Les couleurs des sephiroth.
Cet article est inspiré par le livre de Denis Labouré Les enseignements qabalistiques de l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn, la pratique du Pilier du milieu.
Il est la suite de celui-ci.
L'échelle du Roi représente la racine de la couleur dans le monde d'Atziluth. Cette échelle doit être aussi transparente que possible.
L'échelle du Roi représente la racine de la couleur dans le monde d'Atziluth. Cette échelle doit être aussi transparente que possible.
(1) Kether, Couronne Pour la Torah,
Dieu n'est nullement lumière ; celle-ci est au contraire sa première création.
Dans le commentaire d'Azriel de Gérone sur les dix sephiroth (Le portique du questionneur, 13 ème siècle), la
première sephirah est désignée comme « la lumière occulte »,
c'est-à-dire comme une lumière incolore. Moïse Cordovéro (au 16 ème siècle) envisage, dans son ouvrage le Pardes Rimonin, la sephirah suprême
sous trois aspects. Par rapport à sa source au sein même de la divinité, on
peut la qualifier de noire ; par rapport à elle-même, c'est-à-dire en soi, elle
est incolore (échelle du roi) ; mais du point de vue de sa manifestation dans
les sephiroth inférieures, elle représente le plus haut degré de la blancheur
que l'on puisse imaginer (échelles de la reine et de l'empereur). Un peintre
comme W. Kandinsky s'est exprimé sur la valeur du blanc, comme antériorité à
toute manifestation :
« Le blanc, que l'on
considère souvent comme une non-couleur... est comme le symbole d'un monde où toutes les couleurs, en tant que propriétés de substances matérielles, se sont
évanouies... Le blanc, sur notre âme, agit comme le silence absolu... Ce
silence n'est pas mort, Il regorge de possibilités vivantes... C'est un rien
plein de joie juvénile ou, pour mieux dire, un rien avant toute naissance,
avant tout commencements. Ainsi peut-être a résonné la terre, blanche et
froide, aux jours de l'époque glaciaire.»
(2) Chokmah, Sagesse Le bleu clair est celui du ciel brillant. Le
bleu est la plus immatérielle des couleurs : la nature ne le présente
généralement que fait de transparence, c'est-à-dire de vide accumulé, vide de
l'air, vide de l'eau, vide du cristal ou du diamant. Le bleu est la plus froide
des couleurs, et dans sa valeur absolue la plus pure, hors le vide total du
blanc neutre.
(3) Binah, Intelligence Pourpre représente le sang.
(4) Chesed, Miséricorde Le violet est épiscopal et combine
l'existence céleste avec le principe du sang ou de la vie animale.
(5) Geburah, Force La sphère de la rigueur du jugement peut
être considérée sous diverses variantes de la couleur rouge. Le rouge foncé qui
vire presque au bleuâtre et au noirâtre (échelle de l'impératrice) fait
allusion à l'intensité de la puissance du jugement, voire de la vengeance ;
toutefois, lorsque ses conséquences sont atténuées, elle est représentée par un
rouge jaune (échelle du roi) ou un rouge clair.
(6) Tiphereth, Beauté Le rose est celui de l'aube, du Soleil levant.
(7) Netzach, Victoire Ambre suggère la volupté électrique
d'Aphrodite, et la peau des femmes dédiées à Vénus.
(8) Hod, Gloire Violet-pourpre.
Aleister Crowley suggère que « lavande » serait plus précis.
(9) Yesod, Fondation L'indigo
est celui de l'Éther (quintessence), le bleu du ciel nocturne.
(10) Malkuth, Royaume Le jaune indique comment, de
Malkuth, nous percevons la couleur du rayonnement solaire.
Dans cette échelle, les Éléments ont pour couleur :
- orange flamboyant pour l'activité du Feu (31)
- bleu foncé pour la passivité de l'Eau (23)
- jaune pâle brillant est l'équilibre entre eux (11) pour
l'Air.
Notons que la combinaison deux à
deux des couleurs complémentaires de chaque Élément actif génère celle du
troisième Élément. Ainsi, rouge et bleu forment le violet. La couleur
complémentaire du violet est le jaune. Vert est au milieu du spectre des
couleurs et symbolise le réceptacle équilibré de toutes les vibrations.
Les attributions des planètes
suivent les couleurs du spectre :
- le jaune de Mercure (12)
suggère le mouvement équilibré du mental.
- le bleu de la Lune (13)
représente la pureté, l'aspiration et l'amour platonique.
-le vert-émeraude de Vénus (14)
illustre la vibration de la croissance végétale, intermédiaire entre les types
de vibrations spirituel, émotif et intellectuel. Le vert est la couleur
centrale absorbant tout et combinant toutes les sephiroth en un symbole,
l'Ether.
- le violet de Jupiter (21) est
religieux et créatif.
- le rouge (27) écarlate de Mars
est physique, violent et grossier.
- l'orange du Soleil (30) est la
vibration physique grossière mais intense de la vie animale.
- l'indigo de Saturne (32),
l'aîné des dieux, représente la sobriété, le calme océanique de la méditation.
Les couleurs du zodiaque forment
un spectre détaillé allant du rouge écarlate (Bélier, domicile de Mars, planète
de Feu) pour s'achever sur le violet du Verseau (domicile diurne de Saturne) et
le roux des Poissons (domicile nocturne de Jupiter).
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.