mardi 16 janvier 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (vingtième partie) (lettre H, Hanson Carl, Hedan Vincent).


Un des livres en question.




J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose  dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci. 

1) HANSON Carl, Manigances mentales, Joker Deluxe, 1998.

J’ai toujours trouvé ce livre pas véritablement passionnant, assez pauvre en idées, mais c’est à vous, amis lecteurs, de juger.

2) HEDAN Vincent, Notes de conférences, 2012. (vendu par l’auteur sur Internet) 

Vincent Hedan nous propose huit effets, dont de véritables pépites. D’abord « Le tour que l’on peut expliquer » sa version du très célèbre « Tour impossible à expliquer » de Dai Vernon (voir The very best of Dai Vernon p.143) avec seulement une carte clé et une prédiction ambiguë. Puis un tour extraordinaire « Pages blanches ». Je vous donne seulement le pitch : le magicien confie son répertoire téléphonique (un carnet contenant plus de 1000 noms) à un spectateur. Il choisit n’importe quel nom et le lit à voix haute. Le magicien est capable de donner le numéro de téléphone de cette personne ! L’expérience peut être recommencée plusieurs fois. »

3) HEDAN Vincent, Votre esprit est mon terrain de jeu, 2015. (vendu par l’auteur et dans les boutiques et sites Internet de magie). 

Très curieusement, j’ai préféré les notes de conférence de Vincent Hedan à ce livre sur le mentalisme. Mais, si je suis peut-être resté sur ma faim par rapport aux tours, il n’en est pas de même pour la partie théorique que je trouve la plus juste, la plus pertinente par un auteur français sur le mentalisme aujourd’hui.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire