mercredi 28 décembre 2016

Thomas Allen Waters, l’inspirateur de mes débuts en mentalisme, compte rendu de « Mind, Myth and Magic » (deuxième partie).






Thomas Allen Waters


Ma véritable conversion au mentalisme m’est venue en 2005 d’un livre que Magic Dream venait de traduire et de publier : Mind, Myth and Magic de Thomas Allen Waters (tome 1 et 2).

Le particularisme qui me fascine de Thomas Allen Waters réside dans sa grande culture magique (il a été bibliothécaire au Magic Castle). Jamais il n’oublie de donner le maximum de sources des tours qu’il présente et ses effets sont toujours réalisables. Je vais dans mes prochains articles vous donner plus de détails sur ce formidable livre de Waters. Je privilégie le tome 1 que je préfère  et je commence par la partie « New Thoughts for Old ».


A) New Thoughts for Old
1) Box Office
Comme son nom l’indique, il est question d’une boîte. Vous montrez aux spectateurs l’intérieur d’un coffret sur le plateau duquel sont disposées plusieurs amulettes de formes et de couleurs variées. Vous priez un des spectateurs de choisir une des amulettes dans le plateau et de la poser sur la table.
Puis vous enlevez le plateau et vous invitez le spectateur à prendre ce qui se trouve dans le fond de la boîte, c’est-à-dire un papier plié. C’est une prophétie qui dit : "Vous avez choisi le talisman qui protège les voyageurs, le scarabée rouge." Naturellement, c’est la bonne réponse.
La boîte à bijoux vendue par Magic dream  et par Paris Magic  fonctionne à peu près sur le même principe.
Sources : Waters nous précise que le principe à l’œuvre dans cet effet a été utilisé par Ed Mellon pour son présentoir Quantimental.
Sous le titre « WhosGotWot », Eric Lewis a décrit des procédés similaires dans son ouvrage Crowning Miracles, p. 202.

2) Tryptrych
C'est un effet de divination de trois objets.
Vous tournez le dos et vous invitez un spectateur assis en face de vous à retirer deux de trois objets posés sur la table (une salière, une poivrière et une bouteille de ketchup) pour les mettre d’abord dans la poche gauche puis dans la poche droite de sa veste. Finalement, pour ce qui est du troisième objet, il le garde en mains en mettant celles-ci sous la table. Vous annoncez infailliblement où se trouve chacun des objets sans poser la moindre question.
Le tour est basé sur un gimmick très ingénieux que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Il y naturellement six positions dans lesquelles peut se trouver le gimmick. Si on désigne la salière par A, la poivrière par B,  la bouteille de ketchup  par C, cela peut donner : ABC (salière poche gauche, poivrière poche droite, ketchup entre les mains), BAC (poivrière poche gauche, salière poche droite, ketchup entre les mains), puis CBA, BCA, CAB, ACB.
Sources :Tryptrych est du même genre que Quantimental déjà mentionné et que la divination de la boule dans l’ouvrage de Cook et Buckley, Gems of mental magic, p.66 (livre que vous pouvez commander en PDF pour 3 dollars sur le site 52chinamagic :
http://www.52chinamagic.com/john-brown-cook-arthur-buckley-gems-of-mental-magic-p-2406.html)
 Voilà. C’est tout pour le moment. Je détaillerai d’autres parties du tome 1 de Mind, Myth and magic dans de prochains articles. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire