Un livre véritablement passionnant décrivant le mentalisme selon Luke Jermay
Je me suis rendu compte en lisant le tour
« ThemObject» décrit dans l’excellent ouvrage Douceurs mentales de Fabien
Arcole et Éric Bertrand que c’était sans doute la première fois que des auteurs
de langue française décrivait un effet basé sur la double réalité (ou "réalité
duelle" ou "multiple réalité" ou "double interprétation"), à l’exception toutefois
d’un livre vendu de façon confidentielle et dont je tairai le nom ( ! ). Ce
tour « ThemObject » n’est pas, de plus, d’une réalisation difficile
pour un mentaliste averti.
Mais
qu’est-ce que la double réalité ? C’est simplement quand, dans un tour de
mentalisme, l’effet perçu par le public n’est pas le même que celui perçu par
les personnes volontaires sur la scène. Ce principe a été popularisé par le
mentaliste Kenton Knepper.
La
première référence que j’ai trouvée dans une traduction en langue française est
Prisme de Max Maven paru en France en
2005 avec le tour « Le triangle à quatre côtés » (tiré de The Red book of mentalism, 1977).
La
deuxième se trouve dans Irréel de
Bruce Bernstein avec « Pseudo-télépathie », p. 21 à 31.
J’en ai
repéré deux autres, une dans Mystères d’Hector
Chadwick (« Un signe en passant » où le mentaliste devine le signe
astrologique d’un spectateur) et l’autre dans Anthologie, tome 3, deuxième partie de Luke Jermay (« L’addition
ultime »).
Il n’est
pas facile en revanche de réaliser une bibliographie en anglais du principe de
double réalité. Certains considèrent que le tour de David Hoy « Dated for
Destiny » dans The Bold and Subtle Miracles of Dr Faust (1963) utilise déjà ce principe.
Les
livres les plus parlants pour moi sur le sujet sont ceux de Peter Turner, Dare to be bold et Dual reality mais c’est un choix très personnel.
Voilà.
C’est tout pour aujourd’hui. La suite au
prochain numéro. Amitiés à tous.