Flashbook n°2, un book test de Sylvain Vip, présentait l'effet flashback d'une manière un peu différente
Cela fait longtemps que
le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de
lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont
impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que
plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du
meilleur book test français à acheter actuellement.
Je décrirai les
possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne
pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre
au lecteur d’effectuer un comparatif).
Fantôme -
(commercialisé par C.C. Editions) (2013) (49 euros).
Je dois dire que c’est
avec Fantôme book test que j’ai
découvert, après avoir utilisé l’EJO en 2011, deux principes qui sont évidents
dans ce type de livres, 1) L’effet Flashback de Larry Becker, 2) L’effet Hoy
Plus. Ce qui est très fort dans le cas de ce book test, c’est que si vous
mettez entre les mains d’un spectateur le livre (qui a la présentation et
(presque le texte) d’un grand roman français du vingtième siècle), il ne pourra rien découvrir.
1) L’effet Flashback de
Larry Becker
Flashback permet de
deviner le premier mot de la page de gauche quand le spectateur ouvre le livre
au hasard.
C’est une idée de Danny
Tong, inspirée par Orville Meyer et revisitée par Paul Currry (Out Of this Phonebook, 1944) et par Larry Becker. La méthode de Danny Tong
nécessitait d’écrire le mot sur la page opposée, avec le risque que le
spectateur voie ce mot écrit à la main. La version de Larry Becker élimine
l’écriture et intègre le mot dans la page, caché dans la première ligne de la
page de droite.
Ce concept est lui-même
issu de Peek Deck, effet avec un jeu
de cartes de Doc Taylor (1942).
2) L’effet Hoy plus
Cet effet est inspiré de
la routine de David Hoy « The Bold Book Test » décrite dans The Bold and Subtle Miracles of Dr Faust.
Dans Fantôme, seules les trente
premières et les trente dernières pages sont numérotées consécutivement. Les
autres pages intérieures portent les numéros 112 et 113 pour la première
moitié, 296 et 297 pour la seconde moitié. Peu importe où le livre est ouvert
(à l’exception des quinze premières feuilles du début et de la fin de l’ouvrage),
le spectateur verra soit les pages 112 et 113, soit les pages 296 et 297. Cela
permet de forcer alors un autre livre tout à fait ordinaire, mettons Le mystère de la chambre jaune, dont
vous apprenez des pages 112, 113 ou 296, 297 les premiers mots ou une phrase. Confiez
ce livre à un spectateur. Approchez-vous d’un autre spectateur avec votre book
test Fantôme. Effeuillez les pages
jusqu’à ce que votre spectateur dise stop. Il annonce à voix haute la page sur
lequel il s’est arrêté (112-113 ou 296-297). Naturellement, comme vous avez
appris par cœur une ou plusieurs lignes des pages 112-113 ou 296-297 de ce livre, vous les révélez
sans problème à la grande stupéfaction de vos spectateurs.
Ce book test est
excellent du fait de sa double fonction et de son apparence anodine. Je l’ai vu
utiliser par des mentalistes sur scène avec un fort impact sur le public.
Voilà.
C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire