samedi 29 août 2015

Compte rendu détaillé du livre « La réincarnation » d’André Couture : terminologie et aperçu des différentes théories (deuxième partie)


Une anthologie de textes sur la réincarnation très complète et complémentaire de l'ouvrage d'André Couture

La difficulté d’un livre sur la réincarnation (exactement comme celle d’une étude sur le bouddhisme) est d’en donner une définition unique. Au fil des siècles, depuis 3000 ans, les hommes, selon leur pays, leur vécu, ont développé diverses doctrines sur le sujet parfois très ressemblantes, parfois presque contradictoires. Il vaudrait donc peut-être mieux appeler le livre d’André Couture Les théories de la réincarnation.

Mais, en premier lieu, essayons de préciser plus finement la terminologie. On ne connaît pas la date exacte d’apparition du mot « réincarnation » dans la langue française. Les spécialistes tendent à penser qu’il a été inventé vers 1860 par le pape du spiritisme, Allan Kardec, afin de désigner le fait pour l’âme de renaître de multiples fois dans des corps différents. Cette théorie est liée à la notion d’évolution psychique de l’homme et bannit toute idée de régression dans des corps réputés inférieurs (comme ceux des animaux ou même des plantes). La « métempsycose » (ou « transmigration ») qui correspond plus aux diverses croyances de l’Antiquité, terme d’origine grecque attesté déjà chez Diodore de Sicile (Ier siècle avant Jésus-Christ), est en revanche une conception de la renaissance des âmes ouverte à la régression dans les animaux et les plantes. On parle enfin de « métensomatose » pour la réincarnation des bouddhistes qui nient l’existence de l’âme. Une notion très intéressante également est celle de « palingénésie ». Elle signifie en grec « renaissance » et n’est plus beaucoup utilisée actuellement, mais peut servir dans deux cas :1) dans le but de parler de la renaissance de l’âme dans d’autres corps selon la théorie du philosophe grec Platon, 2) pour évoquer un concept stoïcien quelque peu en relation avec ces différentes croyances, la régénération périodique du monde.

Après avoir défini les termes, tentons de faire un état des lieux des différentes doctrines sur le sujet. La plus grande qualité du livre d’André Couture, à mon avis, est son étonnante capacité à recenser un maximum de théories sur la réincarnation (à la fois de peuples, de groupes et d’individus), sans toutefois atteindre une exhaustivité impossible sur ce thème, à les résumer d’une façon que je trouve objective et à les comparer avec bienveillance.

Voici un début de liste que l’on peut proposer des diverses approches du problème de la réincarnation :
1) Le modèle africain
2) Le modèle hindou
3) Le modèle bouddhique
4) Le modèle grec de Pythagore (influencé par Phérécyde de Syros) : un de ses continuateurs sera Apollonius de Tyane
5) Le modèle grec de Platon (ses disciples seront les trois néo-platoniciens : Plotin, Jamblique et Porphyre)
6) Le modèle latin : Ovide, Virgile, Cicéron
7) Le modèle des Evangiles
8) Le modèle des Esséniens
9) Le modèle des gnostiques de l’Antiquité
10) Le modèle d’Origène
11) Le modèle du philosophe de la Renaissance, Marsile Ficin
12) Le modèle spirite
13) Le modèle théosophique
14) Le modèle de Papus
15) Le modèle de l’hypnose (Albert de Rochas, Les vies successives, 1911)
16) Le modèle de Harvey Spencer Lewis (Amorc, Rose-Croix)
17) Le modèle du psychiatre Carl Jung
18) Le modèle du médium Edgar Cayce (selon Gina Cerminara et Dorothée Koechlin de Bizemont)
19) Le modèle du psychiatre James Redfield
20) Le modèle du psychiatre Ian Stevenson
21) Le modèle du psychiatre Brian Weiss
22) Le modèle du physicien Patrick Drouot

Le propos des prochains articles de ce blog sera de décrire avec le plus de détails possibles ces différentes croyances sur la réincarnation.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries américaines contemporaines. Amicales salutations.