mercredi 1 juin 2016

La seconde vue (transmission de pensée), courte bibliographie commentée (1916 à nos jours) (deuxième partie)





Falkenstein and Willard, un des plus grands duos télépathes du vingtième siècle


Un ami prestidigitateur a assisté au spectacle d’un couple de télépathes et m’a déclaré ne pas comprendre comment ils procédaient. J’ai rédigé pour lui cette courte bibliographie commentée du numéro de « seconde vue » (ou transmission de pensée) dont voici la deuxième partie.


1) 1938, David Devant, Mes secrets d’illusionniste, chapitre 16, p. 138 à 147, « Transmission et lecture de pensée ».
Le procédé de David Devant est très complexe ! Il a divisé son corps en cinq zones ou cercles. Chacune a son numéro et il tend le bras vers elles pour indiquer un chiffre choisi par un spectateur. Y est associé une mémorisation des objets par des images, etc.


2) 1938, Marcel Vassal (alias Sarrazin), La transmission de pensée au music-hall.
Un des classiques sur le sujet.


3) 1943, Jules Dhotel, La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise, Tome 6, chapitre 32, p. 171 à 372, « Transmission de pensée et divination ». Très complet : généralités sur les transmissions de pensée, la transmission par la parole, la transmission mixte, les codes, etc.

Une des méthodes de télépathie françaises les plus connues du vingtième siècle. 



5) 1968, Tony Corinda, The Thirteen Steps to Mentalism, (en français), chapitre 10 : « La transmission de pensée entre deux personnes », p. 371 à 413 : généralités sur le code verbal, la méthode de Walford Taylor, l’équpement radio miniaturisé, etc.



Une méthode très intéressante basée sur la mnémotechnie et en particulier sur le Major System.

7) 1986, Philippe Warren, Méthode rapide de transmission de pensée, (deux tomes).

L’auteur reprend en les complétant les techniques de La Voyante de Dickmann-Minalono. Y sont décrites successivement les méthodes de transmission pour les chiffres, pour les lettres, pour les objets (familles d’objets, principe du décalage, épellation).

 
8) 1988, Philippe Saint-Laurent, La télépathie par téléphone  .
Un livre hors-normes qui explique les différents systèmes de transmission de pensée par téléphone (codes, jeux truqués électronique, etc.).

 

9) 2003, Falkenstein and Willard, Masters of Mental Magic Set, lot de 3 DVD chez L&L Publishing. L'explication de leur spectacle de transmission de pensée par le duo de télépathes américains le plus brillant du vingtième siècle (malheureusement en anglais).

 

10) 2012, Dan Taylor et Elisabeth publie Une autre façon de parler, une amélioration de Méthode rapide de transmission de pensée de Philippe Warren qui s’inspire lui-même de La voyante de Dickmann-Minalono. 

11) Sans date, Jean-Pierre Hornecker, Myr et Myroska .
 Un booklet gratuit qui évoque le fameux duo français Myr et Myroska mais aussi fait le point sur les couples télépathes actuels.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite avec les télépathes antérieurs à Robert-Houdin dans un prochain article. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire