dimanche 24 juillet 2016

Analyse de 17 book-tests français (cinquième partie) : Voyages book test





Il existe des centaines de book test en langue anglaise (que j'effleurerai par la suite) : voici de manière surprenante deux versions pour un des livres les plus connus de la planète (chez trickshop.com et Penguinmagic. com  ), Le Da Vinci Code.

Cela fait longtemps que le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du meilleur book test français à acheter actuellement. 

Je décrirai les possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif).

Voyages- (commercialisé par C.C. Editions) (2008) (72 euros).

Voyages n’est pas un book test génial parce qu’il permet de ne faire essentiellement qu’un effet mais il peut être intéressant mélangé avec d’autres book tests. Il a aussi l’avantage d’être présenté avec deux romans grand public et insoupçonnables. L’essentiel de son concept est un principe de Theodore Annemann que nous avons déjà vu pour l’EJO (mais utilisé de façon différente) avoir deux couvertures différentes pour deux contenus identiques (ce principe a été présenté par Theodore Annemann dans Mentalisme pratique, « Symmyst » d’Orville Meyer p. 109 (extrait de The Jinx, n°54, 1939) et dans Le livre sans nom, « « Authentique » test du magazine… »).

Voici la routine : « Demandez à un spectateur de choisir un des deux livres et confiez le second à un autre spectateur. Demandez à celui qui a le premier livre de l’ouvrir à n’importe quelle page. Vous regardez ensuite avec lui la page sur laquelle il s’est arrêté et vous lui demandez de dire à haute voix le numéro de cette page. Pendant que le spectateur note le numéro de sa page, vous regardez le premier mot de la page (ou même la première ligne) : ce sera le même que celui que le spectateur va lire dans quelques instants dans l’autre livre ! Vous demandez ensuite au second spectateur d’ouvrir son livre à la page en question et de lire dans sa tête le premier mot (ou la première ligne). Vous êtes en mesure de le deviner. »

Voilà. C’est un très bon tour qui impressionne toujours le public avec un matériel somme toute assez simple.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. Amitiés à tous.

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