mercredi 15 juin 2016

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard, «Archives de l’insolite» (cinquième partie) : les sept principes de Thôt-Hermès, principe du «mentalisme».










La loi du mentalisme de Victor Segno

Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence à une étude publiée après la guerre de 1914 par trois initiés anonymes, Le Kybalion (qui eux-mêmes dédient leur ouvrage à Hermès Trismégiste, un pseudonyme pour des auteurs eux aussi inconnus, qui ont porté le message de l’ésotérisme depuis la période hellénistique jusqu’à nos jours avec en particulier ces deux livres, L’Asclépius et le Poimandrès).

1) Principe du « mentalisme » : Le tout est Esprit, l’Univers est mental.

Le Tout, qui est la Réalité substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom d’univers matériel, phénomène de la vie, matière, énergie, est Esprit, lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais peut être considéré et pensé comme universel, infini et vivant. L’ésotériste comprend ce premier grand principe, et peut l’utiliser pour son bien-être et son perfectionnement : il est capable d’appliquer intelligemment cette loi mentale au lieu de s’en servir au hasard. Il sait pourquoi et comment, du fait de ce principe du « mentalisme », l’Energie, le Pouvoir et la Matière sont subordonnés à une plus grande maîtrise de l’Esprit.

Il faut absolument distinguer ce principe ésotérique dit du « mentalisme » et le mentalisme de spectacle tel qu’il est pratiqué par les prestidigitateurs (qui fait uniquement appel à la raison). Le premier tour de mentalisme en prestidigitation apparaît dans la revue de Theodore Annemann The Jinx en 1936 et le premier livre ayant deux chapitres sur le mentalisme se trouve être Les merveilles de la prestidigitation de George G. Kaplan paru aux Etats-Unis en 1948 et en France en 1955. Les publications pionnières sur le « mentalisme » ésotérique sont de Victor Segno The law of mentalism en 1902 (La loi du mentalisme aux éditions Dangles) et Le secret de la mémoire en 1907 qui ont cependant été précédées par un livre d’un ésotériste français Victor Mauroy datant de 1808, Le pur esprit ou le mentalisme absolu

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Je vous détaillerai les autres principes la prochaine fois. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire