dimanche 25 mars 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quarante quatrième partie) (lettre V, VINCENT Viktor, « Les secrets du mentaliste »).



   

Le livre en question.




J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de celui-ci. 

Pour le début de la lettre V, il y a évidemment les ouvrages du mentaliste français Viktor VINCENT. Selon mon point de vue, ils sont au nombre de cinq, mais je ne parlerai que de deux dans les articles de ce blog. Premièrement, il y en a un qui est sorti de façon un peu « underground », dont je tairai donc le nom et que je n’évoquerai pas. Deuxièmement, il y a son livre Les clés de la manipulation qui est un très bon ouvrage mais qui ne recèle pas de tours de mentalisme mais des principes de manipulation des personnes. Troisièmement, Viktor Vincent a écrit un livre spécifiquement sur le spiritisme (88 pages avec des expériences faciles à réaliser) qui s’intitule Découvrez les secrets du spiritisme, Esprit es-tu là ? Restent deux études que je trouve excellentes, où la personne qui débute apprend énormément de choses, mais qui ne sont pas, bien sûr, destinées aux professionnels ou aux amateurs très avertis : Les secrets du mentaliste et Le carnet du mentaliste. 

Je vais aborder aujourd’hui Les secrets du mentaliste. Je l’avais déjà évoqué dans ce blog ; il était dans ma liste des sept livres indispensables pour s’initier au mentalisme. 

Voici ce que j’écrivais à l’époque : «  Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent, qui est un de nos plus grands performers actuels, paru en 2015, est pour moi le premier ouvrage d’un mentaliste français qui effectue une synthèse correcte de ce domaine à l’intention du grand public. Naturellement, l’ouvrage est plus court, moins détaillé que les Bibles de Corinda et Waters (il fait 299 pages par rapport aux énormes ouvrages susnommés), il ne peut pas aller entièrement dans les détails techniques (nailwriter, center tear, etc.) mais il aborde des pratiques importantes : la mnémotechnie, le cold reading, etc. Son histoire du mentalisme développée autour de quelques grands personnages est étonnante : les sœurs Fox, les frères Davenport, Harry Houdini, Alexander, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown et celui qui fut le mentor de Viktor Vincent, Daniel Miraskill. »

Comme d’habitude, pour que vous vous fassiez par vous-mêmes votre opinion, je vous détaille la table des matières de cet ouvrage :

Viktor Vincent en 7 points

Chapitre 1 : L'art du mentalisme - Le culte du secret, Anton Mesmer, Les sœurs Fox, Les frères Davenport, Harry Houdini, Alexander, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown, Daniel Miraskill et Genifer.

Chapitre 2 : Notre esprit nous joue des tours - Illusions d'optique, Mona Lisa, Les figures impossibles, Lisez la phrase suivante à haute voix, Image en négatif, Quel doigt ?, Une affaire en or, Ne pensez pas à un éléphant rose, La perception des nombres, Madame Irma, Prédiction et numérologie, Rendez-vous télépathique, Loto, Les visages, Où est la médium ?

Chapitre 3 : Comment lire dans les pensées ? - La lecture de pensée et autres dons, La clef du regard, La clef du regard - expérience 1, La clef du regard - expérience 2, Les 5 signes du mensonge, Menteur menteur, Dans le fond des yeux, A chacun son objet, Retrouver le voleur, Lettre à un ami, Dans quelle main ?, Contact, Télépathie par téléphone, Télépathie par téléphone 2, Le sourcier, La clef du pendule, La bonne couleur, Les dés à jouer, Prédiction, La loi du Chaos, Les tricheurs dévoilés, La bague de la vérité, Prédire le résultat d'une addition, Prévoir une partie de morpion, La combinaison gagnante au morpion, Deviner une carte pensée.

Chapitre 4 : Comment vaincre le hasard - Études statistiques et probabilités, Notre perception instinctive, Les stratégies diaboliques, Comment gagner un restaurant, La main dans le sac, La bonne porte, Pile ou face, Shi Fu Mi, Double vue, Apprendre à avoir de la chance, Gagner à la roulette, Compter les cartes au casino, Code secret de carte bancaire, La loi de Murphy, Conclusion.

Chapitre 5 : Agir sur la matière - Influencer le lancer d'une pièce, Faire exploser une ampoule à distance, Faire redémarrer une vieille montre à distance, Le mystère du pendule, La force de l'esprit.

Chapitre 6 : Comment développer sa mémoire - Le palais mental, Les tables de rappel, Une démonstration bluffante, Une autre démonstration incroyable, Rain Man, Calcul rapide, Sudoku et plus si affinités, Le jour de la semaine, Gagner contre Kasparov.

Chapitre 7 : La voyance - Numérologie, Prédire l'avenir ?, Les mises en garde, Les clients parlent, Le tarot, Le cold Reading ou la lecture à froid, Le Oui-Ja et l'écriture automatique, Prédire le sexe des enfants, La sensation de déjà vu, Les incroyables coïncidences, La clef magique.

Un dernier mot.
Postface.

Remerciements.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.



Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quarante troisième partie) (lettre T, TAYLOR Sean, « Influences mentales »).







Le livre en question.



J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de celui-ci.

Pour le début de la lettre T, il y a évidemment l’ouvrage du mentaliste australien Sean TAYLOR, Influences mentales. J’aime beaucoup ce livre car Sean Taylor y reste toujours très clair et très précis en nous décrivant ses versions personnelles des grands classiques du mentalisme.

Comme d’habitude, pour que vous vous fassiez par vous-mêmes votre opinion, je vous détaille la table des matières de cet ouvrage :

Avant-propos  9

Préface            11

Chapitre I  La Transition        17
Introduction   19
Prestation        21
Le business du mentalisme    37
Réflexions générales  44
Conclusion      54

Chapitre II  L'Enveloppe Pro 57
Introduction   59
Prédiction Fruitée       63
La Quadrature du Cercle       65
Le Survivant   69

Chapitre III  Les Classiques   79
Persuasion       81
Bookmaster    91
Hoyez Hoyez  105
Actualités Mondiales 119
La Salle du Trône       132

Chapitre IV  Mentalisme sur Scène   147
Ananas Surprise         149
Mémoire Colossale     163
Puzzle 168

Chapitre V  Mentalisme de Salon      179
Le Porte-monnaie de Grand-Mère     181
Émotions Fortes         189
Heure de Visite          195
Monnaie Mentale       202

Chapitre VI  Le Jeu Symbology        211
Introduction   213
Triple Coïncidence     220
Le chapelet Paddo     223
Symbology au Stop    226
Symbology Sandwich                        230
Un dernier mot sur le jeu Symbology            233

Épilogue         237

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Mon chemin, le chemin des nuages blancs », onzième matin. Près de toi tout semble possible. Mais, de retour dans le monde, comment y être et ne pas aliéner nos proches ? quinzième partie).




  

  
Le livre en question



Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect).

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage d’Osho que je ne connaissais pas, Mon chemin, le chemin des nuages blancs. C’est le formidable magicien cartomane Mickaël Stutzinger  qui m’a signalé la présence de ce livre qui est sans doute un des premiers d’Osho Rajneesh.

Cet article est la suite de celui-ci.  

Allez dans la montagne, allez dans l'Himalaya : des gens y vivent, ils vivent là-bas depuis des millénaires, ils y sont nés — mais ils ne peuvent sentir autant que vous la beauté de l'Himalaya. Ils ne peuvent goûter autant que vous le silence qui y règne. Ils ne sont même pas conscients de l'existence de ce silence. Lorsqu'ils viennent dans les villes, ils éprouvent une vive émotion — la même que celle que vous éprouvez lorsque vous allez dans les montagnes.

Les gens qui vivent à Bombay, à Londres ou à New York éprouvent cette émotion lorsqu'ils vont dans l'Himalaya. Lorsque ceux qui vivent dans l'Himalaya peuvent venir à Bombay, à New York ou à Londres, ils se rendent comptent alors de la beauté du monde. Il faut l'opposé pour se rendre compte : il se crée alors un contraste. Le jour est beau parce qu'il y a la nuit. Et s'il y a tant de joie à vivre, c'est à cause de la mort. Et l'amour devient une danse intérieure parce qu'il y a de la haine.

L'amour vous conduit à un sommet de conscience — parce que l'amour peut disparaître ! Vous ne pouvez en rien compter sur lui. Maintenant il est là et l'instant d'après, il n'y est plus. La possibilité de son absence donne de l'intensité à sa présence. Le silence est plus silencieux lorsqu'il y a du bruit à l'arrière-plan. Un avion vient de passer il y a quelques instants. Vous pouvez considérer cela de deux façons : si vous êtes un homme intérieurement perturbé, vous le ressentirez comme une perturbation du silence. Si vous êtes intérieurement intégré, le bruit de l'avion rendra plus profond le silence qui règne ici. Le bruit devient un fond, il modèle le silence, il lui donne forme. Il lui donne une intensité. Le silence, une fois l'avion passé, est plus grand qu'il ne l'était avant. Cela dépend de vous.

Rappelez-vous toujours : ne devenez pas dépendant de choses, de situations, de conditions. Alors, vous pouvez aller et venir. Et ne fuyez pas le changement, sinon vous resterez bloqué. Et chacun de vous a peur du changement, car vous êtes dépendant. Vous ne pouvez sortir de votre montagne, de votre état solitaire, et descendre sur la place publique, car vous savez que vous serez perturbé.

Quelle sorte de silence est-ce donc, celui que peut troubler la place publique ? Quelle qualité a-t-il ? Quelle est sa valeur ? Si la place publique peut le détruire, si le monde, ce monde monotone, peut le détruire, votre silence alors est vraiment fragile ! Si votre silence a une force réelle, si vous y êtes vraiment parvenu, rien ne peut le détruire.

Si vous êtes vraiment vivant, plein d'énergie, vous pouvez mourir joyeusement. Seuls les faibles meurent sans joie — parce qu'ils n'ont jamais vécu. Ils n'ont jamais goûté à la coupe de la vie. Ils n'ont fait qu'espérer, espérer, espérer toujours et la vie, ils ne l'ont jamais connue. C'est pourquoi ils ont peur de la mort.

Celui qui a vécu est toujours prêt à mourir. Celui qui a réellement vécu est prêt à chaque instant à accepter la mort. « Accepter » n'est pas le mot juste. Il serait mieux de dire « accueillir la mort » — l'accueillir joyeusement, gaiement. La mort alors est une aventure. Elle doit l'être si vous avez réellement vécu. La mort alors n'est pas l'ennemie, la mort est une amie. Une vie profonde dit oui à la mort. Une vie superficielle l'esquive. Et il en va de même dans tous les domaines de la vie.


Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.