dimanche 2 avril 2017

Compte rendu de "Magie, hypnose et PNL chez Derren Brown" par Claude de Piante, Merlin Magic History Day, mentalisme.






Derren Brown.

J’ai vu en écrivant des articles sur Magie absolue de Derren Brown que son travail très subtil de mentalisme était peu connu en France.

Un des grands apports de Derren Brown est d'avoir mélangé avec brio les techniques de l'illusionnisme, de l'hypnose et de la communication d'influence. Il est loin d'être le seul à l'avoir fait mais il l'a fait avec une intelligence et une subtilité incontestables. Il faut distinguer les techniques qu'il utilise sur scène et celles qu'il utilise à la télévision. En spectacle sur scène, Derren Brown va utiliser en général une structure classique, une suite de numéros qui s'enchaînent et qui sont assemblés autour d'une thématique. Dans Enigma, la thématique centrale est le spiritisme, dans An Evening of Wonders, les mouvements idéomoteurs pendules et autres tables tournantes, dans Somethings Wicked this Way Cornes, la douleur, dans Svengali, il s'agit de l'hypnose...

En général, la thématique centrale est basée sur les pouvoirs du corps et utilise des phénomènes de suggestions, de mouvements idéomoteurs, d'hypnose ou des facultés physiques (clou dans le nez, marche sur le verre...). Le début du spectacle implique souvent une ou plusieurs personnes dans la salle et en général apparaît comme la déduction d'une information, d'un comportement ou d'un conditionnement. Le cold reading apparaît comme une explication prépondérante alors qu'en réalité il n'occupe qu'une place mineure, les techniques d'illusionnisme se révélant être la cause principale du phénomène. La fin du spectacle est souvent une cascade de prédictions qui s'enchaînent et se renforcent mutuellement créant énergie et enthousiasme du public.

Là encore, les techniques classiques de l'illusionnisme vont être abondamment utilisées.

Derren Brown se révèle être un excellent acteur au service d'histoires magiques et hypnotiques dont certaines sont de véritables bijoux. L'esthétique de l'ensemble est, en général, très soignée, sobre, élégante, britannique avec des allures victoriennes qui nous donnent l'impression que Derren Brown est le héros d'un roman policier classique, nous recevant dans le salon d'un château hanté. À la télévision, Derren Brown utilise un autre assemblage de techniques ; principalement un mixte de l'hypnose, de la communication d'influence et des techniques de manipulations télévisuelles. J'aborderai ultérieurement le sujet de l'hypnose et de la communication d'influence et me concentrerai uniquement dans cette partie sur les techniques de manipulation télévisuelle.

Une émission de télévision n'est qu'une fenêtre sur une réalité et, même lorsqu'elle ne comporte pas de montage, et donc de sélection d'images, elle ne montre pas ce qui se passe avant et après l'émission. Elle agit comme si elle comprimait le temps et ne permet pas de percevoir les longues préparations préalables permettant par exemple de sélectionner les sujets les plus doués, de leur faire subir un long apprentissage des phénomènes. 

Prenons un exemple : le cas d'un candidat retenu pour son aptitude à dessiner remarquablement et à entrer en transe. Lors d'une émission de télévision, il observe quelques minutes un paysage complexe puis sous hypnose le reproduit merveilleusement. Le sujet n'est pas un complice et n'avait jamais vu le paysage. La fresque qu'il réalise est remarquable et le téléspectateur peut s'étonner des puissantes capacités du psychisme. D'autant qu'il s'identifie et s'imagine qu'en quelques secondes sous hypnose, il pourrait faire un tel travail. En réalité, la fresque est remarquable d'abord parce que le sujet est un excellent dessinateur, et ce n'est pas l'hypnose qui lui a donné cette capacité. Ce détail fondamental est occulté par le fait qu'on présente la capacité de mémoriser sous hypnose comme le phénomène principal. On peut tous se souvenir d'un paysage mais le reproduire avec talent est une autre histoire.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire