Une anthologie de textes sur la réincarnation très complète et complémentaire de l'ouvrage d'André Couture
La difficulté d’un
livre sur la réincarnation (exactement comme celle d’une étude sur le
bouddhisme) est d’en donner une définition unique. Au fil des siècles, depuis
3000 ans, les hommes, selon leur pays, leur vécu, ont développé diverses
doctrines sur le sujet parfois très ressemblantes, parfois presque
contradictoires. Il vaudrait donc peut-être mieux appeler le livre d’André Couture
Les théories de la réincarnation.
Mais, en premier
lieu, essayons de préciser plus finement la terminologie. On ne connaît pas la date
exacte d’apparition du mot « réincarnation » dans la langue française. Les spécialistes
tendent à penser qu’il a été inventé vers 1860 par le pape du spiritisme, Allan
Kardec, afin de désigner le fait pour l’âme de renaître de multiples fois dans des
corps différents. Cette théorie est liée à la notion d’évolution psychique de
l’homme et bannit toute idée de régression dans des corps réputés inférieurs
(comme ceux des animaux ou même des plantes). La « métempsycose » (ou « transmigration »)
qui correspond plus aux diverses croyances de l’Antiquité, terme d’origine
grecque attesté déjà chez Diodore de Sicile (Ier siècle avant Jésus-Christ),
est en revanche une conception de la renaissance des âmes ouverte à la
régression dans les animaux et les plantes. On parle enfin de « métensomatose » pour la
réincarnation des bouddhistes qui nient l’existence de l’âme. Une notion très
intéressante également est celle de « palingénésie ».
Elle signifie en grec « renaissance » et n’est plus beaucoup utilisée
actuellement, mais peut servir dans deux cas :1) dans le but de parler de la
renaissance de l’âme dans d’autres corps selon la théorie du philosophe grec
Platon, 2) pour évoquer un concept stoïcien quelque peu en relation avec ces
différentes croyances, la régénération périodique du monde.
Après avoir défini les termes, tentons de faire un état des lieux des différentes doctrines sur le sujet. La plus grande
qualité du livre d’André Couture, à mon avis, est son étonnante capacité à recenser
un maximum de théories sur la réincarnation (à la fois de peuples, de groupes
et d’individus), sans toutefois atteindre une exhaustivité impossible sur ce
thème, à les résumer d’une façon que je trouve objective et à les comparer avec
bienveillance.
Voici un début de liste
que l’on peut proposer des diverses approches du problème de la
réincarnation :
1) Le modèle
africain
2) Le modèle hindou
3) Le modèle
bouddhique
4) Le modèle grec de
Pythagore (influencé par Phérécyde de Syros) : un de ses continuateurs sera
Apollonius de Tyane
5) Le modèle grec de
Platon (ses disciples seront les trois néo-platoniciens : Plotin,
Jamblique et Porphyre)
6) Le modèle
latin : Ovide, Virgile, Cicéron
7) Le modèle des
Evangiles
8) Le modèle des
Esséniens
9) Le modèle des
gnostiques de l’Antiquité
10) Le modèle
d’Origène
11) Le modèle du
philosophe de la Renaissance, Marsile Ficin
12) Le modèle
spirite
13) Le modèle
théosophique
14) Le modèle de
Papus
15) Le modèle de
l’hypnose (Albert de Rochas, Les vies
successives, 1911)
16) Le modèle de Harvey
Spencer Lewis (Amorc, Rose-Croix)
17) Le modèle du
psychiatre Carl Jung
18) Le modèle du
médium Edgar Cayce (selon Gina Cerminara et Dorothée Koechlin de Bizemont)
19) Le modèle du
psychiatre James Redfield
20) Le modèle du
psychiatre Ian Stevenson
21) Le modèle du
psychiatre Brian Weiss
22) Le modèle du
physicien Patrick Drouot
Le propos des prochains
articles de ce blog sera de décrire avec le plus de détails possibles ces
différentes croyances sur la réincarnation.
Voilà.
C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro comme dans les
romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries américaines
contemporaines. Amicales salutations.