mercredi 28 juin 2017

9 choses que les gens émotionnellement intelligents font différemment des autres (troisième partie).


Citation "Intelligence émotionnelle".

Ce texte est une traduction du site bouddhiste tibétain de langue espagnole « Rincon del Tibet ».

Ils ne sont pas doués, ce ne sont pas des gens qui passent de longues heures à étudier les livres, ce sont des gens qui consacrent une grande partie de son temps à eux-mêmes, à étudier leurs comportements, à analyser leurs pensées et à déchiffrer leurs émotions. Ils peuvent sembler introvertis, timides, analytiques et parfois avoir un esprit dispersé dans cet univers, mais leur esprit réalise de grandes cartes pour comprendre le monde. Ce sont des gens qui savent exactement ce qui se passe à chaque instant, ils peuvent déchiffrer la cause de leurs sentiments et ont tendance à aller de l'avant grâce à leurs propres exercices d'introspection.

L'intelligence émotionnelle est un système mis au point par une branche de la psychologie pour décrire la capacité de comprendre, d'assimiler et de percevoir ses propres émotions et celles d'autres personnes grâce à la croissance personnelle et interpersonnelle. Mais quelles sont les caractéristiques des personnes émotionnellement intelligentes ? Elles sont aux nombre de neuf. Voici les trois dernières.

7. Ils montrent plus d'empathie et de compassion.

Une étude publiée par l'Université de Calgary au Canada a révélé comment les gens soumis à une thérapie de pleine conscience visant à réduire le stress ont eu de multiples changements du cerveau après huit semaines d’atelier. Il a été démontré que la matière grise du cerveau augmenta et que la taille de l’amygdale se réduisit; la première est responsable de la régulation émotionnelle et le second contrôle les processus de stress et les émotions négatives. Ainsi, les personnes qui ont participé à la thérapie étaient beaucoup plus empathiques et compatissants avec des gens qui ne se trouvaient pas dans leur situation, mais avec la possibilité de trouver des points communs avec leurs problèmes en tentant de comprendre l'autre.

8. Ils se concentrent sur ce qui se passe autour d’eux.

Si l'on a de gens qui sont plus compréhensifs et compatissants, ce fait sera reflété dans les attitudes et les décisions quotidiennes ;  loin de se concentrer sur eux-mêmes, ils iront chercher des choses autour d'eux qui pourront les aider ou les améliorer. Cela ne veut pas dire que vous vous perdez si vous vous concentrez uniquement sur les autres, mais en ayant la possibilité d'aller de l'avant par vous-même, vous pourrez concentrer le reste de votre temps et de votre énergie à faire quelque chose pour les autres.

9. Ils ne satisfont pas de ce qu'ils ont.

Ils cherchent à aller plus loin, à faire plus, à aider plus de gens. Ils veulent changer le plus de choses possible et désirent être mieux et aider les autres à l’être aussi. Une mentalité simple mais unique.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Le chapelet, compte rendu du livre « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor, Le jeu mémorisé Nikola, Comment dire l’emplacement d’une carte désignée au hasard (troisième partie).


Le livre de Klingsor.

L’ouvrage « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor consacre son chapitre 10 (page 35 à 55) au chapelet Nikola et à ses possibilités. Cet article est la suite de celui-ci.

Je rappelle la disposition du chapelet :
(DEBUT): 6K - 5T - RT - VC - 5P - 9K - 9P - DC - 3T – I0T - RP - AC
4K - VK – RK- RC- 2K - DT - 9T - IOC - 8K - 2T - AT - 7C - 7T - 4P -
7P - 9C - 8P - 6P - 6T - 2C -AP - VP - 4T - 5C – I0P - AK - VT - 4C -
2P - 7K – DP - 3C - 3P - 8T – I0K - 6C - 5K - 3K - DK - 8C (FIN)

Les différentes utilisations du chapelet Nikola :

4) Comment dire l’emplacement d’une carte demandée au hasard.

 Il vous faudra faire un petit calcul si le jeu ne commence pas par la 1ère carte du chapelet.

a)  Dans ce cas, regardez la carte inférieure du jeu. Si la position de cette carte est plus petite que la position de la carte demandée, il suffit de retrancher le premier nombre du second. Par exemple, si on vous demande le 10 de pique (= 37 position) et si la carte sous le jeu est le 10 de cœur (20 ème position), le 10 de pique sera la 17 ème carte (37 -20).

Pour le chapelet Mnemonica, de même, regardez la carte inférieure du jeu. Si la position de la carte demandée est plus petite que la position de la carte demandée, il suffit de retrancher le premier nombre du second. Par exemple, si on vous demande le 7 de Pique (= 37 position) et si la carte sous le jeu est le valet de cœur (20 ème position), le 7 de pique sera la 17 ème carte (37 -20).

b) En revanche, si la position dans le chapelet de la carte sous le jeu est plus élevée que celle de la carte demandée, il faudra d'abord retrancher de 52 la position dans le chapelet de la carte sous le jeu puis ajouter à ce résultat la position dans le chapelet de la carte demandée.

Par exemple, la carte demandée est la dame de cœur (position 8) .La carte sous le jeu étant le valet de trèfle (position dans le chapelet 39), le calcul est le suivant :

52 - 39 = 13
13 + 8 = 21.
La dame de cœur est donc la 21ème.

En cas d’utilisation du chapelet Mnemonica, si la position dans le chapelet de la carte sous le jeu est plus élevée que celle de la carte demandée, il faudra de même d'abord retrancher de 52 la position dans le chapelet de la carte sous le jeu puis ajouter à ce résultat la position dans le chapelet de la carte demandée.

Par exemple, la carte demandée est le cinq de cœur (position 8) .La carte sous le jeu étant le 10 de cœur (position dans le chapelet 39), le calcul est le suivant :

52 - 39 = 13 ;
13 + 8 = 21.
Le cinq de cœur est donc la 21ème.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

9 choses que les gens émotionnellement intelligents font différemment des autres (deuxième partie).




Mind mapping de l'intelligence émotionnelle.


Ce texte est une traduction du site bouddhiste tibétain de langue espagnole « Rincon del Tibet ».

Ils ne sont pas doués, ce ne sont pas des gens qui passent de longues heures à étudier les livres, ce sont des gens qui consacrent une grande partie de son temps à eux-mêmes, à étudier leurs comportements, à analyser leurs pensées et à déchiffrer leurs émotions. Ils peuvent sembler introvertis, timides, analytiques et parfois avoir un esprit dispersé dans cet univers, mais leur esprit réalise de grandes cartes pour comprendre le monde. Ce sont des gens qui savent exactement ce qui se passe à chaque instant, ils peuvent déchiffrer la cause de leurs sentiments et ont tendance à aller de l'avant grâce à leurs propres exercices d'introspection.

L'intelligence émotionnelle est un système mis au point par une branche de la psychologie pour décrire la capacité de comprendre, d'assimiler et de percevoir ses propres émotions et celles d'autres personnes grâce à la croissance personnelle et interpersonnelle. Mais quelles sont les caractéristiques des personnes émotionnellement intelligentes ? Elles sont aux nombre de neuf. J'ai détaillé dans un précédent article les trois premières. Voici les trois suivantes.

4. Ils savent résoudre leurs conflits personnels.

Est- ce qu’il vous est arrivé qu’une petite discussion sur les projets du vendredi se convertisse en une lutte féroce pour démontrer qui commet le plus d’erreurs ou a les pires habitudes dans un couple ou une amitié ? Les discussions agissent comme des valves de sécurité pour exprimer beaucoup d’émotions que nous gardons en nous ; nous ne trouvons pas le bon moment pour extérioriser ce que nous ressentons. 

Cependant, l'intelligence émotionnelle peut séparer les conflits des simples discussions pour seulement aborder le point central de chaque conflit. Vous ne devez jamais tomber dans des provocations ou des échappatoires dans les discussions ; il ne faut jamais perdre de vue le point crucial des conflits et vous devez vous concentrer pour le résoudre. Si vous gardez la tête froide, si vous étudiez les arguments de l'autre et le langage de son corps, vous l’amènerez à un point où les deux interlocuteurs seront intéressés à résoudre le conflit.

5. Ils prennent le temps d'analyser chaque situation.

Bien sûr vous vous souvenez de gens qui, dans les périodes de stress, de panique ou d'urgence, ont la capacité de rester calmes, d’oublier les réactions et de se concentrer sur les actions. Bien que notre programme instinctif de survie détermine certaines de nos réactions, les humains ont appris à se concentrer sur l'analyse des risques possibles et à savoir si une chose est vraiment un danger ou tout simplement l’imagination de celui-ci. 

Un tel comportement est seulement obtenu après des années de prise de conscience de tout ce qui se passe autour de nous, d'analyse des risques potentiels, de prise de conscience de ce que nous pouvons faire devant telle ou telle situation et finalement de la connaissance de l’opportunité d’agir selon les cas. Faites juste attention, ne mettez pas en œuvre cette pratique de manière obsessionnelle.

6. Ils ne perdent pas leur capacité d’émerveillement.

La routine, notre « maturité affective » et les nuisances causées par une vie monotone nous font perdre progressivement la capacité d’être surpris par un monde que nous connaissons dans sa totalité. Cependant, dans ce don divin qui semble caractériser les enfants réside l'un des secrets du bonheur de l’existence, mais elle exige des exercices constants d’observation. 

Plus nous refaisons le même chemin, plus nous rencontrons les mêmes personnes ou alors mangeons la même nourriture, plus alors nous devons élargir la faculté de perception de nos sens, toujours trouver quelque chose de différent pour  apprendre quelque chose de nouveau ou comprendre quelque chose de différent de cette situation de routine. Et s’il nous semble que nous ne trouvons plus rien de nouveau, il faut oser explorer de nouveaux horizons.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.