J’ai pensé que, comme il paraît
beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de
composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue
française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des
différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai
pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou
sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests) sur lesquels
j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose et la télépathie simulée, dont
j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.
Cet article est la suite de celui-ci.
Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas à avoir une notice sur le Wikipédia français.
Lettre B (suite)
BROWN Derren, Magie absolue, C.C. Editions, 2005 (épuisé).
Le livre est épuisé chez l’éditeur
mais on le trouve parfois pour très cher sur Internet.
Selon moi, ce livre est génial,
j’en ai parlé à cinq reprises dans mon blog (premier article jusqu’ au cinquième article).
Derren Brown y montre, outre son talent colossal de mentaliste, sa formation à
l’art du pickpocket et son utilisation de l’hypnose.
Mais aussi, Thibaut Rioult,
chercheur au CNRS dans le domaine de la prestidigitation, par son article, « La Maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction » m’a donné
envie de continuer la relecture de Magie Absolue
de Derren Brown. Voici un extrait de ce qu’écrit Thibaut : « Le grand magicien
et mentaliste anglais Derren Brown (1971-….) développe l’idée qu’il faut «
cacher sa puissance » pour mieux la faire sentir. Le mentaliste anglais dit
toujours au public qu’il est « une sorte de magicien ». Il construit alors un
personnage se voulant le plus proche d’un magicien « réel », et pose la
suggestion et l’incertitude comme moyens de traduire l’être insaisissable du
magicien. Son ouverture théâtrale concrétise cette position artistique. En
disant avec « une lueur bien étudiée dans le regard » : « Bonjour et bienvenue
[...]. Si vous ne me connaissez pas, mon nom est Derren Brown, et je suis...
une sorte de magicien. [...] Puis-je me joindre à vous pour quelques minutes ?
»
Comme d’habitude, pour que vous
puissiez vous faire votre idée par vous-mêmes, je vous donne la table des
matières.
Table des matières :
Préface de l’édition française
Note de l’auteur
Brèves notes à la seconde édition
Préface.
Première partie : Buts et Priorités
Points de départ
Magie et théâtre
Signification et vision
Attribuer un sens à la place de
la confusion : déterminer la vision.
Deuxième partie : Conflits et détails pratiques
Cacher sa puissance
Suggestion et Présence
Suggestion et personnage
Le Livre d’images du Diable
Problèmes d’environnement
Élaborer avec un objectif
À propos de la prestation
Froid et Méchant
Préparer la scène
Un autre regard sur le
Pickpocketing
Poche extérieure de veste
Le vol de la montre
Un détournement d’attention
La cigarette à travers la chemise
Révélations déconcertantes
Re-créations et répétitions
Technique d’acteur : se souvenir
d’oublier.
Troisième partie : Nouvelles perceptions
Solitude et Créativité
Comment être soi-même
Prestige et Désillusion
Note sur la gestion perverse des
spectateurs
Merci pour votre temps.
Essai : La magie peut-elle être un art ?
La magie peut-elle être un art ?
Nouvelles réflexions
L’art en tant que représentation
L’art en tant qu’expression
L’art et la forme
L’art et l’expérience esthétique
Contre toute définition
Conclusions : comment nous définissons
l’art
La magie et l’art
Remerciements
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.