vendredi 17 mars 2017

Compte rendu de « Magie absolue » de Derren Brown (quatrième partie), L’Art du pickpocket.




Le spectacle Svengali de Derren Brown


Cet article fait suite à celui-ci. Comme nous l’avons vu dans l’article sur Alexandre Dumas et Manicardi, les magiciens du dix-neuvième siècle étaient déjà de très bons pickpockets.

Le mentaliste qui s’est passionné pour cet art et l’a appris et pratiqué est l’anglais Derren Brown. Il raconte ses expériences dans ce domaine et en donne la théorie dans son livre Magie absolue (disponible seulement en anglais ).

Il a été intrigué par les techniques de pickpocket après avoir été magicien pendant plusieurs années. Il dit qu’il y a peu de magiciens qui ne soient pas attirés par l’envie de voler de façon indécelable une montre ou un portefeuille. Il raconte qu’il a étudié les techniques de l’art du pickpocket, qu’il a même acheté un mannequin pour s’entraîner et qu’il est devenu efficace dans le vol des montres, des cravates et des portefeuilles.

Mais il a vite compris que les spectateurs qui subissent ce genre de « vols » ont souvent un sentiment d’invasion de leur espace corporel et la sensation de subir des familiarités.

Cependant, il ne fait aucun doute que les effets de pickpocket ont la capacité de capter l’imagination du public. C’est justement le caractère intrusif des effets de pickpocket qui a la faculté d’impressionner l’assistance. C’est en soi si déconcertant qu’il est difficile pour un spectateur de l’oublier comme il pourrait le faire pour une routine de quatre as. Se rendre compte que la cravate de quelqu’un a été volée pendant une conversation est une chose très dérangeante, que l’on occulte difficilement.

Ensuite, et de façon très surprenante, très peu d’explications ont été données dans la littérature magique sur le détournement d’attention nécessaire pour réaliser ces vols de façon invisible. Si on lit les instructions de la plupart des livres sur, par exemple, la façon de retirer une cravate ou une ceinture, on a l’impression que le spectateur se tient juste en face de vous et regarde. En général, les descriptions de techniques qui permettent de voler les différents objets sont efficaces et vont droit au but, tandis que le détournement d’attention (là où réside le vrai talent) est en général absent du texte (nous verrons dans un prochain article que ce n’est plus le cas en France depuis la parution du livre de Ricki Dunn traduit de l’anglais Profession : Pickpocket ! Manuel du vol à la tire pour les artistes avec notamment le chapitre 1 : « Un certain nombre de choses à savoir » et sa partie « Le détournement d’attention, le véritable secret », p. 40).

Enfin, la littérature suppose dans son ensemble que le but du vol de ces objets est d’amuser les spectateurs lorsque les objets volés sont montrés au groupe sans que la victime s’en rende compte. Cette présentation se justifie pour un numéro dont le but essentiel est de faire du pickpocket mais un usage plus subtil de ces techniques peut être mis en œuvre pour arriver à un but différent. Au lieu que ce soit une démonstration brillante et amusante de manipulations, cela peut être utilisé en mentalisme comme une expérience de psychokinèse incroyable ou de télépathie.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

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