jeudi 5 juillet 2018

Compte rendu du livre « L’énigme du zodiaque » de Jacques Sadoul (première partie, calcul d’un thème astral).

Certaines personnes ont trouvé très complexes les calculs pour la détermination de l’Ascendant d’une personne en astrologie védique que j’ai détaillés dans un article de ce blog à partir du livre « Jyotish, astrologie de l’Inde, volume 1, fondements philosophiques et techniques » du Pandit Vishwanath Shastri. 

Je vous propose aujourd’hui la confection d’un thème astral selon la méthode occidentale en m’inspirant du livre de Jacques Sadoul, « L’énigme du zodiaque ».  

Voici en pratique comment l'on opère. Il faut posséder des éphémérides de l'année de naissance de la personne dont on veut calculer le thème astral. Au jour de naissance, mettons par exemple le 14 décembre 1970, on trouve l'indication : Temps sidéral à minuit = 5 h 29. Cela signifie que lorsqu'il est minuit au Soleil, à l'Observatoire de Greenwich pris pour référence, il est 5 h 29 exprimé en temps sidéral. Il suffira donc pour obtenir l'heure sidérale de naissance d'additionner à ce temps l'heure réelle de naissance, mais exprimée en temps moyen de Greenwich, ceci à cause des différences d'heures légales et des fuseaux horaires. Par exemple, cette naissance a lieu à Paris à 15 h 30, il faudra ajouter 9 mn 20 s, qui est la différence horaire qui nous sépare de Greenwich, et il ne faudra pas oublier que l'heure légale en France avance d'une heure par rapport au Soleil, nous aurons donc le petit calcul suivant, qui est assez compliqué à expliquer, mais très facile à faire :

Enfant né à 15 h 30 à Paris. Soit à 14 h 30 au Soleil. Soit à 14 h 39 mn 20 s en heure de Greenwich. Donc cet enfant est né 14 h 39 mn 20 s après minuit ; or, en temps sidéral, à minuit il était 5 h 29 mn, donc le temps sidéral de naissance sera : 5 h 29 mn + 14 h 39 mn 20 s = 20 h 8 mn 20 s.

Il nous suffira alors de prendre une table des Maisons pour la latitude de Paris, soit 49° environ, et en face du temps sidéral 20 h 8 mn 44 s, qui est le plus proche de celui que nous ayons calculé, nous trouverons : Milieu du Ciel à 0° Verseau, Ascendant à 29° 7' Taureau, ainsi que les pointes des Maisons XI, XII, II et III. Les points diamétralement opposés dans le zodiaque nous donneront les six autres pointes de Maisons. On voit donc en pratique que, une fois faite la petite addition aboutissant à l'expression en temps sidéral de l'heure de naissance, domifier un thème est une opération qui demande seulement une ou deux minutes.


Un extrait de la "Table des maisons".




Un extrait des "Ephémérides" du mois de décembre 1970.




La suite des "Ephémérides" du mois de décembre 1970.




Carte du ciel complète





Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.