L'Émotion peut venir du Don.
Nous abordons maintenant l’Émotion
parfaite, la deuxième partie du noble chemin octuple du bouddhisme, telle qu'étudiée par Sangharakshita dans son livre Vision et transformation. Avec cette
deuxième partie, nous examinons une des questions, pour ne pas dire un des
problèmes, les plus importantes de la vie spirituelle. C’est la question de la
raison et de l’émotion. Nous savons tous, par notre propre expérience, qu’il
est relativement facile de comprendre intellectuellement ou théoriquement un
enseignement religieux ou philosophique. Mais lorsqu’il s’agit de mettre cet
enseignement en pratique, nous trouvons que cela est beaucoup plus difficile.
Sangharakshita cite même les
écrits de Saint-Paul : « Je ne fais pas le bien que je veux et je
fais le mal que je ne veux pas. » (Romains VII, 19).
Toutes les personnes religieuses
se trouvent, à un moment ou à un autre, parfois des années durant, dans cette
situation difficile, terrible et tragique. D’un point de vue rationnel, elles
connaissent la vérité, elles peuvent en parler, écrire ou donner des
conférences à ce sujet mais elles sont incapables de la mettre en pratique.
Pour celles qui sont sincères, ce peut être source d’une grande souffrance.
Elles peuvent ressentir : « Je sais cela très bien, je le vois avec
une grande clarté, mais je suis incapable de le mettre en pratique, de l’exécuter. »
A peine se sont-elles élevées de quelques centimètres qu’elles retombent de ce
qui parfois leur semble être un kilomètre.
La réponse à cette question doit
être cherchée dans les profondeurs mêmes de la nature humaine. Même si nous
savons quelque chose avec notre esprit conscient, il y a une partie irrationnelle
dans nous-même, qui est faite d’instinct, d’émotion, de volition, et est plus
inconsciente que consciente. Et cette partie plus large, plus profonde mais non
moins importante de nous-même, n’est pas du tout touchée par notre savoir
rationnel ou intellectuel.
Nous voyons donc que nous ne
pouvons aller à l’encontre de nos émotions. Les émotions sont plus fortes que
la raison. Si nous voulons mettre en pratique ce que nous savons être juste, ce
que nous savons être vrai, nous devons d’une manière ou d’une autre, nous
assurer du concours de nos émotions. Nous devons arriver à capter en nous ces sources
profondes et à les diriger vers notre vie spirituelle pour pouvoir appliquer ce
que nous savons être juste et vrai. Pour la plupart d’entre nous, le problème
central de la vie spirituelle est de trouver des équivalents émotionnels à
notre compréhension intellectuelle. Tant que nous n’avons pas fait cela, nous
ne pouvons pas progresser spirituellement.
L’Emotion parfaite représente la
descente de la Vision parfaite dans notre nature émotionnelle d’une façon qui
la transforme complètement. Elle a un chemin négatif qui peut être vu en trois
parties : le non-désir, la non-haine, la non-cruauté et un chemin positif lui
aussi constitué de différentes parties : le don, l’amour, la compassion, la
joie, la tranquillité, la foi.
Voilà. C’est tout pour
aujourd’hui.
Vous pouvez acheter le livre de
Sangharakshita, Vision et Transformation,
au Centre bouddhiste Triratna de Paris.
La suite au prochain numéro comme
dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries
télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.