lundi 25 juillet 2016

Analyse de 17 book-tests français (sixième partie) : book test de Xavier Nicolas






Laberinto d'Andrea Ghisi (1610), le plus vieux book test connu à ce jour


Cela fait longtemps que le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du meilleur book test français à acheter actuellement.
Je décrirai les possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif).

Booktest de Xavier Nicolas - (commercialisé par l’auteur) (2010) (500 euros).

Le book test de Xavier Nicolas est, pour moi, bien évidemment destiné essentiellement aux mentalistes professionnels. Son prix est parlant : c’est le plus cher des book tests français que je connaisse. Il n’est pas vendu dans les boutiques de magie mais chez l’auteur.

Cependant, il est vraiment génial et je l’ai acheté à Xavier Nicolas après un de ses spectacles sous le coup de l’admiration. Imaginez : le mentaliste fait monter trois spectateurs sur scène, il leur donne des livres vendus dans le commerce et il devine les mots de la première phrase d’une page de chaque livre (quadruple effet flashback : je ne l’ai retrouvé nulle part ni dans les book tests français, ni dans les book test américains).

Outre le quadruple flashback, le book test de Xavier Nicolas comporte de nombreux autres principes de mentalisme : mots longs de Ted Karmilovitch, divination de la première phrase d’un chapitre, exécution d’un dessin correspondant au thème d’une page choisie par les spectateurs.

Ce book test  est tellement peu utilisé que deux spécialistes de la question comme Sylvain Vip et Maxime Schucht ont fait une coquille sur son nom dans leur livre remarquable The Abyss (p. 37), soit parce qu’ils n’ont pas ce book test en leur possession, soit qu’ils ne le pratiquent pas !

En tout cas, un immense bravo à tous les créateurs de book tests français (que j’admire) , Jean Merlin, Daniel Rhod et Philippe Saint-Laurent, Xavier Nicolas, Sylvain Vip, Maxime Schucht, Vincent Hedan, Yves Doumergue, Yoan Tanuji, etc. Nous n’avons vraiment rien à envier aux plus grands mentalistes américains ou anglais.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.

La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire