dimanche 24 juin 2018

Les sens, les planètes et la psychologie de l’Ayurveda.



Les cinq éléments.


Ce texte est la traduction d’un article du blog de Vrajabasi Das, astrologue védique.

Il est la suite de celui-ci.


Les Sens, les Planètes et la Psychologie de l'Ayurveda.

Les cinq éléments de la philosophie brahmanique, eau, terre, feu, air, éther (Pancha Maha Bhutas) de la création sont vitaux dans la théorie samkhya du Yoga, Ayurveda et Jyotish (astrologie) de l'Inde.

Ils se composent de 24 éléments qui forment l'énergie. Ce sont vraiment des façons différentes de voir les choses. Mais dans cet article nous aborderons les planètes (Navagrahas) et les sens (Indriyas, 22 facultés mentales et physiques composé de « cinq ensembles »).

Les sens sont de l'énergie. Nous nous exprimons à travers eux. Notre perversité ou gentillesse est manifestée par eux. Tout le bien ou le mal est également absorbé par eux et par la suite notre esprit le reprend. C'est leur importance. L'abus nous rend malades. Voyons un verset de la Bhagavad Gita 2.67:

Traduction

Tout comme un vent fort emporte un bateau qui est sur l'eau, l'un des sens errants sur lequel l'esprit se concentre peut emporter l'intelligence de l'homme.

L'importance de respecter les yamas (contrôles de soi) et les niyamas (préceptes) devient évidente. Mener une vie selon le yoga est important. Mais nous parlerons de cela et de l'astrologie plus tard.

L'énergie que les sens administrent est double. Ce sont des processus cognitifs (Manas) et agissants (karma). Voyons le tableau suivant et leur relation avec les planètes qui les gouvernent.


Pancha Maha Bhutas
Pancha Grahas
Karmendriyas
Gnanendriyas
Akasa- Espace
Guru- Jupiter
Langue
Les oreilles
Vayu- Air
Shani- Saturne
Mains
La peau
Tejas - feu
Mangal - Mars
Les pieds
Les yeux
Apas - Eau
Shrukra- Vénus
Organes sexuels
La Langue
Prithvi- Terre
Budha- Mercure
L'anus
Le nez


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire