lundi 23 mai 2016

Journée du 22 mai 2016 : fête de l’éveil du Bouddha




Samantabhadra, un yidam possible


Le début d’un de ces extraits est celui-ci : « Comment une personne peut-elle être considérée comme calme et paisible, celle qui est parfaite ? Comment perçoit-elle et agit-elle pour être appelée un « muni » (un sage) ? »

Un autre extrait : « Il est sans colère, sans peur et sans orgueil. »

Première question : Qu’est-ce qu’un être sans colère ? Connaissez-vous un être sans colère ?

Deuxième question : Que serais-je, moi, si j’étais sans colère ? Comment serais-je ?
Une participante à une retraite bouddhiste avait remarqué qu’il y avait dans ce sutta 27 constatations négatives et 4 positives, ce qui lui donne peut-être un aspect difficile, surtout pour les non-bouddhistes.
Vassika parle de la buddhanussati, une des quatre méditations bouddhistes protectrices (avec le metta-bhavana, l’asubha-bhavana : méditation sur la nature repoussante du corps, la marananussati : méditation sur la mort). La buddhanussati permet de lever les doutes. Comment peut-on méditer sur buddhannussati ? Il faut choisir une des neuf qualités du Bouddha, par exemple l’araham, qualité selon laquelle il est le seul être capable d’arriver par lui-même à la Délivrance et aussi le seul capable de concevoir l’enseignement du Dharma pour en faire bénéficier les autres. Nous nous imprégnons de cette qualité, nous répétons le mot « araham » le plus souvent possible.
En résumé, les neuf qualités du bouddha qu’il est possible de choisir sont : 1) araham, 2) samma-sambuddho, celui qui a une connaissance intégrale du dharma, 3) vijjacarana-sampanno, celui qui est complet dans la connaissance et la conduite, 4) sugato, celui qui ne prononce que des paroles justes, 5) lokavidu, celui qui connaît le «monde»,ce qui est perçu par les six portes sensorielles, 6) anuttaro-purisa-dhammasarathi, celui qui rend «éduqué» tout être «grossier», 7) sattha-deva-manussanam, le maître des devas et des hommes, 8) buddho, celui qui connaît les quatre nobles vérités, 9) bhagava, celui qui est complet dans les six pouvoirs psychiques.

Thème : qui est le Bouddha pour moi ? Est-il présent dans ma vie ?

1)    Le bouddha est une personne qui a obtenu l’éveil.
2)    Le bouddha est l’éveil lui-même
3)    « Ce que le bouddha a atteint, nous aussi, nous pouvons l’atteindre. » (puja en trois parties, communauté bouddhiste Triratna.)
4)    Est-ce que nous croyons que le bouddha a atteint l’éveil ?
5)    Pratique de visualisation d’un bouddha ou d’un bodhisttva : Sadhana (visualisation d’un yidam) (http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/348)


Autre thème : comment rencontrer le Bouddha ?
L’image du Bouddha peut être éprouvée par son absence.

Nous évoquerons les différents moyens possibles pour rencontrer le bouddha dans un prochain article. Amitiés à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire