Le secret de secrets.
Il y a très peu de
bibliographies sur l’hermétisme, c’est-à-dire sur la philosophie attribuée à
Hermès Trismégiste (voir mon article sur ce blog « Qu’est-ce que l’hermétisme ? »
).
Je vais essayer d’en recenser les principaux livres qui datent de l'Antiquité, du Moyen Age et
de la Renaissance.
1) Le Liber Hermetis Trismegisti, recueil de
37 chapitres écrits en latin, expose les fondements de l'astrologie hermétique.
Hermetis Trismegisti
de triginta sex decanis (Livre des trente-six décans), éd. S. Feraboli, S. Matton, Turnhout,
1994, XLIV-385 p. (Corpus Christianorum. Continuatio Medievalis, 144). Ancienne
éd. : Liber Hermetis,
éd. W. Gundel, Neue astrologische
Texte des Hermes Trismegistos. Funde und Forschungen auf dem Gebiet der antiken
Astronomie und Astrologie, München, 1936. Original grec du III ème siècle avant
notre ère, version latine du ve siècle.
2) Durant tout le Moyen
Âge et la Renaissance occidentale, les alchimistes et hermétistes se référeront
constamment aux Sept chapitres attribués
à Hermès, et surtout à la Table d'Émeraude, antérieure au VIII ème siècle.
Le
Secretum secretorum, Secret des secrets, dit aussi Lettre d'Aristote à Alexandre, est un
traité pseudo-aristotélicien médiéval, concernant l'occultisme, mais aussi la
politique. Sous une forme qui tient de l'encyclopédie, il traite de sujets très
variés comme la politique, la morale, la physiognomonie, l'astrologie,
l'alchimie, la médecine et les propriétés magiques des plantes, des pierres et
des nombres. Il eut une importante influence en Europe pendant le haut Moyen
Âge
Il est possible d'accéder à une édition commentée du Secret des secrets.
Il porte sur la nature
des images des dieux. « Nos ancêtres découvrirent l’art de créer des dieux...
ils conjurèrent les âmes des démons ou des anges et, par des mystères pieux et
sacrés, les introduisirent dans les images des dieux et ainsi reçurent-elles le
pouvoir de faire le bien et le mal ». Cette idée selon laquelle des images
créées par l'homme peuvent être transformées en objets magiques doués d'une vie
et d'une intelligence propre, exerça une influence profonde sur la magie
occidentale (les talismans et leur consécration en sont une application).
Elle
dérivait en fin de compte de la doctrine des correspondances, de l'idée que
tout élément matériel dans l'univers est le reflet de quelque principe
cosmique. La perle, par exemple, est un reflet du principe cosmique personnifié
par la Lune. L'association de sons, parfums, couleurs et formes en
correspondance les uns avec les autres permettait de concevoir un rituel
efficace. Dans l'exemple de la Lune, l'association de noms divins chantés sur
une certaine fréquence, de la myrrhe, du violet, du croissant lunaire, du
chiffre neuf (neuf bougies violettes), etc. est réputé générer une ambiance
favorisant la manifestation des intelligences classées sous la rubrique
"Lune".
Voilà. C’est tout pour
aujourd’hui. Amitiés à tous.