jeudi 17 mai 2018

Compte rendu du livre « S’affirmer et oser dire non » de Christel Petitcollin (chapitre 3, « Comprendre la structure de votre personnalité ») (deuxième partie).


  
Un autre livre de développement personnel.


Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de «  S’affirmer et oser dire non » . L’auteur y décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à affirmer sa personnalité.

Cet article est la suite de celui-ci. 

Le troisième chapitre s’intitule « Comprendre la structure de notre personnalité ».

En voici le résumé.

La personnalité d’un adulte est constituée de six facettes. C'est pourquoi, alors que nous croyons communiquer d'une personne unique à une autre personne unique, nous avons éventuellement jusqu'à douze facettes en communications parallèles simultanées. Ces facettes apparaissent les unes après des autres et se développent naturellement au cours des premières années de l'enfance. La structure de certaines de ces facettes est définitive à six ans, les autres continuent à évoluer toute la vie. 

Construction de la structure

1) L'Enfant spontané

2) L'Enfant Adapté soumis

3) Normalement, tout s'équilibre à l'âge du non : L'Enfant Adapté Rebelle.

Entre deux et trois ans apparaît cette troisième facette de la personnalité. Celle-ci s'appelle l'Enfant Adapté Rebelle. Le besoin de l'Enfant Adapté Rebelle est un besoin d'affirmation de soi pour être traité en personnalité distincte. Jusque-là, l'enfant croyait être « un morceau » de sa mère. Grâce à cette nouvelle facette, il va pouvoir s'individualiser, avoir une identité séparée de celle de sa génitrice. Un deuxième cordon ombilical se coupe à ce moment-là. L'Enfant Adapté Rebelle n'est pas facile à vivre au quotidien. Il s'oppose, critique, boude, se révolte, crie à l'injustice.

Si les parents ne restent pas focalisés sur l'opposition affichée, l'enfant dira « non » sur l'instant mais fera « oui » quelques minutes plus tard. Le « non », le « na » et le « oui, mais... » veulent simplement dire « j'existe par moi-même ». Mais tous les parents n'ont pas le recul et la maturité suffisante pour gérer ce passage avec sérénité. Ils prennent les « non » du tout-petit pour de vrais « non », lui prêtent une capacité d'opposition bien au-delà de ce qui est possible à un bébé de deux ou trois ans et exercent une répression disproportionnée à l’âge de l’enfant. C’est pourquoi c'est très tôt dans la vie d'un être humain que se joue le potentiel d'affirmation de soi. La réaction de l'entourage parental et éducatif à ces premières tentatives d'affirmation de soi a un impact direct sur la future capacité à dire « non » de l'enfant. Cette capacité sera acquise, endommagée ou perdue et quelquefois dès la première tentative. Si l'Enfant Adapté Rebelle ne peut se développer normalement, c'est l'Enfant Adapté Soumis qui sera hypertrophié.

Avec ces trois premières facettes, la partie « enfant » de la personnalité est complète. Elle se forme avant la naissance et jusqu'à l'âge de cinq à six ans. Elle évoluera peu par la suite. C'est ce qui amène certains spécialistes de l'enfance à dire que tout se joue avant six ans. Toute notre vie, vivra en nous cette partie tendre et fragile, vulnérable et créative. Même chez l'adulte le plus sérieux, nous pourrons deviner l'ex-enfant à travers le pétillement d'un regard, dans la fossette d'un sourire comme dans sa lippe boudeuse si on le frustre. Lorsque l’enfant intérieur d'un adulte va bien, toute la personnalité va bien. Quand l'enfant intérieur est malheureux, craintif et carencé, l'adulte sera inadapté dans sa vie affective et aussi peut-être dans sa vie professionnelle, notamment par son incapacité à s'affirmer et à dire non...

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


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