lundi 2 juillet 2018

Compte rendu du livre « Jyotish, astrologie de l’Inde, volume 1, fondements philosophiques et techniques » du Pandit Vishwanath Shastri (deuxième partie, détermination de l'Ascendant d'une personne).





Le thème en astrologie indienne de George Bush.


Des amis m’ont demandé d’apporter des approfondissements sur l’astrologie hindoue à la suite des traductions que j’ai effectuées du blog de l’astrologue védique Vrajabasi Das. Il y a sur le sujet un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, clair et passionnant : « Jyotish, astrologie de l’Inde, volume 1, fondements philosophiques et techniques » du Pandit Vishwanath Shastri. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment on détermine l’Ascendant d’une personne.

Détermination de l’Ascendant d’une personne.

La détermination de l'Ascendant et de la position des planètes nécessite de connaître diverses données relatives à la personne concernée, puis de relever différents éléments dans les livres suivants : Ephémérides, Traité de l'heure dans le Monde, Table des Maisons. Après avoir pris connaissance de renseignements dans ces ouvrages, nous découvrirons les méthodes de calcul.

Données et éléments

Pour obtenir l'Ascendant d'une personne, il est indispensable d'être en possession de la date, de l'heure et du lieu de sa naissance.

Ces informations servent soit à connaître, soit à déterminer ou à calculer les 7 points suivants :

1° - La Latitude (Lat.) du lieu de naissance, indiquée en degrés par le Traité de l'heure. Elle est en rapport avec l'hémisphère Nord ou Sud.

2° - La Longitude (Long.] du lieu de naissance, indiquée en heures et minutes par le Traité de l'heure. Elle est en rapport avec le Méridien de Greenwich.

3° - L'heure de Greenwich (HG) au moment de la naissance ou Temps Universel (TU) de naissance, déterminée en fonction de l'Heure Légale (HL) du pays de naissance et à l'aide du Traité de l'heure.

4° - L'Heure Locale (HLO) calculée en fonction de l'heure de Greenwich ou temps universel de naissance et de la longitude.

5° - Le Temps Sidéral (TS) du jour de naissance, indiqué dans les Ephémérides et correspondant à la date de naissance. Il sert à calculer le Temps Sidéral de Naissance (TSN).

6° - L'Ascendant Tropical, relevé dans les Tables des Maisons à la jonction du Temps Sidéral de naissance et de la Latitude correspondant au lieu de naissance.

7° - L'Ascendant Sidéral, obtenu à partir de l'Ascendant Tropical, auquel il y a lieu de retrancher l'ayanâmsha exprimé en degrés, minutes et secondes et indiqué dans les Ephémérides.

Méthode de calcul

Le calcul de l'Ascendant consiste en quelques opérations selon un processus qui, une fois acquis, peut devenir fort simple.

Pour être le plus clair possible, nous allons prendre tout simplement un exemple en recherchant l'Ascendant Sidéral d'une personne née à Paris le 01 03 1965 à 8 h 30'.

Nous avons là trois données:
-              la date : 01 03 1965
-              l'heure : 8 h 30'
-              le lieu : Paris.

Le lieu de naissance et la Table des Maisons nous aident à trouver pour Paris les renseignements suivants:
-              latitude : 48°N52 (le N correspond à l'hémisphère Nord)
-        longitude: 0h 09'E (E indique que la ville considérée est située à l'Est du Méridien de Greenwich).

L'heure de naissance, 8 h 30', correspond à l'heure légale de la France. C'est à partir de cette heure que nous allons rechercher l’heure de Greenwich ou temps universel. Pour ce faire, nous prenons le Traité de l’heure où nous voyons à la rubrique : France que depuis le 16 09 1945 : TU = HL -1 h.

Nous remarquons aussi que pour la date qui nous intéresse, il n’y a pas d’heure d’été.

1) Pour notre exemple, le temps universel est donc égal à :

TU = 08h 30' - 1h
TU = 07h 30'

2) Au moyen du temps universel, nous pouvons déterminer l'heure locale de naissance en lui additionnant ou soustrayant la longitude, soit :

HLO = TU + ou - Long.

Lorsque le lieu de naissance est situé à l'Est du Méridien de Greenwich, la longitude doit être additionnée. Mais, s'il est situé à l'Ouest de ce même méridien, elle est à soustraire.

Pour notre exemple, la longitude qui est de 0h 09' E, indique un lieu de naissance à l'Est du Méridien. Elle doit donc être additionnée au temps universel.

L'heure locale pour notre exemple correspond à :

HLO = TU + long. E
HLO = 07 h 30’+ 0h 09’
HLO = 07 h 39 ‘

3) A son tour, l'heure locale est utilisée pour trouver le temps Sidéral de Naissance. Il faut l'additionner au Temps sidéral indiqué dans les éphémérides au jour de la naissance.

Par ailleurs, il y a lieu d'apporter un correctif d'une minute pour six heures ou dix secondes par heure.

Le Temps Sidéral de Naissance est égal à:
TSN = TS + HLO + 10" / h.

Pour notre exemple, le temps sidéral à la date de naissance du 01.03.1965, est égal à 10h 34' 21". L'heure locale étant de 7h 39', le Temps Sidéral de Naissance est donc de:

TSN  = 10h 34’ 21’’+ 7h 39' + correctif de 10"/h
TSN =    18 h 13’ 21 ‘’+ 01' 10"
TSN = 18h 14' 31

4) Munis du Temps Sidéral de Naissance et de la latitude, du lieu de naissance, nous trouvons, par simple lecture, à leur jonction et sur les Tables des Maisons, l'Ascendant Tropical.

Pour notre exemple, nous lisons dans la colonne Asc., à l'interception de la latitude 49 N et du Temps Sidéral de naissance : 18 h 13 ' 05" (temps le plus proche de 18h14'31") : Bélier à 7° 05'.

L'Ascendant Tropical est situé à 7° 05' du signe du Bélier.

5) Il ne nous reste plus alors qu'une seule opération à effectuer pour découvrir l'Ascendant Sidéral. Nous devons pour cela relever dans les Ephémérides l'ayanâmsha correspondant au mois et à l'année de naissance et soustraire sa valeur à celle correspondant à la position de l'Ascendant Tropical.

Pour notre exemple, nous trouvons dans les Ephémérides pour Mars 1965 et dans le tableau « Data for 0h 1 MARCH 1965 » que l'ayanâmsha est de 23°21'57".

L'Ascendant Sidéral est égal à:

Asc. Tropical = 7°05' du Bélier
- ayanâmsha =  - 23°21'57"
Asc. Sidéral =   13°43'03" des Poissons

L'Ascendant Sidéral de la personne née à Paris le 01 03 1965 à 8h 30' est situé à : 13°43'03" des Poissons.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire