Sans commentaire.
Cet article est inspiré par le livre de Denis Labouré Les enseignements qabalistiques de l’OrdreHermétique de la Golden Dawn, la pratique du Pilier du milieu.
« La condition de toute couleur
est la lumière ; la négation de cette dernière, c'est-à-dire l'obscurité, est
aussi la négation et la mort de toute couleur ; celle-ci est, par essence, la
lumière qui apparaît et se manifeste... Les différentes couleurs ne sont par
conséquent que des modifications diverses de la lumière, et sont à cette
dernière ce que les bruits sont au son pur. A l'origine de toute symbolique des
couleurs se trouve le concept de la lumière. Vu que... toutes les religions s'accordent
pour transférer le concept de la lumière à l'essence divine, la couleur,
considérée à l'origine comme la manifestation de la lumière, ne peut dès lors
avoir d'autre but que celui de désigner la divinité lors de sa manifestation ou
de son apparition. Les différentes couleurs symbolisent donc nécessairement les
divers modes de manifestation de l'être divin et le représentent sous
différents aspects ainsi que dans ses rapports avec ce qui lui est extérieur.
La symbolique des couleurs varie donc en fonction du concept de l'essence
divine et de son rapport au monde».
Karl Christian Bähr, Symbolic des Mosaïschen Cultus, Heidelberg,
1837.
Précisons de suite qu'aucun
accord n'existe entre les textes anciens de Qabale juive sur les attributions
des couleurs aux sephiroth. En outre, ces textes présentent de fréquentes
difficultés de traduction, les interprétations possibles étant multiples. Là
encore, nous nous référerons aux
enseignements de la Golden Dawn.
De même qu'Il existe quatre Mondes ou émanations
successives, il existe quatre échelles de couleurs attribuées aux sephiroth.
Par exemple, les couleurs du sephiroth Tiphereth (la Beauté)
sont les suivantes :
1) Atziluth Echelle du Roi Rose clair
2) Briah Échelle de la
Reine Jaune d'or
3) Yetzirah Echelle
de l'Empereur Rose saumon
4) Assiah Echelle de l'Impératrice Ambre jaune
La liste qui va suivre indique
les couleurs des sephiroth dans les quatre mondes. Il est ainsi possible de
peindre quatre arbres dont les couleurs exprimeront les différents états de la
manifestation.
Les commentaires n'ont pas
l'ambition de donner la raison de ces attributions. Ce sont des associations
d'idées issues des textes de la Golden Dawn, très largement complétés par les
méditations d'Aleister Crowley (Liber 777). Quelques commentaires personnels et
des extraits de textes juifs anciens sont parfois insérés. Puisqu'ils ont été
choisis en raison de leur concordance avec les attributions de la Golden Dawn,
ils doivent are considérés comme de simples pistes de recherche et non comme
des « preuves » de l'antiquité de ces attributions. En effet, ces
emprunts ne signifient pas que d'autres parties de ces textes s'accordent avec
les enseignements présents.
Echelles des couleurs des 10 sephiroth
Atziltuth Briah Yetzirah Asslah
(Roi) (Reine) (Empereur) (Impératrice)
1) Kether Brillance Blanc brillant Blanc brillant Blanc pailleté d'or
2) Chokmah Bleu clair Gris Gris irisé Blanc pailleté de rouge, bleu et jaune
3) Binah Pourpre Noir Marron foncé Gris pailleté de rose
4) Chesed Violet Bleu Pourpre Bleu azur pailleté de jaune
5) Geburah Orange Rouge
écarlate Rouge écarlate Rouge pailleté de noir
6) Tiphereth Rose
clair Jaune d'or Rose saumon Ambre
jaune
7) Netzach Ambre Vert
émeraude Vert jaune Olive pailleté
d'or
8) Hod Violet Orange Rouge
brique Marron jaunâtre pailleté de
blanc
9) Yesod Indigo Violet Pourpre
foncé Jaune citron pailleté de bleu azur
10) Malkuth
Jaune Jaune citron. Jaune citron, olive, brun et noir olive,
brun et noir légèrement pailleté d'or Noir
rayé de jaune
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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