J’ai parlé la dernière fois de développer dans ce blog différents thèmes comme la pratique d’exercices secrets dans le bouddhisme
tibétain.
Je vais donc commencer par ces fameux
exercices. Ils sont de deux sortes : le « naro chödrug » (en
français les « six yogas ou pratiques de Naropa ») et le Mahamudra.
Attention, deux de mes six sources pour cet article déconseillent de pratiquer ces
exercices sans être encadré par un guide spirituel (Les six yogas de Naropa, les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain de Takpo Tashi Namgyal et Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme par Philippe Cornu. Celui-ci, au sujet de tumo, précise : « Il
va sans dire qu’il est très dangereux sans les instructions orales d’un maître
qualifié en Yoga ».),
La première étape du naro chödrug se nomme donc
« tumo » ou chaleur intérieure. Elle a été popularisée par les livres
d’Alexandra David-Neel, la première femme occidentale à entrer dans les temples
bouddhistes tibétains et qui s’est convertie à cette religion, comme Mystiques et magiciens du Tibet ou Le bouddhisme du Bouddha. J’utiliserai,
entre autres documentations, pour décrire cet état de tumo, l'excellent petit
livre mentionné plus avant, qui est à la fois clair, précis et détaillé, Les
six yogas de Naropa, les pratiques secrètes du bouddhisme tibétain du lama du seizième siècle Takpo Tashi Namgyal traduit par l’érudit Erik Sablé.
La pratique du tumo peut se diviser cinq étapes principales :
1) Le pratiquant expulse de ses poumons les souffles viciés puis se
visualise sous la forme d’une déité (pour moi c’est le dhyani-bouddha
Amitabha). Il perçoit son corps comme creux, vide et lumineux.
2) L’élève voit ensuite certains de ses nadis, canaux subtils
d’énergie dans son corps. A quatre doigts sous le nombril, se rejoignent les
canaux latéraux « rasana » (à droite) et « lalana » »
(à gauche). Le canal central « avadhuti » est visualisé vertical du nombril
jusqu’au sommet de la tête. Il est comme un bambou, droit, fin, creux, avec des
nœuds. Les quatre chakras-roues principaux sont aussi perçus : la roue
d’émanation au nombril, la roue de la réalité au cœur, la roue de jouissance à
la gorge et la roue de grande béatitude au sommet de la tête.
3) Dans un troisième temps, le pratiquant visualise des lettres. Il
imagine la lettre tibétaine HAM blanche renversée tête-bêche au sommet de sa
tête puis au niveau du nombril, un « petit a » (tibétain a-shad) rouge,
trait vertical épaissi en triangle à sa base, effilé vers le haut.
4) La respiration en vase : l’élève apprend à effectuer des
rétentions d’air, ce qui pousse les souffles des canaux latéraux dans le canal
central sous le nombril. Puis il projette le souffle à l’extérieur comme une
flèche. Par l’entraînement, il augmentera la durée de rétention et, en se
concentrant sur l’a-shad, le trait vertical rouge au niveau du nombril engendrera la chaleur. C’est cela, « allumer la flamme du feu interne ».
5) Peu à peu, la flamme attisée rougeoie, se stabilise, grandit et
monte dans le canal central, donnant l’impression de chaleur intense qui a fait
la réputation de cette méditation. Elle traverse les chakras jusqu’à toucher le
HAM du sommet de la tête. La goutte de la bodhicitta blanche qui correspond à
la lettre HAM fond et se met à goutter dans la roue-chakra de la grande
félicité, produisant l’expérience de félicité dite de la joie partagée
(mudita). Elle atteint ensuite la roue de la jouissance (chakra de la gorge),
produisant l’expérience de la joie immense (pramudita, la première étape,
bhumi, de la carrière d’un bodhisattva.), puis celle du cœur, produisant la
joie éminente (visesamudita) et enfin celle du nombril, provoquant l’expérience
suprême de la joie innée ou simultanée (sahajamudita).
Après sa première phase d’entraînement au tumo, le pratiquant
s’imaginera en union sexuelle avec une dakini, une divinité féminine. Alors,
son énergie montera et il expérimentera les quatre joies dans l’ordre inverse,
nombril, cœur, gorge, haut du crâne. La dakini, symboliquement,
représente la sagesse et l’esprit de l'élève.
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, j’aborderai la
pratique du corps illusoire. La suite au prochain numéro comme dans les
romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées
américaines contemporaines.
Amitiés à tous.
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