dimanche 23 décembre 2018

Compte rendu du spectacle du cirque Pinder qui a eu lieu le 23 décembre 2018 avec de nombreux artistes exceptionnels et la participation des réputés magiciens du collectif « Magic Lydo ».


 



Le magicien Stéphane Lydo avec un spectateur




Je suis à nouveau allé assister au spectacle du cirque Pinder dimanche 23 décembre et j’ai été à nouveau enthousiasmé ! C’’était encore plus fort, plus parfait, que la première fois où j’y suis allé Il avait lieu sur la pelouse de Reuilly à Paris.

Mes domaines d’élection dans les arts du spectacle sont principalement le mentalisme, l’hypnose et la prestidigitation mais j’aime aussi beaucoup le cirque et je vais essayer de vous rendre au mieux l’ambiance de cette soirée.

Commençons par la prestidigitation. Le collectif « Magic Lydo » est composé du couple de magiciens Stéphanie Lydo et Stéphane Lydo, des magiciens  Guyom Foulon, Edi Rudo et Arthur Vidal. Ils présentent leurs spectacles en alternance. Le magicien Stéphane Lydo est celui qui officie aujourd'hui : il commence  en faisant semblant de balayer la scène puis il se met à faire de la jonglerie avec son balai, et ensuite avec des ventouses. Finalement, il donne un cours de jonglerie comique à un spectateur, d’abord avec des boules puis avec des quilles. Tout cela est très amusant, bien vu et divertit les petits et les grands ! Stéphane Lydo se caractérise toujours pour moi par un savant mélange de sens de la scène, de dynamisme, d’humour, on pourrait dire de « joie de vivre et d’étonner le public ».

Mais voici la présentation des différents numéros.

1) Ambre et Antoine

Le premier numéro est un numéro de main à main.



Une très belle prouesse avec voltiges périlleuses et acrobatie extrême. 

2) Stéphane et Stéphanie Lydo

Magie 
Stéphane Lydo revient et fait jaillir des  flammes de ses mains, apparaître et disparaître des colombes, etc. Il réalise ensuite un numéro comique de mentalisme dont je ne vous dirai rien pour que vous veniez tous le voir.



3) Le Duopportuniste

Acrobates aériens.

Lilian et Marie proposent leur première création commune. Laissez-vous emporter par leur numéro de cadre aérien tout en force et en agilité.




4) Jonathan Victoria

Acrobate équilibriste.

Jonathan possède un physique exceptionnel et présente un numéro lui aussi exceptionnel qui combine body art et équilibre.



5) Horses Back Men

Haute voltige équestre.



Des acrobaties fantastiques sur cheval à toute vitesse nous sont présentées (à signaler que, malgré le nom de la troupe, elle comporte une femme écuyère).


Entracte

6) Rémi et Ferme en folie

Un dressage des animaux de la ferme nous est proposé.







7) Simon Nyiringabo

Trapèze washington.



Simon Nyiringabo débute le cirque à l’âge de 7 ans. C’est au lycée, qu’il découvre le trapèze washington et décide d’en faire sa discipline. Il développe un univers onirique très personnel pour un numéro haletant.
8) Valentine Villenet

Contorsionniste.

Avec ses figures de contorsion spectaculaires, tout en souplesse et sensualité, Valentine Villenet offre un moment de grâce et de poésie.







9) Free Runners Bro.

Parkour.




Pour la première fois sur une piste de cirque, Pinder vous invite à découvrir un numéro de Parkour, l’art de se déplacer par des mouvements agiles. Emmenés par Olivier Fornara, les Free Runners Bro enchaînent sauts, cascades, et équilibres les plus spectaculaires à une vitesse vertigineuse.
 

10) Les Caravoiles

Clowns.




Rires garantis avec Pierre Besson, Nicolas Ladjici et Sylvain Jouret. Deux clowns burlesques qui accumulent gaffes et pitreries et un clown blanc qui tente tant bien que mal de modérer leurs ardeurs. Au travers de leurs différentes prestations, les Caravoiles mêlent mime, danse, improvisation et interaction avec le public.
 
Monsieur Loyal, Judicaël Vattier, présente  les artistes et leurs performances. Il les connaît d’autant mieux que c’est lui qui a réuni cette troupe de jeunes artistes exceptionnels venus de toute la France.


Petite histoire du cirque Pinder

Les débuts

Créé en Angleterre en 1854 par les frères George et William Pinder, des spécialistes de l’art équestre, le cirque Pinder foule le sol français pour la première fois en 1868 pour une série de représentations.
Après sa disparition en 1971, c’est l’acteur Jean Richard qui en devient le propriétaire. Si le succès public est au rendez-vous, il n’en n’est pas de même concernant les finances et le cirque dépose le bilan en 1983.

L’arrivée de Gilbert Edelstein

Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, ne peut se résoudre à voir Pinder disparaître et rachète l’entreprise, persuadé qu’elle peut être relancée. Il modernise la gestion et renoue rapidement avec le succès populaire et financier pour en faire en quelques années l’un des fleurons du cirque français et européen. Cette formidable aventure, Gilbert Edelstein la partage avec sa famille et crée ainsi une nouvelle dynastie du cirque. Son épouse Andrée participe activement à la réorganisation de l’entreprise en qualité de Directrice générale, et ses enfants, Sophie, grande illusionniste, et Frédéric, dompteur de fauves, sont des artistes reconnus.

2018, année du renouveau

Au printemps 2018, comme de nombreuses entreprises de spectacles, Pinder fait face à des difficultés et doit arrêter sa tournée. Passionné, homme de défis, Gilbert Edelstein ne peut se résoudre à la disparition de ce fleuron du cirque qu’il a contribué à développer et faire vivre pendant plus de 30 ans. Entouré de son équipe, il décide que Pinder sera bien présent à Paris comme chaque année. Il confie la direction opérationnelle à son bras droit Claude Vonner et la direction artistique à Judicaël Vattier, un jeune artiste et metteur en scène déjà reconnu. Ensemble, ils font le pari de proposer un spectacle totalement inédit qui fait la part belle à la nouvelle génération d’artistes français, le tout dans le respect du cirque traditionnel, véritable ADN de Pinder.


RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
TARIFS
De 15€ à 50€



Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.