dimanche 14 août 2016

Analyse de 17 book-tests en français (neuvième partie) : "Close-up book test" de Yves Doumergue et "Le livre des book-tests" de Rachel Colombini



 
 Yves Doumergue, le créateur du close-up book test


Cela fait longtemps que le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du meilleur book test à acheter actuellement. 

Je décrirai les possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif). Aujourd’hui, je vais parler de 2 livres, le Close-up book test d’Yves Doumergue et Le livre des book-tests de Rachel Colombini.


Close-up book test d’Yves Doumergue (199  euros)
Sous l’apparence d’un très grand roman du dix-neuvième siècle que vous pourrez mettre entre les mains de spectateurs, même spécialistes de littérature, ce livre est un book-test incroyablement truqué (durant deux ans six personnes ont collaboré à sa réalisation). A toutes les pages, il y des mots longs que vous pouvez annoncer aux spectateurs. Vous avez même la possibilité d’aller chercher ces mots dans un dictionnaire sur Internet (créé par Yves Doumergue). Trois pages aussi sont plus courtes que les autres et procurent d’incroyables possibilités. Il comporte en plus l’effet flashback de Larry Becker.


Le livre des book-tests de Rachel Colombini (38 euros)
Dès que je l’ai eu entre les mains, je ne sais pas pourquoi, j’ai développé une allergie à ce livre. Il décrit des book-tests de grands magiciens (Ian Adair, Karl Fulves, Richard Himber, etc.). L’auteure Rachel Colombini les présente comme époustouflants mais je les trouve la plupart du temps très faibles et certains infaisables. Cependant, je connais quelqu’un qui a trouvé ce livre très intéressant, comme quoi tout est affaire de subjectivité.


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.