lundi 15 août 2016

Plagiat du livre d’Albert Ellis, "La thérapie émotivo-rationnelle", 1961, par Wayne Dyer dans son ouvrage, "Vos zones erronées", 1976








La version actuelle du livre d'Albert Ellis



Vous connaissez, si vous suivez ce blog, mon admiration pour Wayne Dyer, un des grands spécialistes américains de développement personnel. Pourtant, dans son livre le plus connu Vos zones erronées, Wayne Dyer a plagié un très célèbre psychothérapeute, Albert Ellis, un des pères des thérapies cognitivo-comportementales. Celui-ci a montré que le livre de Dyer, Vos zones erronées (1976), est probablement « le pire exemple de plagiat » de sa Thérapie émotivo-rationnelle (1961). Mais il a également exprimé sa gratitude globale pour le travail de Wayne Dyer, écrivant : « Vos zones erronées est un bon livre. Il a aidé un grand nombre de personnes et il expose très bien les grands principes de la thérapie émotivo-rationnelle avec une grande simplicité et une belle clarté. » 

J’ai recensé les différents chapitres de la Thérapie émotivo-relationnelle d’Albert Ellis où Wayne Dyer a tout simplement pioché et fait de la copie pour écrire Vos zones erronées.

1) Albert Ellis, Chapitre 4 : « Comment vous donnez naissance à vos sentiments » correspond à Wayne Dyer, Chapitre 1, « Se prendre soi-même en charge ».

2) Albert Ellis, Chapitre 7 : « Vaincre les influences du passé » correspond à Wayne Dyer, Chapitre 4, « Rompre avec le passé ».

3) Albert Ellis, Chapitre 10 : « S’attaquer au néfaste besoin d’approbation » correspond à Wayne Dyer, Chapitre 3, « Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres ».

4) Albert Ellis, Chapitre 12 : «Cesser de blâmer et entreprendre de vivre » correspond à Wayne Dyer, Chapitre 11, « Adieu à la colère ».

5) Albert Ellis, Chapitre 15 : « Vaincre l’anxiété » correspond à Wayne Dyer, Chapitre 5, « Les émotions inutiles : se sentir coupable et se tracasser ».

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.


Compte rendu du « Sentiment de culpabilité, dix étapes pour s’en libérer» par Douglas H. Ruben (deuxième partie)






Le sentiment de culpabilité


Cela fait très longtemps que je n’avais pas écrit dans ce blog d’articles sur le développement personnel. J’ai découvert par hasard chez Gibert Jeune un livre que je trouve extraordinaire, Le sentiment de culpabilité, dix étapes pour s’en libérer de Douglas H. Ruben publié chez Dangles. Personnellement je pense que ce sentiment est très courant et empoisonne la vie de beaucoup de gens mais personne de ceux qui le ressentent n’ose en parler et peu de psychologues se sont attelés au sujet. Douglas Ruben est docteur en psychologie mais, comme beaucoup d’américains, au lieu de s’embarrasser de considérations fumeuses sur le pourquoi de la culpabilité, il propose un chemin en plusieurs étapes pour s’en sortir. Voici le premier point :

Définissez la culpabilité en général

La culpabilité, c’est être constamment envahi par le sentiment que tout ce qu’on fait pour soi ou pour les autres n’est jamais assez : « Vous auriez dû le faire mieux, plus rapidement ou comme on vous a dit de la faire. Cela vous aurait épargné des erreurs et les erreurs sont des péchés majeurs ! »

La culpabilité, c’est le terrible fléau de devoir s’excuser sans cesse pour n’importe quoi et pour tout ce que vous pensez, ressentez et faites. Dans votre esprit, il y a comme un jury qui est toujours en séance, en train de débattre de votre destin et prêt à prononcer un verdict. A l’intérieur de ce tribunal mental, le juge et les jurés vous considèrent toujours comme l’accusé, il vous faut constamment lutter pour vivre. Il est donc nécessaire, pour ne plus ressentir cet éternel sentiment de culpabilité, de vous débarrasser de ces personnes psychiques.

L’auteur développe trois principes pour vous permettre de comprendre le sentiment de culpabilité et pour vous éviter de ressentir à nouveau des attaques de culpabilité.

1) En fait, personne ne déclenche votre culpabilité. La culpabilité n’est pas une force extérieure qui fait irruption dans votre vie. Si elle fait son apparition, c’est parce que, par mégarde, vous l’avez invitée à venir dans votre monde. Vous déformez ce que les gens disent ou font, causant par là votre propre culpabilité.

2) Il est normal que les gens réagissent différemment aux expériences normales de la vie. Ce qui compte, c’est la façon dont ces gestes sont interprétés. Les réactions des autres ne provoquent pas de culpabilité chez la plupart des gens.

3) Vous êtes aux prises avec des habitudes de culpabilité. Vous pouvez les supprimer en suivant les différents conseils prodigués par l’auteur.

Le deuxième pas est d’arrêter de tout prendre pour soi. Si vous voulez connaître cette étape et celles qui suivront, achetez ce superbe livre, Le sentiment de culpabilité, dix étapes pour s'en libérer par Douglas Ruben.

Amitiés à tous.

Compte rendu du « Sentiment de culpabilité, dix étapes pour s’en libérer» par Douglas H. Ruben (première partie)






Un livre peu connu mais très intéressant


Cela fait très longtemps que je n’avais pas écrit dans ce blog d’articles sur le développement personnel. J’ai découvert par hasard chez Gibert Jeune un livre que je trouve extraordinaire, Le sentiment de culpabilité, dix étapes pour s’en libérer de Douglas H. Ruben publié chez Dangles. Personnellement je pense que ce sentiment est très courant et empoisonne la vie de beaucoup de gens mais personne de ceux qui le ressentent n’ose en parler et peu de psychologues se sont attelés au sujet. Douglas Ruben est docteur en psychologie mais, comme beaucoup d’américains, au lieu de s’embarrasser de considérations fumeuses sur le pourquoi de la culpabilité, il propose dix étapes pour s’en sortir. Voici le chemin à parcourir :

1.       Définissez la culpabilité en général
2.       Repérez votre culpabilité
3.       Arrêtez de tout prendre pour vous
4.       Plus d’évitement ni de fuite
5.       N’ayez plus peur de vous sentir rejeté
6.       En finir avec la peur de l’échec
7.       En finir avec la honte pernicieuse
8.       Inutile de tout vouloir contrôler
9.       Ne vous laissez plus blesser par les autres
10.   Ne répétez plus vos échecs affectifs

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui mais ce n’est pas mal pour un 15 août ! Il y aura beaucoup d’autres articles sur le sujet. Amitiés à tous.