mercredi 25 mars 2020

Compte rendu de l'ouvrage « Douceurs Mentales 2 » de Fabien Arcole et Eric Bertrand.






Le livre en question.


Dans l’article qu’il a écrit pour Virtual Magie sur « Douceurs mentales » (le premier volume), Jean-Baptiste CLÉMENT déclarait : « J’espère un Douceurs Mentales n°2 ! ». Le voici !

Selon moi, « Douceurs mentales 2 » de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND est un des meilleurs ouvrages écrits sur le mentalisme (techniques, tours et réflexions) par des mentalistes de langue française.

Dans ce livre de 230 pages, pourvu de nombreuses illustrations en couleur, les auteurs décrivent des techniques de billets inédites, des routines de mentalisme puissantes et réalisables avec peu de matériel, sans oublier des réflexions poussées sur le mentalisme.

La première partie aborde différentes techniques permettant de glaner une information inscrite sur un morceau de papier.

Nouveauté par rapport à « Douceurs Mentales 1 », les explications sont accompagnées d’un lien vers une vidéo illustrant le point de vue de l’audience et qui devrait vous convaincre de l’efficacité de la technique en question.

Dans la seconde partie, vous trouverez huit routines à la fois impressionnantes et abordables dans leur réalisation, toutes destinées au mentaliste solitaire et désargenté. Solitaire, car ces effets ne nécessitent ni assistant ni compère ; désargenté, car aucun matériel n’est requis, si ce n’est quelques papiers, quelques enveloppes et quelques stylos.

La troisième partie du livre est consacrée aux réflexions. Vous y apprendrez entre autres à accroître votre crédibilité, à révéler efficacement une information ou à développer vos capacités en cold reading.

Chapitre 1 : Techniques

Silent Peek
Une technique de lecture de billet. La lecture du billet s’opère sans le moindre mouvement des mains (du moins en apparence) de la façon la plus discrète possible.
La routine « Silent Hollywood » dans le chapitre 2 emploie cette technique.

Locked Peek
C’est une technique de peek effectuée en l’absence d’échange (pas de dummy billet).
Le billet est véritablement enfermé dans le poing du mentaliste.
Le pliage du billet est celui de l’Acidus Novus traditionnel.

Z Switch
Z Switch est une variation par Eric BERTRAND d’une technique de switch révélée en 2017 par le mentaliste Julien LOSA sous le nom « [S]witch » (voir le site Secret Studio).

Chapitre 2 : Routines

Radio Blue Suede Shoes
Un tour basé sur la thématique de la chanson française. Le mentaliste utilise un carnet svengali et le forçage Blue Suede Shoes.
Ce forçage est décrit dans Douceurs mentales 1 : il a deux sources d’inspiration :
« Le fantôme de l’Opéra » de Ted LESLEY dans « Paramiracles » p. 47,
« Mix 86 » dans « Humthing » de Max MAVEN  (en français « Hasard piquant » dans "Prisme" de Max MAVEN, p. 193).

Silent Hollywood
C’est un effet de « message reading » utilisant la technique du « silent peek » décrite dans le chapitre 1.
Cette technique permet de réaliser cet effet sans avoir à ouvrir le billet pour vérifier l’information et sans effectuer d’échange de billets.
Le tout est une variation de l’effet de "Douceurs mentales 1" « Hollywood Q&A » avec en ajout la technique du silent peek. « Hollywood Q&A » était elle-même inspirée de « Jazz Approach » de 21st Century Q&A de Bob CASSIDY et de « Final Answer » de Richard OSTERLIND.

3DR2D
DR2D signifie « Dual Reality Design Duplication ».
Le mentaliste fait effectuer une expérience de télépathie à deux spectateurs. L’émetteur dessine par exemple une voiture et le récepteur, qui a le dos tourné,  reçoit un message psychique et dessine le même dessin que l’émetteur.
L’ensemble de l’effet est basé sur une double réalité.

Pronostic PFC
Il s’agit, ici, d’une prédiction d’Eric BERTRAND sur le jeu pierre – feuille – ciseaux. L’ensemble est réalisé grâce à une combinaison d’un switch et de sorties multiples, trois en l’occurrence.

Arcanum Locus
Un tour très original de Fabien ARCOLE qui utilise un pendule et qui est basé sur un forçage psychologique.

La Visite du Faussaire
Une duplication de dessin par Eric BERTRAND qui demande quand même l’utilisation de trois techniques de prestidigitation : contrôle de la carte du participant, peek du dessin du participant, forçage de la carte du participant.

Connected 2.0
Une variante ingénieuse par Fabien ARCOLE de la célèbre routine « Connected » de Luke JERMAY (dans Jermay’s Mind, 4 DVD).

Numérologie Belline
Un grand classique d’ANNEMANN (dans « Mentalisme pratique », p. 213) remis au goût du jour par Eric BERTRAND : la pseudo-psychométrie.
Les spectateurs enferment un objet dans une enveloppe alors que le mentaliste a le dos tourné et celui-ci parvient à deviner à qui appartiennent les différents objets.
Eric BERTRAND utilise de manière originale l’Oracle Belline et la numérologie pour renouveler cet effet et lui donner une connotation ésotérique.

Chapitre 3 : Réflexions

5 clés permettant d’accroître votre crédibilité

Des considérations passionnantes par Fabien ARCOLE où il détaille les 4 écoles de présentation d’un numéro de mentalisme.

a) Celle de BANACHEK et de Gérard MAJAX : les spectateurs ne doivent en aucun cas croire à la réalité des phénomènes qui leur sont présentés.

b) Celle de ceux qui se définissent comme de véritables sujets psy (Uri GELLER).

c) Celle de ceux qui, comme le grand mentaliste anglais Derren BROWN, ne prétendent posséder aucun pouvoir surnaturel mais s’attribuent néanmoins d’autres aptitudes qu’ils considèrent comme plus acceptables (PNL, suggestion, psychologie…).

d) Celle de ceux qui ne disent rien pour instaurer volontairement le doute, pousser à la réflexion et laisser les gens tirer leurs propres conclusions (Luke JERMAY, Max MAVEN, etc.).

L’art de révéler une information
Toujours de très bons conseils pour tout mentaliste qu’il soit amateur ou professionnel par Fabien ARCOLE.

Mentalisme, psychométrie et cold reading
Eric BERTRAND développe des considérations subtiles sur le cold reading et dévoile des techniques inédites en langue française.

Conclusion

"Douceurs Mentales 2" de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND est en passe de devenir un des livres de référence pour les mentalistes de langue française.
L’ensemble constitue une mine d’informations et d’idées sur le sujet que chacun pourra lire et relire en y découvrant toujours de nouvelles subtilités.

Cet article peut être considéré comme la suite de celui-ci de ce blog.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

Présentation du tour de mentalisme « Out to Lunch ».





Une démonstration d'Out to Lunch.


Le tour « Out to Lunch » a une valeur sentimentale pour moi.

Il se trouve décrit dans le premier grand livre sur le mentalisme qui m’ait fasciné Mind, Myth & Magic de Thomas Allen WATERS sous le nom « O.T.L. Omega ».

Il est situé dans le deuxième chapitre du volume 1, « Cerberus », page 91, où sont détaillées plusieurs routines de triple prédiction.

Dans la routine que décrit Waters, il n’est pas employé de demi-cartes ; tout ce qui est nécessaire, ce sont des fiches de petit format, un élastique, et un stylo.

La préparation ne prend qu’une minute ou deux.

Pour vous donner une petite idée d’une version avec demi-carte, je vous présente la version de Nilt publiée sur Virtual Magie  :

« Le magicien sort un bloc de cartes de visite (entouré d’un ruban élastique) de son portefeuille.
Il dessine grossièrement un bonhomme censé représenter le spectateur sur une table.
Le spectateur est invité à signer le bas de la carte sous ce dessin afin de l’authentifier.
Le magicien met la carte dans les mains du spectateur, et dans les mains de celui-ci, le dessin se modifie : l’image du spectateur avec la table a disparu, laissant place à un petit panneau sur lequel est indiqué : « Out to Lunch! » (parti manger !)
Soit dit en passant, ce tour est vraiment un des meilleurs pour offrir votre carte de visite à un spectateur ! »
Le principe utilisé dans le tour « Out to Lunch » est celui d’une demi-carte qui, placée par-dessus une carte entière et alignée avec celle-ci à une extrémité, recouvre et cache une moitié de la carte entière.
Un élastique passé autour du paquet de cartes dissimule l’autre extrémité de la demi-carte qui paraît donc être une carte entière.

Avec un paquet ainsi préparé, tout ce qui est écrit sur la carte entière dans l’espace qui se trouve directement sous la demi-carte est invisible, et le point fort (repris et adapté de l’ardoise spirite), c’est que la carte apparemment vierge peut être signée par le spectateur.

J’ai eu un nouveau flash sur cet effet en lisant la présentation qu’en a tirée le mentaliste Julien LOSA dans Conspiration[s] 3, qu’il a appelée « Détraqué(e) ».

Un livre remarquable est sorti sur le sujet en anglais au Canada en 2008 Lunch is served de Paul ROHMANY et TC TAHOE avec quand même, excusez du peu, les contributions de BANACHEK, David REGAL, Christopher TAYLOR, Kenton KNEPPER, etc., etc., et un historique remarquablement documenté de Max MAVEN.

Récemment a été publié en 2013 chez « Marchand de Trucs », Out to Lunch (le best of), une traduction du livre Stockholder de l’éditeur «Magicsmith » (1995) qui donne de nouvelles suggestions de présentations de ce tour.

Historiquement, ce tour a plusieurs pères ; le principe de base a été utilisé par Edward BAGSHAWE dans « The Recurring Name », décrit dans Twenty Magical Novelties (1930), page 57, et repris par Audley WALSH dans Open Minds, publié dans le n°81 de la revue The Jinx, page 523 (que vous trouverez sous le nom « Esprits ouverts », page 406, de Mentalisme pratique de Theodore ANNEMANN).

Mais sa dernière manifestation est celle qui a été commercialisée sous forme d’un tour de poche par Bob ELLIS et Clare CUMMINGS sous le nom de « Out to Lunch » (1946) et la plupart des auteurs qui s’y sont référés depuis citent cette version comme point de départ.

Si vous voulez avoir encore plus de détails, lisez dans Lunch is Served de Paul Rohmany et TC Tahoe, le chapitre « Out To Lunch History » rédigé par Max MAVEN.

Cependant, récemment, l’historien de la magie Bill KALUSH a encore trouvé trois livres qui décrivent des antériorités sur ce principe depuis le dix-septième siècle. Voir sur le site « Conjuring Credits, The Origins of Wonder »,

Trésor des secrets inestimables pour la conservation du corps humain (1630) par Seigneur RONDIN et deux manuscrits inédits publiés dans sa revue « Gibecière ».

Sloane 424 datant des environs de 1600, p. 160.

The Asti Manuscript, datant lui d’à peu près 1700, p.58.

Pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, l’idée a été appliquée à l’écriture sur ardoise (voir par exemple «The Interrupted Flap» dans le livre de William ROBINSON Spirit Slate Writing et Kindred Phenomena, 1898, p.47).

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.