vendredi 17 juin 2016

Une figure déterminante de l’ésotérisme français, Jean-Louis Bernard, « Archives de l’insolite » (sixième partie) : les sept principes de Thôt-Hermès, principe de correspondance et principe de vibration.




 


 La vibration de la pensée de William Walker Atkinson


Jean-Louis Bernard dans ses Archives de l’insolite fait souvent référence à une étude publiée après la guerre de 1914 par trois initiés anonymes, Le Kybalion (qui eux-mêmes dédient leur ouvrage à Hermès Trismégiste, un pseudonyme pour des auteurs eux aussi inconnus, qui ont porté le message de l’ésotérisme depuis la période hellénistique jusqu’à nos jours avec en particulier ces deux livres, L’Asclépius et le Poimandrès).

Ce texte est la suite d'un article sur le premier principe, celui du "mentalisme".

2) Principe de correspondance.
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. » 

La loi d’analogie, clé du mentalisme métaphysique, découle de ce principe, de même que l’analogie entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre le cosmos et la cellule. Autre analogie : le mysticisme (force d’en haut) correspond à l’érotisme (force d'en bas), au point que ces deux forces sont les pôles d’une seule réalité. Jacques Sternberg, dans son formidable Dictionnaire des idées revues a écrit que si vous enlevez la syllabe « ri » au mot « puritain », il reste « putain ». De même, si vous ôtez  « és » au mot « ésotérisme », vous trouvez l’anagramme d’« érotisme ».

3) Principe de vibration.
« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ; tout est énergie ».

Curieusement, ce principe que tout est en mouvement, que tout est énergie, est très ancien. Dans le bouddhisme, deux des trois caractéristiques de l’existence (lakshanas) sont l’impermanence (anitya) et le non-âme (anatman), ce qui signifie que tout est changeant et que l’être humain lui-même n’a pas de consistance stable.

Les théories philosophiques et scientifiques confirment également ce principe. Le philosophe grec Héraclite nous dit que tout est en mouvement et les phénoménologistes du vingtième siècle assurent que l’existence est une suite de phénomènes sans essence. En physique, Einstein affirme que E=MC² : la matière est de l’énergie.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Je vous détaillerai les autres principes la prochaine fois. Amitiés à tous.