jeudi 18 août 2016

Dix idées irrationnelles que nous avons sur la vie et que nous devons combattre selon Albert Ellis dans son ouvrage "La thérapie émotivo-rationnelle"






Le psychologue Albert Ellis





Pourquoi, pourriez-vous me dire, mélanger dans ce blog le développement personnel et le mentalisme ? Tout simplement parce que cela me plaît, parce que cela me correspond ! J’ai écrit tous mes livres grâce à des méthodes de développement personnel mais, dans ma vie, j’ai toujours été passionné par la prestidigitation et le mentalisme. 

Comme le disent justement à la fois Wayne Dyer et Albert Ellis, on n’est pas un seul être auquel on pourrait mettre une étiquette, mais parfois plusieurs, peut-être des dizaines. Comme l’avait mis en évidence Jean-Paul Sartre dans L’être et le néant, nous ne sommes pas seulement ce que nous paraissons aux autres : métier, hobby, etc. Par exemple, le mentaliste néo-zélandais Richard Webster s’intéresse au cold reading, mais aussi aux lignes de la main, à la numérologie, à la radiesthésie, aux anges, etc. Pourquoi pas ?

Voici donc en développement personnel les dix idées irrationnelles que nous avons sur la vie et qu'il  faut combattre selon Albert Ellis dans son ouvrage La thérapie émotivo-rationnelle.

1) L’idée que vous devez obtenir l’approbation de tous les gens qui comptent pour vous.

2) L’idée que vous devez vous montrer tout à fait compétent, apte et capable de réussir ou alors l’idée que vous devez au moins avoir des aptitudes ou du talent dans un quelconque domaine d’importance.

3) Lorsque les gens se conduisent d’une manière détestable ou injuste, vous devez les blâmer et les condamner, et les tenir pour de mauvaises personnes, pourries jusqu’à la moelle ou méchante comme des teignes.

4) L’idée que vous devez percevoir les choses comme étant épouvantables, terribles, horribles et catastrophiques lorsque vous éprouvez de grandes frustrations ou lorsqu’on vous traite injustement ou qu’on vous rejette.

5) L’idée que la détresse affective résulte de pressions externes et que vous avez peu de capacité pour commander à vos propres sentiments ou les changer.

6) L’idée que vous devez nourrir des inquiétudes et vous rendre anxieux à propos de quelque chose qui semble dangereux ou effrayant.

7) L’idée qu’il nous est plus facile d’esquiver les responsabilités et les nombreuses difficultés de la vie que de vous imposer des formes de discipline personnelle plus gratifiantes.

8) L’idée que votre passé demeure d’une importance primordiale et que, puisqu’un quelconque évènement a déjà eu une influence considérable dans votre vie, il doit continuer à déterminer vos sentiments et votre comportement d’aujourd’hui.

9) Les gens devraient s’avérer meilleurs qu’ils ne sont. Il est affreux et horrible de ne pas réussir à trouver des solutions satisfaisantes aux dures réalités de la vie. 

10) Des millions de personnes civilisées prêtent foi à l’Idée irrationnelle numéro 10, l’idée que vous pouvez atteindre au plus grand bonheur qui soit par la paresse et l’inaction ou « en vous donnant du bon temps » d’une manière passive et sans jamais vous engager.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Par la suite, je détaillerai plusieurs de ces idées irrationnelles selon Albert Ellis. La suite au prochain numéro.

Comparaison de deux ouvrages de mentalisme : « S & D, mentalisme (simple et direct) » de Looch et « Douceurs mentales » de Fabien Arcole et Eric Bertrand (première partie)




Le livre de Looch



Suite à une conversation avec un ami mentaliste, j’ai eu cette idée. De même que je compare les ouvrages ayant des analogies en développement personnel (Wayne Dyer et Albert Ellis par exemple), je vais établir des parallèles entre les livres qui se ressemblent en mentalisme. Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de S & D, mentalisme (simple et direct) de Looch (chez Marchand de trucs) et de Douceurs mentales de Fabien Arcole et Eric Bertrand.

Les deux livres comportent des similitudes. Looch vous propose 13 tours qui, pour la plupart, sont rapidement faisables. Ils ne présentent pas la difficulté de certains effets présentés dans d’autres ouvrages. Il en est de même pour Douceurs mentales où vous sont décrits 8 tours qu’il vous faudra peut-être un certain temps pour maîtriser mais qui sont tous pratiquement réalisables et sans complexités inutiles.

De plus, les auteurs des deux études signalent pour chaque effet leurs sources, ce qui est à la fois honnête (à mon avis) et passionnant pour le chercheur. Looch explique au début de l’effet « Libre arbitre » que celui-ci vient d’une idée de Bob Cassidy dans L’art du mentalisme 2 « Prémonition à la montre de poche », p. 187. Il procède ainsi dans tout le livre. De même, les auteurs de Douceurs mentales sont d’une méticuleuse précision, ils citent comme sources pour « Hollywood Q&A » : 1) Bob Cassidy « Jazz Approach » dans 21st Century Q&A, 2) Docc Hilford dans The Invisible Stranger, 3) Richard Osterlind dans Final Answer, etc. (malheureusement ici, les sources sont en anglais !). La routine de chair test aussi est un régal : au lieu de la décrire d’une façon abrupte, Eric Bertrand parle de l’effet de Todd Landmann contenue dans le livre Chairs de Josh Zandman, « The Alienist’s Chair », de Kurotsuke de Max Maven, etc. C’est une façon de procéder que j’adore aussi pour des raisons « sentimentales »: le premier livre sur le mentalisme qui m’ait vraiment passionné et impressionné est Mind Myth and Magic de T.A. Waters. Celui-ci, qui est un très grand mentaliste, y cite sans hésitation et en détail toutes ses sources.

A part ça, je ne sais pas comment le livre de Looch est rédigé en anglais mais j’ai trouvé (encore une chose qui me touche), que Douceurs mentales est écrit dans un français superbe (donc à la fois œuvre d’art en prestidigitation et œuvre d’art en littérature). Je n’ai presque pas trouvé d’équivalent dans notre langue au vingtième et au vingt et unième siècle, à part peut-être le gigantesque ouvrage du Docteur Dhotel La prestidigitation sans bagages ou alors la notice détaillée du book-test The Abyss de Sylvain Vip et Maxime Schucht.

Comme d’habitude, avant d’aborder le fond du sujet, je vous présente les tables des matières des deux livres. Ce sera pour vous un plan pour que vous sachiez où je vais aller.


S & D, mentalisme (simple et direct) de Looch (chez Marchand de trucs)

1.      Libre arbitre
2.      Œil de lynx
3.      Course contre la montre
4.      Comment faites-vous ?
5.      Double D
6.      Dr. Rhine, tu dors ?
7.      Ciel incandescent
8.      Superman
9.      Anesthésie
10.  Grain de poussière
11.  Réflexions et idées de présentation pour vos spectacles
12.  La boîte à souvenirs
13.  À mon seul désir
14.   Dual Book Test


Douceurs mentales de Fabien Arcole et Eric Bertrand.
CHAPITRE 1- BILLETS DOUX
1.      Hollywood Q&A
2.      Hollywood 4DT
3.      Name/Place No Tear
4.      ESP Chairs

CHAPITRE 2 - DOUCEURS VARIEES
1.      ThemObject
2.      Blue Suede Shoe
3.      Orsay
4.      Comprendre et interpréter les symboles de Zener

CHAPITRE 3 - DOUCES PENSEES
1.      Réflexion sur les billets
2.      Réflexion sur Fourth Dimensional Telepathy
3.      EB Center Tear
4.      Etablir un rapport
5.      Réflexion sur le pumping

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite avec ces deux livres passionnants au prochain numéro.