Un autre livre de développement
personnel.
Je viens de lire un livre que j’ai
trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je
voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit
de « S’affirmer et oser dire non » . L’auteur y
décrit comment arriver à dire non aux autres lorsque l’on est timide et à
affirmer sa personnalité.
Cet article est la suite de celui-ci.
Le troisième chapitre s’intitule «
Comprendre la structure de notre personnalité ».
En voici le résumé.
La personnalité d’un adulte est
constituée de six facettes. C'est pourquoi, alors que nous croyons communiquer
d'une personne unique à une autre personne unique, nous avons éventuellement jusqu'à
douze facettes en communications parallèles simultanées. Ces facettes
apparaissent les unes après des autres et se développent naturellement au cours
des premières années de l'enfance. La structure de certaines de ces facettes
est définitive à six ans, les autres continuent à évoluer toute la vie.
Construction de la structure
1) L'Enfant spontané
2) L'Enfant Adapté soumis
1) L'Enfant spontané
2) L'Enfant Adapté soumis
3) Normalement, tout s'équilibre à l'âge du non : L'Enfant Adapté Rebelle.
Entre deux et trois ans apparaît cette
troisième facette de la personnalité. Celle-ci s'appelle l'Enfant Adapté
Rebelle. Le besoin de l'Enfant Adapté Rebelle est un besoin d'affirmation de
soi pour être traité en personnalité distincte. Jusque-là, l'enfant croyait
être « un morceau » de sa mère. Grâce à cette nouvelle facette, il va
pouvoir s'individualiser, avoir une identité séparée de celle de sa génitrice.
Un deuxième cordon ombilical se coupe à ce moment-là. L'Enfant Adapté Rebelle
n'est pas facile à vivre au quotidien. Il s'oppose, critique, boude, se
révolte, crie à l'injustice.
Si les parents ne restent pas focalisés
sur l'opposition affichée, l'enfant dira « non » sur l'instant mais
fera « oui » quelques minutes plus tard. Le « non », le « na »
et le « oui, mais... » veulent simplement dire « j'existe par
moi-même ». Mais tous les parents n'ont pas le recul et la maturité
suffisante pour gérer ce passage avec sérénité. Ils prennent les « non »
du tout-petit pour de vrais « non », lui prêtent une capacité
d'opposition bien au-delà de ce qui est possible à un bébé de deux ou trois ans
et exercent une répression disproportionnée à l’âge de l’enfant. C’est pourquoi c'est très tôt dans la vie d'un être humain que se joue le potentiel
d'affirmation de soi. La réaction de l'entourage parental et éducatif à ces
premières tentatives d'affirmation de soi a un impact direct sur la future
capacité à dire « non » de l'enfant. Cette capacité sera acquise,
endommagée ou perdue et quelquefois dès la première tentative. Si l'Enfant
Adapté Rebelle ne peut se développer normalement, c'est l'Enfant Adapté Soumis
qui sera hypertrophié.
Avec ces trois premières facettes, la partie
« enfant » de la personnalité est complète. Elle se forme avant la
naissance et jusqu'à l'âge de cinq à six ans. Elle évoluera peu par la suite.
C'est ce qui amène certains spécialistes de l'enfance à dire que tout se joue
avant six ans. Toute notre vie, vivra en nous cette partie tendre et fragile,
vulnérable et créative. Même chez l'adulte le plus sérieux, nous pourrons
deviner l'ex-enfant à travers le pétillement d'un regard, dans la fossette d'un
sourire comme dans sa lippe boudeuse si on le frustre. Lorsque l’enfant
intérieur d'un adulte va bien, toute la personnalité va bien. Quand l'enfant
intérieur est malheureux, craintif et carencé, l'adulte sera inadapté dans sa
vie affective et aussi peut-être dans sa vie professionnelle, notamment par son
incapacité à s'affirmer et à dire non...
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.
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