Simon Aronson.
L’ouvrage The Very Best of Simon Aronson consacre son chapitre 2 aux
tours utilisant un chapelet mémorisé. Voici un des tours : « Everybody’s
lazy ».
Aronson parvient à combiner trois
découvertes de carte impossibles avec une présentation pleine d'humour et à la
fin, c'est le spectateur lui-même qui devient magicien ! Ce tour peut être
adapté à tous les chapelets. Je vais faire la démonstration avec le chapelet
que j’utilise, le mnemonica de Juan Tamariz.
Voici donc maintenant, après l’effet et le déroulement
de la routine, l’explication du
tour. Cet article est la suite de celui-ci.
Aronson détaille ainsi la façon de calculer et de présenter ces
trois révélations :
" 4. Vous avez déjà en votre
possession toutes les informations dont vous avez besoin, informations qui vous
sont données par la carte que le spectateur a librement choisie pour vous, la
carte C !
La première carte que vous
retrouverez sera la carte d'Adam, la carte A. Sa position peut être calculée
facilement : elle est égale à la différence entre 53 et la position de la carte C dans votre chapelet.
Supposons, par exemple, que la carte sur laquelle Bernard a coupé pour vous
soit le trois de carreau. (N'oubliez pas que vous êtes le seul à en avoir vu la
face.) Dans le chapelet Mnemonica, le trois de carreau occupe la 12 ème position.
Par conséquent, 53 — 12 = 41. Autrement dit, la carte d'Adam, le trois de
trèfle se trouve actuellement en 41 ème position
à partir du dessus du jeu faces en bas.
Dites directement à Adam: « Je
suis sûr que votre carte est en quarante et unième position. Révélez l'identité
de votre carte. » Lorsqu'il a révélé l'identité de sa carte, demandez-lui de
prendre le jeu en main et de compter 41 cartes. C’est bien sa carte qui est en
41 ème position.
Pendant les applaudissements,
demandez à Adam de ramasser les cartes qu'il a distribuées (y compris la carte
A), et de les remettre sous le jeu pour
reconstituer celui-ci.
5. Vous allez maintenant retrouver la carte de Bernard. C'est
encore plus facile parce qu'il n'y a même pas de calcul à faire. La position de la carte B dans le jeu
correspond en effet à la position de la carte A dans votre chapelet ! Supposons,
par exemple, que la carte d'Adam, que vous venez de retrouver, soit le 3 de trèfle
(c'est-à-dire la 4 ème dans le chapelet Mnemonica) ; autrement dit, la carte de
Bernard se trouve actuellement en 4 ème
position à partir du nouveau dessus du jeu faces en bas (et c’est le 5 de
cœur).
Demandez à Bernard de prendre le
jeu en main et adressez-vous à lui de cette façon : «J'ai dit que je ferai ce
tour deux fois. Je vais donc le refaire avec votre carte. Je pense que votre
carte est en quatrième position. Pourriez-vous me révéler l'identité de votre
carte ?» Lorsque Bernard a révélé l'identité de sa carte (5 de cœur), demandez-lui
de compter jusqu'à 4 à partir du dessus du jeu comme vous l'avez fait pour
Adam. C’est la bonne carte, celle qu’il a choisie.
Dans la pause qui suit cette
deuxième découverte, invitez Bernard à
ramasser toutes les cartes distribuées et à les mettre sous le reste du jeu.
6. Vous êtes maintenant prêt pour le final, qui met en scène un
renversement de rôles inattendu. Demandez à Adam de reprendre le jeu en main et
adressez-vous à lui ainsi : «J'ai fait le tour, je l'ai refait. Mais je vous ai
promis de vous l'apprendre pour que vous puissiez le réaliser vous aussi. Étant
donné que j'ai déjà retrouvé vos deux cartes, vous pouvez maintenant retrouver
la mienne, celle sur laquelle Bernard a coupé pour moi. Vous devriez pouvoir me
dire exactement où se trouve ma carte dans le jeu. Mais comme vous n'avez jamais
fait cela avant, je vais vous aider un peu. Je pense que ma carte est quelque
part entre la 15 ème et la 30 ème; mais c'est à vous de décider. Quelle position
précise pensez-vous qu'elle occupe, entre la 15 ème et la 30 ème ? »
Que vous le croyiez ou non, vous
allez vraiment laisser le spectateur choisir librement n'importe quelle
position dans la fourchette que vous avez « estimée ». Mais cette « fourchette
», vous ne l'avez pas prise au hasard, loin de là : vous l'avez déterminée avec
soin, en fonction des trois cartes choisies. La manière de la calculer n'est
pas difficile : la limite inférieure de la fourchette que vous proposez au
spectateur doit être supérieure à la différence B moins A. La limite supérieure
de la fourchette doit être inférieure à la différence C moins A. Dans notre
exemple, les cartes A, B et C sont les 3 de trèfle, 5 de cœur et 3 de carreau respectivement.
Elles occupent les positions correspondantes dans le chapelet Mnemonica : 4, 8
et 12. Par conséquent, la limite inférieure de votre fourchette doit être
supérieure à 4 (B moins A est égal à 8 - 4, c'est-à-dire 4), et la limite supérieure
doit être inférieure à 8 (C moins A est égal à 12 - 4, c'est-à-dire 8). La fourchette dans
laquelle le spectateur peut librement choisir son nombre doit donc se situer
entre 4 et 8, extrêmes compris.
7. Il est probable qu'Adam vous regardera d'un air interrogateur
lorsque vous lui demanderez de retrouver votre carte. Lorsqu'il l'a fait,
demandez-lui s'il ne veut pas changer d'avis. Une fois qu'il s'est
définitivement décidé — supposons qu'il choisisse, disons 7 — dites : «Très
bien. Comptez donc jusqu’à la 7 ème carte ; mais avant que vous ne commenciez,
pour que les choses continuent à se passer honnêtement, il faut que je vous
révèle d'abord l'identité de ma carte. C'est la dame de cœur. »
Vous l'avez sans doute déjà
compris : ce n'est pas la carte que vous avez effectivement vue que le
spectateur va retrouver ; en réalité, c'est exactement le contraire de ce que
croit le spectateur qui va se passer : vous allez nommer la carte dont la
position dans le jeu correspond au nombre choisi par le spectateur, et non
l'inverse ! La formule qui permet de déterminer l'identité de cette carte est
la simplicité même : c'est la position de la carte A dans votre chapelet plus le nombre nommé par le spectateur. (Ainsi,
puisque dans notre exemple la carte A était le 3 de trèfle, dont la position
dans le chapelet Mnemonica est 4, et que le spectateur a choisi la position 7,
vous annonceriez comme étant votre carte celle qui, dans votre chapelet, occupe
la 11 ème position, c'est-à-dire le total de 4 et 7. Dans le chapelet Mnemonica,
la 11 ème carte est la dame de cœur.) Vous annoncez donc au spectateur qu’à la
position qu’il a librement choisie, la septième, il va trouver la carte que
vous aviez visionnée, qui est, prétendez-vous en mentant, la dame de cœur. Les
spectateurs sont ébahis par cette dernière prédiction qui paraît presque
impossible.
Je récapitule l’explication des trois révélations successives du tour : calculs à effectuer
pour retrouver les trois cartes.
— Position de la carte A : 53 - position
de la carte C dans votre chapelet (calcul effectué aussitôt que vous voyez la
carte C)
— Position de la carte B : la position de
la carte A, celle que vous venez de
révéler, dans votre chapelet.
— Valeur de la carte C : position de A
dans votre chapelet (dès sa révélation, notez sa position dans votre chapelet) + position choisie par le spectateur donnent la position de la carte dans votre chapelet qui est la valeur de la carte C".
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.