mardi 24 mars 2020

Compte rendu de l'ouvrage « Concevoir des miracles, créer l’illusion de l’impossible » de Darwin Ortiz.






Le livre en question.


L’ouvrage « Concevoir des miracles, créer l’illusion de l’impossible » de Darwin Ortiz paru en 2018 en langue française est de loin le meilleur livre sur la prestidigitation que j’ai lu depuis 10 ans.

Cette étude de 235 pages, écrite par un des plus grands cartomanes américains (qui avait déjà publié un autre best-seller sur la théorie de la magie, Strong Magic) a été traduite à l’initiative d’Yves Doumergue. Elle a l’immense mérite de nous faire progresser dans notre conception de l’exécution d’un tour de magie.

Et ceci grâce à des conseils à la fois subtils et précis (le but étant toujours que le spectateur pense que l’effet est impossible) et aussi de nous donner des théories pour pouvoir créer nous-mêmes nos propres tours.

Naturellement, certains des concepts de l’auteur, comme par exemple « le principe des voiles » (page 140), sont largement utilisés par les magiciens professionnels, soit consciemment, soit inconsciemment.

Toutefois Darwin Ortiz a le mérite de formuler ce que tout le monde pense ou dit tout bas et cela d’une façon à la fois très claire et très pédagogique.

Voici la description de ce principe :

« Cela illustre ce que je désigne sous le nom de « principe des voiles ». Imaginez que vous ayez un léger voile de soie transparent. Bien qu’il soit coloré, si vous le placez à la lumière, vous pouvez voir à travers.

Imaginez à présent que vous en ayez plusieurs. Vous pouvez aisément voir à travers chacun d’entre eux.

Si, en revanche, vous en superposez deux ou trois et les placez ainsi les uns sur les autres à la lumière, ils sont à présent opaques. Il est impossible de voir ce qui se trouve de l’autre côté.

De la même manière, vous pouvez ériger deux ou trois barrières conceptuelles dans un même effet. Un spectateur astucieux pourrait réussir à voir à travers l’une d’entre elles. Mais lorsqu’elles sont combinées dans un même effet, elles résistent à toute inquisition. »

Il est nécessaire de préciser également que le livre de Darwin Ortiz n’est pas seulement un ouvrage de théorie magique. Il comporte la description détaillée de certains de ses propres tours ou même ceux de ses confrères qui lui servent à étayer ses démonstrations.

À peu près une quinzaine de tours : Homing Card de Carlyle, Oral Hygiene¸ tour de l’auteur, The Showdown à nouveau de l’auteur, Pass The Garbage, encore de l’auteur, etc.

En plus, cerise sur le gâteau, je dois dire que j’ai trouvé la traduction remarquable, précise et élégante, quasi littéraire.

J’ai comme habitude, quand je rédige un compte rendu de livre, de toujours en donner la table des matières pour que le lecteur puisse se faire son opinion par lui-même.

CHAPITRE I : Choisir la meilleure méthode
L’ingéniosité
La créativité
La difficulté
Le rendement
S’il vous dupe
La nouveauté
Le tour sans méthode
Cela n’a pas d’importance
La conception

CHAPITRE II : L’expérience magique
L’expérience magique
Supercherie contre illusion
Énigme contre miracle

CHAPITRE III : Causalité
Absolument impossible
Établir des rapports de causalité
La conception bonus
Outils analytiques
Réalité interne contre réalité externe

CHAPITRE IV : La distance temporelle
L’intervalle critique
Études de cas
La mentalité du magicien
Déplacement temporel vers l’avant
La misdirection temporelle
Déplacement temporel et jeu de scène
Déplacement temporel et gestes magiques
Les facteurs de conviction du déplacement temporel
Le dispositif du déplacement temporel
Étude de cas : Homing Card de Carlyle
Méthodologie du déplacement temporel projectif (vs rétroactif)
Le double déplacement temporel
Déplacement temporel et présentation
Déplacement temporel rétroactif
Abandon ou reddition psychologique
Étude de cas : Homing Card de Carlyle
Étude de cas : Oral Hygiene
Méthodologie du déplacement temporel rétroactif
Déplacement temporel rétroactif et misdirection d’intensité
Déplacement temporel et manipulations
Là où se passe le sale boulot
Lorsque le mouvement se produit

CHAPITRE V : Utiliser la dimension spatiale
Positionner la méthode et l’effet dans la dimension spatiale
Le temps et l’espace
Effacer la preuve
Transfert secret
Déplacer le lieu de la révélation
Isolement
Produire un duplicata à distance
La règle du « deux sur trois »
Disparition et apparition
Modifier le cours du temps
Créer une fausse proximité

CHAPITRE VI : Distance conceptuelle
Barrières physiques
Le trou contenant
Barrières informationnelles
Étude de cas : le tour que l’on ne peut pas expliquer
Barrières informationnelles et conservation
Créer des barrières informationnelles
Étude de cas : le billet sous la tasse
Le principe des voiles
Les barrières aux fausses explications
Éliminer tout soupçon avant même qu’il ne se forme

CHAPITRE VII : Un faux système de référence
Le chemin droit et étroit
La théorie du « c’est trop évident »
La méthode en tant qu’effet
Le déplacement méthode/effet
La fausse solution de fin
Cadre de référence et finale
Le chemin détourné

CHAPITRE VIII : Magie visuelle
Définir la magie visuelle
Composantes visuelles et mentales
Préparer le terrain
Renforcer la magie visuelle
Retarder le moment
Le déplacement temporel en magie visuelle
Les barrières conceptuelles en magie visuelle
Les limites de la magie visuelle
Exploiter la magie visuelle :
Comme dispositif de déplacement temporel
Comme une phase de validation
Comme partie de la conception visuelle
Comme magie fortuite

CHAPITRE IX : Corrélation : établir et briser des modèles
La conviction
La répétition
Éliminer les indices du modèle
Méthode et technique
Parachever le déplacement temporel
Combiner différentes méthodes
La méthode parfaite composée
Étude de cas : Homing Card par Carlyle
La règle de trois
La misdirection thématique
Créer de fausses corrélations

CHAPITRE X : Manipuler la mémoire
L’erreur de la motivation profonde
Transmettre la motivation
Les ruses
Actions incidentelles
Actions accidentelles
Actions étrangères
Modifier le tableau final
Éléments finaux
Postface

Annexe I
L’annexe I recense 27 lois de Darwin sur la façon de pratiquer la magie.

Annexe II
L’annexe II est un glossaire des termes employés par l’auteur.


Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.