mercredi 22 mars 2017

Compte rendu de "L'art et la science de se souvenir de tout" de Joshua Foer (première partie)





 Le livre en question


Récemment est paru en livre de poche L’art et la science de se souvenir de tout de Joshua Foer qui est en fait le même livre que l’ouvrage en grand format Aventures au cœur de la mémoire (tous les deux, étant la traduction de Moonwalking with Einstein).

Comme d’habitude, je vous en donne la table des matières pour que vous puissiez vous faire votre opinion tout seuls :

1.       A la recherche de l’homme le plus intelligent du monde
2.       L’homme qui avait trop de souvenirs
3.       L’expert des experts
4.       L’homme le plus oublieux du monde
5.       Le palais de mémoire
6.       Comment mémoriser un poème
7.       La fin du souvenir
8.       Le palier satisfaisant
9.       Le Dixième talentueux
10.   Le petit Rain Man en chacun de nous
11.   Le Championnat de mémorisation des États-Unis
12.   Épilogue
13.   Remerciements
14.   Bibliographie
15.   Index

Ce livre est une référence dans le monde de la mémoire. Il y est question de l’histoire de la mémoire et de la mnémotechnie, de la naissance des Mémoriades, les Championnats du monde de mémoire, en 1991, mais surtout de la manière dont un journaliste indépendant, Joshua Foer, est devenu champion de mémoire des États-Unis en 2006 alors qu’il ne savait même pas ce qu’était une technique de mémorisation un an auparavant !

Ce livre ne vous donne aucune technique, mais c’est une plongée absolument passionnante au cœur des championnats du monde de mémoire perçus par une personne extérieure. Vous verrez les figures emblématiques et connues du monde de la mnémotechnie, comme Tony Buzan (le père des Mind-Maps et des Championnats du monde), Kim Peek (le vrai Rain-Man), Ben Pridmore (un champion du monde de mémoire), Daniel Tammet (un autiste) et bien d’autres.

Éléments biographiques sur Joshua Foer.

Parti de très bas, avec une sale mémoire, on l’envoie faire un reportage sur le championnat des États-Unis de mémoire où il rencontre des gens qui s’amusent à restituer dans l’ordre 4 jeux de cartes mélangés dans le minimum de temps possible.

Il rencontre Tony Buzan et Ed Cooke qui lui assurent que s’il s’y met aussi, il peut devenir champion des États-Unis dans un an. Joshua, d’abord intrigué, finit par accepter. Ed devient son mentor et son coach à distance. Rapidement, Joshua Foer en vient à plonger malgré lui dans le monde underground des mnémonistes.

L’auteur est absolument objectif dans ses remarques tout au long du livre, ce qui est sa qualité fondamentale. Il remet en cause certains mythes, certaines idées fausses et brosse un tableau particulièrement passionnant du monde des champions de la mémoire. 

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire