, le Tao Te King et les Évangiles !

La semaine dernière, le site bouddhiste tibétain Rincon del Tibet a décidé de sélectionner 25 phrases-clés de l’œuvre de Wayne Dyer, qui, malheureusement, vient juste de nous quitter au mois de septembre. Ces citations sont une excellente initiation à la lecture de son œuvre et je les ai traduites de l’espagnol pour vous permettre d’aborder sa pensée par l’intermédiaire de cet article.

Wayne Dyer, en fait, était très proche intellectuellement des bouddhistes, quand il affirmait que, certes, c’est une très bonne chose de réformer la société et de l’améliorer, mais qu’il fallait aussi impérativement changer l’être humain, le transformer. Grâce à la lecture et au commentaire patient de textes spirituels, à la méditation, au débat et à la discussion, il est possible de clarifier l’esprit de l’homme parfois malsain (souvenez-vous du titre du premier livre de Wayne Dyer : Vos zones erronées, techniques audacieuses mais simples pour prendre en main les schémas malsains de votre comportement), son comportement souvent hyper-violent et destructeur. 

Voici donc les 15 dernières phrases-clés de l’œuvre de notre écrivain de développement personnel. Pour des raisons de lisibilité sur Internet, j’ai publié cet article en deux parties (vous pouvez donc retrouver les 10 premières citations dans l’article précédent) :

11) Les personnes qui réussissent gagnent de l’argent. Ce n’est pas parce que, en général, les personnes qui gagnent de l’argent réussissent. C’est plutôt que les personnes qui réussissent attirent l’argent. Ils attirent  le succès dans tout ce qu’ils font.

12) L’état de ta vie n’est pas plus qu’un reflet de ta conscience.

13) Ne meurs pas sans avoir joué ta petite musique personnelle.

14) La plus grande forme d’ignorance, c’est de rejeter quelque chose dont tu ne connais rien.

15) La façon dont les gens te traitent, c’est leur karma à eux. La façon dont tu réagis, toi, c’est le tien.

16) Il n’y a que deux émotions de base : la peur et l’amour.

17) Tes enfants te connaissent mieux par la façon dont tu vis que par ce que tu dis.

18) Nous ne sommes pas des êtres humains en quête d’expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels immergés dans l’expérience humaine.

19) Tu es celui qui décide ce qui en vaut la peine et tu n’as pas besoin, pour cela, de donner des explications à quiconque.

20) Mon but n’est pas d’être meilleur que quelqu’un mais d’être meilleur que ce que j’ai l’habitude d’être.

21) Quand tu es inspiré, ne te pose jamais de question au sujet de ton but. Tu es en train de le vivre.

22) Quand tu es toujours en quête d’argent, tu n’en as jamais assez. Lorsque tu as un but dans la vie et que tu te centres sur celui-ci, que tu y donnes une part de toi-même et de ce qui t’arrive, alors tu es riche.

23) La liberté signifie que tu n’as pas d’obstacles qui te bloquent pour vivre la vie que tu t’es choisie. N’importe quelle autre situation est une forme d’esclavage.

24) L’abondance n’est pas quelque chose  que nous acquerrons. C’est quelque chose avec lequel  nous rentrons en syntonisation.

25) Sois sûr que tu ne peux pas te tromper si tu es toi-même.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je parlerai des dix secrets pour atteindre, selon Wayne Dyer, le succès et la paix intérieure. La suite  donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire