La Bhagavad Gita.
Ce texte est la traduction d’un article du
blog de Vrajabasi Das,
astrologue védique, par le mentaliste Jean-François Gérault.
Il est la suite de celui-ci.
Certains traduisent le Bhagavad Gita
sous le titre « Le chant du rossignol ». C'est un texte sacré pour de nombreux
pratiquants de l'hindouisme, où Krishna (Dieu) et Arjuna (l'être humain) s'engagent
dans une conversation sur un champ de bataille.
Ce texte est inclus dans une œuvre,
le Mahabharata, qui raconte l'histoire du Grand Bharata (Inde).
Mais son importance est telle
qu'elle est considérée comme un texte à part.
De cette conversation entre Krishna
et Arjuna, nous recueillons de précieux conseils qui nous aideront à affronter
la vie telle que nous la connaissons.
Vous n'êtes pas responsable des
actions des autres. Vous êtes responsable de votre champ d'actions ou de
vous-même. Cela ne signifie pas le manque de compassion, mais parfois nous
devons être des observateurs d'un processus où nous n'avons aucun contrôle.
Nous pouvons articuler des mots éloquents et beaux, mais les faits parlent
d'eux-mêmes. Ce n'est pas la peine de regretter ou de s'inquiéter, ce sont des
filtres avec lesquels nous regardons dans le passé ou dans le futur. Pour
paraphraser Simone Weil, « Le passé est déjà produit, le futur est dans notre
imagination, nous n'avons que le présent ». Le détachement en conservant sa
responsabilité est nécessaire.
C'est comme ça, on ne nous donne pas
une vie courte, mais nous la rendons courte. Nous ne sommes pas les perdants
mais les gaspilleurs de cette vie.
BG 2.11 La Personne Suprême de Dieu
a dit: Pendant que vous parlez avec des mots savants, vous vous lamentez pour
ce qui n'est pas digne de lamentations. Ceux qui sont sages ne se lamentent pas
ni pour les vivants ni pour les morts.
Le changement de nature est
permanent, même vos réincarnations. Le corps que vous occupez est une machine
que nous avons choisie pour apprendre dans ce plan d’existence. Le changement
de véhicule ne confond pas la personne sensée.
Bg 2.13 De même que dans ce corps
l'âme incarnée passe continuellement de l'enfance à la jeunesse et ensuite à la
vieillesse, de même l'âme passe dans un autre corps au moment de la mort. La
personne sensée n'est pas déroutée par ce changement.
Votre vraie nature est spirituelle.
L'Atman, comme l'ont dit les anciens Hindous, ou Jivatma, lors de son
incarnation, est votre vraie nature. C'est une intelligence pensante et
progressive qui apprend dans chaque incarnation. Vivre du point de vue de
l'Atman est essentiel pour comprendre ce qui nous arrive.
BG 2.17 Sache que ce qui est répandu
dans tout le corps est indestructible. Personne ne peut détruire cette âme
impérissable.
Embrasse la douleur. Notre corps
réagit organiquement en fonction de la douleur et du plaisir. Mais ici nous
parlons de la douleur émotionnelle. Ne fuis pas ta réalité, manie cette douleur
pour que tu comprennes ta situation. Comme disait Sénèque « Dans les affaires
humaines, ne pleure pas, ne ris pas, ne te lamente pas mais comprends ». La Gita
donne ce conseil : « Bats-toi ». Peut-être que nous ne comprendrons pas tout à
ce moment-là ; peu importe, affrontons la réalité avec courage et essayons de
gérer nos sentiments.
Bg 2.18 Le corps matériel de
l'entité vivante éternelle, indestructible et incommensurable, a une fin
absolument certaine ; donc, combats, oh descendant de Bharata!
Si vous ne gérez pas votre douleur,
cela vous hantera, car il est important de résoudre les problèmes non résolus
avant sa mort. C'est pourquoi la Gita parle d « infamie ». Les gens autour de
nous ont un but à atteindre, mais c'est à nous d'agir dans l'excellence. Nous
continuerons sur la même lancée, incarnation après incarnation, avec les mêmes
personnes dans d'autres corps, jusqu'à ce que nous ayons fait face à nos
problèmes.
BG 2.34 Les gens parleront toujours
de votre infamie, et pour une honnête personne, le déshonneur est pire que la
mort.
BG 2.35 Les grands généraux, qui ont
eu votre nom et votre renommée en haute estime, penseront que vous avez
abandonné le champ de bataille seulement par peur, et, par conséquent, ils vous
considéreront comme insignifiants.
BG 2.36 Vos ennemis s’exprimeront
sur vous avec des mots durs et mépriseront vos capacités. Quoi de plus
douloureux pour vous?
Il faut vous améliorer vie après
vie. Il n'y a pas de punitions ou de récompenses, il n'y a que des actions
(Karma). Vous ne contrôlez pas les résultats, seulement votre intention d'être
une meilleure personne chaque fois que vous vous incarnez. Si nous croyons en
un Dieu bon et suprême, nous ne lui devons rien. Alors décidez de vous
améliorer et abordez de front cet objectif.
Bg 2.40 Dans cette entreprise, il
n'y a pas de perte ou de diminution, et une petite progression dans cette voie
peut nous protéger du danger le plus redoutable de tous.
Bg 2.41 Ceux qui sont sur ce chemin
sont très déterminés et leur but est unique. L'intelligence de ceux qui
hésitent a d'innombrables ramifications.
Le point de vue de la Gita sur la
vie et les problèmes qu'elle nous pose est très intéressant. Et bien sûr, il y
a beaucoup d’autres points qu’elle aborde.
Voilà. C’est
tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.
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