mardi 22 mars 2016

Raison et émotion dans la vie spirituelle : émotion parfaite, compte rendu de l’ouvrage « Vision et transformation » de Sangharakshita





L'Émotion peut venir du Don.

Nous abordons maintenant l’Émotion parfaite, la deuxième partie du noble chemin octuple du bouddhisme, telle qu'étudiée par Sangharakshita dans son livre Vision et transformation. Avec cette deuxième partie, nous examinons une des questions, pour ne pas dire un des problèmes, les plus importantes de la vie spirituelle. C’est la question de la raison et de l’émotion. Nous savons tous, par notre propre expérience, qu’il est relativement facile de comprendre intellectuellement ou théoriquement un enseignement religieux ou philosophique. Mais lorsqu’il s’agit de mettre cet enseignement en pratique, nous trouvons que cela est beaucoup plus difficile. 

Sangharakshita cite même les écrits de Saint-Paul : « Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains VII, 19).
Toutes les personnes religieuses se trouvent, à un moment ou à un autre, parfois des années durant, dans cette situation difficile, terrible et tragique. D’un point de vue rationnel, elles connaissent la vérité, elles peuvent en parler, écrire ou donner des conférences à ce sujet mais elles sont incapables de la mettre en pratique. Pour celles qui sont sincères, ce peut être source d’une grande souffrance. Elles peuvent ressentir : « Je sais cela très bien, je le vois avec une grande clarté, mais je suis incapable de le mettre en pratique, de l’exécuter. » A peine se sont-elles élevées de quelques centimètres qu’elles retombent de ce qui parfois leur semble être un kilomètre.

La réponse à cette question doit être cherchée dans les profondeurs mêmes de la nature humaine. Même si nous savons quelque chose avec notre esprit conscient, il y a une partie irrationnelle dans nous-même, qui est faite d’instinct, d’émotion, de volition, et est plus inconsciente que consciente. Et cette partie plus large, plus profonde mais non moins importante de nous-même, n’est pas du tout touchée par notre savoir rationnel ou intellectuel.

Nous voyons donc que nous ne pouvons aller à l’encontre de nos émotions. Les émotions sont plus fortes que la raison. Si nous voulons mettre en pratique ce que nous savons être juste, ce que nous savons être vrai, nous devons d’une manière ou d’une autre, nous assurer du concours de nos émotions. Nous devons arriver à capter en nous ces sources profondes et à les diriger vers notre vie spirituelle pour pouvoir appliquer ce que nous savons être juste et vrai. Pour la plupart d’entre nous, le problème central de la vie spirituelle est de trouver des équivalents émotionnels à notre compréhension intellectuelle. Tant que nous n’avons pas fait cela, nous ne pouvons pas progresser spirituellement.

L’Emotion parfaite représente la descente de la Vision parfaite dans notre nature émotionnelle d’une façon qui la transforme complètement. Elle a un chemin négatif qui peut être vu en trois parties : le non-désir, la non-haine, la non-cruauté et un chemin positif lui aussi constitué de différentes parties : le don, l’amour, la compassion, la joie, la tranquillité, la foi.
 
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.
Vous pouvez acheter le livre de Sangharakshita, Vision et Transformation, au Centre bouddhiste Triratna de Paris.
La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.