samedi 18 juin 2016

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard, (huitième partie) : ses livres essentiels.






La science occulte égyptienne par Jean-Louis Bernard


Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence à une étude publiée après la guerre de 1914 par trois initiés anonymes, Le kybalion. Mais je ne vous parlerai pas aujourd’hui du sixième et du septième principe du Kybalion (voir, pour le quatrième et le cinquième, l’article précédent et ainsi de suite). C’est à vous à présent d’acheter Les archives de l’insolite ou Le kybalion.

Jean-Louis Bernard a publié beaucoup de livres mais je voudrais vous en conseiller trois en complément des Archives de l'insolite.



Pour Jean-Louis Bernard, la première source ésotérique se trouve en Egypte (avant que d’autres nous proviennent d’Asie). Son apport déterminant est la description de l’anatomie occulte de l’âme ou de l’esprit, avec le ka, double du moi, moi des profondeurs (« Découvrir la vie secrète de son double, c’est découvrir sa propre nature profonde et son destin ; c’est découvrir aussi le seul allié vraiment valable dans la lutte pour la vie. ») et le shout, l’ombre, contrepoids du double, entité malsaine, malveillante et brouillonne liée au tellurisme.


Un des seuls livres sérieux en français sur le tantrisme hindou, à la fois technique et pratique.


Jean-Louis Bernard montre d’une façon évidente que la vie d’Apollonius de Tyane, philosophe pythagoricien, croyant en la réincarnation, très connu dans l’Antiquité, a inspiré plusieurs passages des Évangiles.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire