vendredi 1 janvier 2016

Méthode de mnémotechnique de Dominic O’Brien, octuple champion du monde de mémoire (deuxième partie)




Albert Einstein, le numéro 15 (AE) dans la liste de personnes de Dominic O'Brien



Chers amis,

Dans une première partie, je vous ai expliqué comment Dominic O’Brien transformait deux chiffres en deux lettres dans l’ordre alphabétique et les faisaient correspondre à une personne qu’il connaissait grâce aux initiales de son nom et prénom (en lui attribuant toujours un accessoire spécifique ou alors une action particulière).

Ensuite, il nous montre ce qu’il appelle la méthode du parcours ou du grand rassemblement. Lorsque votre liste vous sera intégralement familière et que vous réussirez à coup sûr à faire correspondre chaque personne à sa paire de chiffres, vous pourrez utiliser ce système. Ainsi, Dominic O’Brien place les personnes correspondant aux chiffres qu’on lui demande de retenir dans différentes pièces de sa maison qu’il a mémorisées depuis longtemps grâce à la vieille méthode des lieux.

Prenons comme exemple l’inaltérable  chiffre  Π (Pi). Dominic O’Brien a par avance en tête cinq lieux (c’est le système du palais de mémoire) : la porte de sa maison, sa cuisine, sa buanderie, sa salle de séjour, son escalier.
Les dix décimales de Π après 3 sont 1415926535. Il imagine donc le scénario suivant. Addie (AD, 14), le membre de son club, est devant la porte de sa maison avec son club de golf. Il passe à côté de lui en tentant de l’éviter et pénètre dans sa cuisine où il voit Albert Einstein (AE 15) qui inscrit une formule mathématique sur son journal. Dans la buanderie, son ami Nobby (NB 92) joue de la guitare ; il semble agité car une musique différente s’échappe de la salle de séjour. Il se rend dans cette pièce où Sheena Easton (SE 65) (C’est une interprète britannique pas assez connue en France !) chante dans un micro. Il s’apprête à gravir l’escalier mais, au pied de celui-ci, se trouve Clint Eastwood (CE, 35), mâchonnant un cigare. Et voilà, rien qu'en voyant cinq personnes, vous pouvez retenir dix décimales du chiffre Π !

C’est ainsi que mémorise un des champions du monde de mémoire (il y a d’autres système utilisés, notamment celui de Ben Pridmore). Si vous adoptez la méthode des cent personnes-actions de Dominic O’Brien, et celle qu’il appelle du parcours, qui est une méthode de lieux, vous pourrez mémoriser encore bien plus de décimales du chiffre Π (ou d'autres chiffres) à l’endroit comme à l’envers.

La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire