vendredi 10 avril 2020

Une quatrième manipulation de cartes : l’empalmage du dessus.




  
    

Un des livres où j'ai commencé à apprendre la magie des cartes.



Cet article est la suite de celui-ci .


Je trouve que l’empalmage du dessus est bien expliqué, dans un livre pour les tricheurs et les cartomanes qui s’intitule « L’expert aux cartes » publié en 1902, sous le nom d’« échange ». Curieusement, on n’en connaît pas l’auteur qui l’a signé sous le pseudonyme de S.W. Erdnase (sans doute une anagramme d’Andrews). Ce qui est certain, c’est qu’il était certainement à la fois un tricheur et un magicien. Voici donc un extrait de cet ouvrage expliquant comment effectuer un empalmage du dessus :


« Le système d'empalmage Erdnase

L'art de l'empalmage des cartes peut être maitrisé à un degré de perfection qui frise le miracle. Il est très simple de mettre une ou plusieurs cartes dans la paume de la main et de les cacher en fermant et en tournant la paume vers le bas ou vers l'intérieur. Mais ce n'est pas la même chose de les empalmer du jeu de telle façon que même le plus critique des observateurs ne pourrait remarquer, ni même soupçonner l'action. Je suis l'auteur des méthodes suivantes, et je crois bien que ce sont les méthodes les plus rapides et les plus subtiles jamais créées.

1. Empalmage du Dessus — Première Méthode

Tenir le jeu en main gauche de sorte que la première articulation du majeur et de l'annulaire se trouvent contre le milieu du grand bord extérieur, le pouce contre le milieu du grand bord opposé, la première articulation de l'auriculaire contre le milieu du petit bord intérieur, et l'index courbé contre le dessous du jeu. Amener la main droite par-dessus le jeu, avec le majeur, l'annulaire et l'auriculaire proches les uns des autres, la première articulation de l'auriculaire posé contre le coin du petit bord extérieur, l'index courbé sur le dessus, et le bout du pouce posé sur le petit bord intérieur, par-dessus l'auriculaire gauche. Pour empalmer, appuyer l'auriculaire droit —précisément à la première articulation — fermement contre les cartes du dessus du jeu, tirer les cartes vers le haut d'un centimètre au coin, ce qui les libèrent du majeur et de l'annulaire gauche, tout en gardant le majeur, l'annulaire et l'auriculaire de la main droite parfaitement droits. Les cartes à empalmer sont maintenant fermement tenues entre l'auriculaire droit et l'auriculaire gauche. Tendre l'index droit et faire pivoter l'auriculaire gauche, ce qui libère les cartes à empalmer du petit bord intérieur du jeu, et appuyer les cartes contre la paume droite avec le bout de l'annulaire gauche. Déplacer le jeu vers la gauche de façon à ce qu'il échappe de moitié à la main droite, et relâcher le jeu de la main gauche.  La main droite laisse alors tomber le jeu sur la table, prêt pour la coupe. Une fois que les mains sont en position, le processus entier ne prend qu'une demi-seconde. Pour autant qu'il soit possible, il faut laisser le jeu en pleine vue pendant toute l'opération, et l'index droit reste courbé sur le dessus pour cette raison jusqu'à ce que l'on réalise l'empalmage. L'action qui consiste à déplacer le jeu vers la gauche au moment de l'empalmage pour le rendre visible fait partie du mouvement. »



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.