Schémas de fabrication de l'enveloppe Kismet (à trois compartiments)
Je vais vous décrire dans une série d’articles un tour de
Ted Lesley, effectué avec les cartes à relief, qui est extraordinaire et a un
grand impact sur les téléspectateurs, « Le rapport Kismet ». Mais d’abord,
voyons ce dont nous avons besoin.
Ted Lesley se sert pour ce tour d’une
enveloppe à trois compartiments inspirée de Theodore Annemann (Mentalisme pratique, p. 220, « Une
enveloppe truquée originale ») et développée par Norman Houghton,
l’enveloppe Kismet (sa fabrication est détaillée dans Paramiracles
p. 14 à 19). Ted Lesley a écrit sur ce sujet un opuscule chez Hades
Publication, The Kismet Connection.
Cette enveloppe est fabriquée de telle manière que, lorsqu’on l’ouvre, on peut
en faire tomber naturellement et sans tâtonner une carte à jouer des trois
qu’elle contient, comme s’il n’y en avait qu’une seule. Ted Lesley en a tiré
l’idée d’utiliser, non pas une seule carte comme méthode de forçage dans un
jeu, mais trois. Il a donc mis au point des tours avec l’enveloppe truquée
Kismet et son jeu contenant trois cartes en relief.
Vous pouvez utiliser pour trois
cartes à figures (mettons dame de cœur, dame pique et roi de cœur) la méthode
de carte à relief de Will De Seive (relief effectué avec une pièce). Testez votre jeu en mettant une
des cartes préparées à peu près au milieu du jeu. Si vous effectuez une coupe,
vous constaterez que vous couperez automatiquement sur la carte préparée avec
une réussite de 90 % environ, grâce à l’empreinte en relief que vous avez
réalisée sur le dos de la carte.
Mais 90 % pour cent de réussite,
cela ne suffit pas lorsqu’on est magicien ou mentaliste. C’est la raison pour
laquelle Ted Lesley utilise trois cartes préparées dans son jeu. D’autre part,
le dos de celles-ci est marqué. Le spectateur peut mélanger librement les
cartes ; pourtant, lorsqu’il coupe le jeu, l’une des trois cartes
préparées se trouvera presque toujours sur celui-ci. Dans le cas contraire, une
coupe supplémentaire ou deux résoudra le problème. Très important, Ted Lesley s’est
rendu compte que l’on peut sensiblement augmenter les probabilités qu’une carte
préparée se retrouve sur le dessus du jeu si le spectateur coupe celui-ci en le
gardant dans ses mains au lieu de le poser sur la table.
Dans le prochain article, je vous expliquerai comment Ted Lesley marque ses cartes à relief et je
détaillerai les grandes étapes de son tour « Le rapport Kismet ».
Amitiés à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire