Les trois joyaux du mouvement Triratna : le Bouddha, le Dharma, la Sangha et leur traducteur, Ujumani (site de l'esprit indompté, site du centre bouddhiste Triratna de Paris)
Voici la suite de la conférence d’Ujumani
au Centre Bouddhiste Triratna de Paris : la pratique du Dharma
(enseignement du Bouddha) au travail.
5) Pratique
des préceptes bouddhistes dans le travail
Il y a à notre époque deux moyens
de plus d’existence injuste : la publicité qui pousse les hommes à une
consommation sans âme et le commerce des objets de luxe. Ujumani travaille
actuellement pour une entreprise qui lutte contre l’évasion fiscale. Il a
refusé par le passé de collaborer avec le Ministère de la Défense.
On doit travailler en respectant
les préceptes bouddhistes : éthique, méditation et sagesse. Ce respect dépend
principalement de l’intention que l’on a. Tout simplement, il ne faut pas être
obsédé par le fait de gagner plus d’argent ou d’avoir plus de pouvoir.
a) L’attention aux autres est très importante. Il faut prêter une
attention chaleureuse à ses collègues, même s’il est vrai qu’il est difficile
d’être attentif sous la pression du travail.
b) Il est nécessaire de
développer la bienveillance (la metta).
Attention, remarque préliminaire, pratiquer la metta ne signifie pas forcément
être gentil tout le temps mais plutôt avoir de la clarté d’esprit. Il faut donc
être à la fois gentil et ferme.
* Pratiquez la joie altruiste (voir pratique des Quatre incommensurables) :
réjouissez-vous du bonheur et du succès de vos collègues.
* Proclamez à haute voix les qualités de ceux qui travaillent avec vous
et ce qu’ils ont fait de bien (je le pratique depuis des années et cela
fonctionne à la perfection).
* La metta rencontrant la
souffrance donne la compassion,
l’écoute, l’empathie pour la douleur de
l’autre. Il est nécessaire d’agir avec compassion : Ujumani raconte le
cas d’une collègue dont le mari souffrait d’un cancer. Une personne lui
reprochait ses difficultés au travail.
c) Il faut augmenter la concentration sur les tâches que l’on réalise et ne pratiquer qu’une seule chose à la fois.
Si vous téléphonez à un collègue,
ne lisez pas en même temps vos mails. Vous ne serez pas vraiment avec le collègue,
ce qui est un manque de respect et un manque d’amour pour lui.
d) On doit prendre si c’est
possible du temps au travail pour la méditation
et le recueillement.
6) Les huit
vents du monde
Il y a huit vents du monde ou
dharmas mondains. Aujourd’hui, je détaillerai les six premiers.
I) Gain et
perte
Correspond à un des 3
poisons : l’avidité
Antidote : la
générosité : se dire « Qu’est-ce que je peux donner » au lieu de
proclamer « Qu’est-ce que je peux obtenir ? ».
Je peux donner par exemple :
a) du temps
b) de l’énergie
c) de la bienveillance
Cela produit un enrichissement de
mon être au lieu d’un enrichissement matériel.
DÉFI :
pratique de la générosité.
II) Gloire et
diffamation
Si tout le monde dit du bien de
moi et que cela s’arrête tout à coup, cela risque de me faire très mal. Il est
nécessaire de lâcher prise par rapport à ce type d’attente.
Il ne faut pas être trop investi
dans cette sorte de valeurs : je ne dois pas me fier tout le temps à ce que les autres pensent de moi, je dois seulement
chercher à m’améliorer suivant mes besoins, mes sentiments et mes valeurs !
DÉFI :
individualité authentique
III) Éloge et blâme
Il faut toujours se poser la question : "Est-ce que cet éloge ou ce blâme sont justifiés ?"
Il n'est pas bon d'avoir deux types de
réponses extrêmes :
Blâme : « Non, c’est
faux, je ne suis pas comme ça. »
Éloge : « Non, je ne
suis pas si bien que ça. »
La voie la meilleure, comme souvent en bouddhisme, est celle du milieu : je nuis ni si bon, ni si mauvais que cette personne déclare.
La voie la meilleure, comme souvent en bouddhisme, est celle du milieu : je nuis ni si bon, ni si mauvais que cette personne déclare.
DÉFI :
véracité
Voilà. C’est
tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les
romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées
américaines contemporaines.
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