lundi 22 août 2016

La double réalité en mentalisme, utilisation par différents auteurs et performers : « Douceurs mentales » de Fabien Arcole et Éric Bertrand, « Prisme » de Max Maven, «Irréel» de Bruce Bernstein, « Anthologie, tome 3, deuxième partie » par Luke Jermay







Un livre véritablement passionnant décrivant le mentalisme selon Luke Jermay


Je me suis rendu compte en lisant le tour « ThemObject» décrit dans l’excellent ouvrage Douceurs mentales de Fabien Arcole et Éric Bertrand que c’était sans doute la première fois que des auteurs de langue française décrivait un effet basé sur la double réalité (ou "réalité duelle" ou "multiple réalité" ou "double interprétation"), à l’exception toutefois d’un livre vendu de façon confidentielle et dont je tairai le nom ( ! ). Ce tour « ThemObject » n’est pas, de plus, d’une réalisation difficile pour un mentaliste averti.

Mais qu’est-ce que la double réalité ? C’est simplement quand, dans un tour de mentalisme, l’effet perçu par le public n’est pas le même que celui perçu par les personnes volontaires sur la scène. Ce principe a été popularisé par le mentaliste Kenton Knepper.

La première référence que j’ai trouvée dans une traduction en langue française est Prisme de Max Maven paru en France en 2005 avec le tour « Le triangle à quatre côtés » (tiré de The Red book of mentalism, 1977).

La deuxième se trouve dans Irréel de Bruce Bernstein avec « Pseudo-télépathie », p. 21 à 31.

J’en ai repéré deux autres, une dans Mystères d’Hector Chadwick (« Un signe en passant » où le mentaliste devine le signe astrologique d’un spectateur) et l’autre dans Anthologie, tome 3, deuxième partie de Luke Jermay (« L’addition ultime »).

Il n’est pas facile en revanche de réaliser une bibliographie en anglais du principe de double réalité. Certains considèrent que le tour de David Hoy « Dated for Destiny » dans The Bold and Subtle Miracles of Dr Faust (1963) utilise déjà ce principe.

Les livres les plus parlants pour moi sur le sujet sont ceux de Peter Turner, Dare to be bold et Dual reality mais c’est un choix très personnel.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.