Affichage des articles dont le libellé est estime de soi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est estime de soi. Afficher tous les articles

dimanche 15 septembre 2019

L’art d’ignorer certaines choses et certaines personnes.




Sans commentaire.

L’art d’ignorer certaines choses et certaines personnes.

1) L'art d'être sage est celui d'ignorer avec intelligence.

Le sage n'est pas celui qui accumule beaucoup de connaissances et d'expériences, mais celui qui sait utiliser efficacement tout ce qu’il a appris et qui est aussi capable d'ignorer tout ce qui n'est pas utile, qui empêche de progresser en tant que personne. Il est celui qui sait différencier ce qui n’est que du lest de ce qui lui offre de l'énergie.

Vivre, c'est après tout économiser et savoir ce qui est important. Il semble que la plupart d'entre nous n’appliquent pas cette règle simple : selon une étude menée à l’Université d’Harvard, les gens ont une étonnante capacité à concentrer leur attention sur les choses « qui ne se passent pas. » C'est-à-dire que nous nous inquiétons de détails qui ne sont pas importants et qui sapent notre propre capacité à être heureux dans l’ «ici et maintenant».

La première règle de cette vie est que la personne qui est la plus sage est celle qui sait être heureuse et qui est capable d'éliminer tout ce qui lui fait mal ou qui n'est pas utile à son existence.

L'art de savoir ignorer n'est pas facile à appliquer dans notre vie de tous les jours. Ceci est dû au fait que ignorer suppose dans de nombreux cas s'éloigner de certaines situations et même de personnes. Nous sommes donc confrontés à un acte de courage authentique, toujours précédé d'une discrimination intelligente.

2) Ignorer, c'est apprendre à prioriser.

Être heureux, c’est l'art du choix personnel. Nous pouvons être chanceux à un moment donné, mais la plupart du temps cela dépend de nous-mêmes, des décisions que nous prenons. Pour cela, il est nécessaire d'acquérir une perspective non seulement plus positive des choses, mais aussi plus réaliste, où la connaissance de soi et l'estime de soi seront toujours fondamentales.

La vie est trop courte pour nous nourrir d'amertume et de frustrations : évacuez vos larmes, ignorez les critiques et entourez-vous de ceux qui comptent pour vous et qui contribuent réellement pour vous.

3) Comment apprendre à établir des priorités ?

Pour apprendre à établir des priorités, il est nécessaire de donner à toute chose qui nous entoure son authentique valeur. Pas celle qu’elle peut avoir de manière objective, mais celle qu’elle peut prendre selon nos besoins et nos désirs. Pour cela, nous devons aborder ces dimensions.

a)            S'il nous est difficile de choisir entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas, c'est parce que nous avons un conflit interne entre ce que nous désirons et ce que nous savons qui est bon pour nous. En outre, nous avons peur d’ « être mal vu », de «blesser» ou même d'agir d’une façon surprenante pour les autres si nous osons rompre des liens.

b)           Plus le niveau de stress et d'anxiété est élevé, plus il nous en coûtera d'établir des priorités. Réfléchissez donc aux situations et aux personnes qui ont vraiment de la valeur pendant vos moments de calme personnel, lorsque vous vous sentez plus concentré et détendu.

c)            Pensez à ce qui est important pour vous et pas pour les autres, n'ayez pas peur des critiques des autres ou de ce qu'ils peuvent penser du fait des décisions que vous voulez prendre.

d) Comprenez que prioriser n'est pas seulement ignorer ce qui nous blesse, c'est réorganiser notre vie pour trouver nos espaces personnels pour être heureux.

4) Ignorer les gens est aussi bon pour la santé.

Selon un travail intéressant publié dans la revue Livesciencie, les relations personnelles qui nous causent du stress ou de la souffrance affectent notre santé mentale. Nous éprouvons une augmentation de la cortisone dans le sang et de la pression artérielle, au point de risquer de graves problèmes cardiaques. Cela n’en vaut pas la peine.

5) Apprenez à ignorer ceux qui ne vous apportent rien.

Il ne s'agit pas d’être méchant, d'utiliser des ultimatums ou du chantage. Savoir ignorer est un art qui peut être réalisé avec élégance et sans atteindre des extrêmes inutiles. Pour ce faire, gardez à l'esprit ces points sur lesquels réfléchir.

a)            Ne vous inquiétez pas de ce que vous ne pouvez pas changer : acceptez que ce membre de la famille continue à avoir cette attitude fermée, que votre partenaire de travail soit tout aussi intrusif. Arrêtez d'accumuler des émotions négatives telles que la colère ou la frustration et acceptez-les comme elles sont.

b) Ignorez la critique des autres tout en augmentant votre propre confiance en vous. Il est très possible qu'au moment où vous décidez de mettre à distance ceux qui ne vous intéressent pas, des reproches apparaissent. Comprenez que la critique ne vous définit pas, ce n'est pas vous. Renforcez votre estime de vous et savourez chaque pas que vous faites en liberté loin de ceux qui vous nuisent. C'est un triomphe personnel.

c) Quand l'aide est un acte intéressé, il est important d'apprendre à distinguer ces actes d'un altruisme supposé. Il y a des gens qui répètent encore et encore : « Je fais entièrement cela pour vous ; pour moi, vous êtes le plus important », alors qu'en fait, l'équilibre de cette relation penche toujours d'un côté qui ne vous appartient pas. Il n'y a jamais d'équilibre.

d) Le plus léger est le meilleur. Dans la vie cela vaut la peine de compter sur des « personnes » et non sur des « gens » ; donc, faites des priorités et avancez léger, sans la colère, sans la rage, sans les frustrations et surtout débarrassé des personnes qui, loin de provoquer la joie, provoquent seulement des souffrances.

L'art d'être sage consiste à comprendre qu'il est préférable de cesser d’avoir le remords de dire «non» à quelqu'un qui n'a jamais pris la peine de vous dire «oui».

Nous sommes dans un apprentissage continuel sur la façon de mieux écouter les autres et d'arrêter d'être égoïste parce que nous voulons ne faire entendre que nous-mêmes. Mais que se passe-t-il lorsque cette écoute active commence à nous faire mal ? Que se passe-t-il lorsque nous commençons à être malheureux ?

Il y a des situations et des personnes dans notre vie qui nous déséquilibrent, des personnes toxiques qui nous contaminent et finissent par nous rendre malades avec leurs énergies et leurs émotions négatives. Savez-vous comment changer cela ? En les ignorant. Parfois, vous devez apprendre à ignorer les autres pour être heureux.

Une façon de démontrer son intelligence est d'apprendre à ignorer tout ce qui n’en vaut pas la peine.

6) Les choses que nous devons ignorer

Ignorer n'implique pas que nous ignorions absolument tout, mais nous devons sélectionner certaines choses qui, en les ignorant, nous rendront beaucoup plus heureux que si nous y prêtons attention. Pour ce faire, vous devez dès aujourd'hui commencer à ignorer ces 4 choses :

a)            Les critiques destructrices qui ne sont dites que pour vous nuire, vous empêchant de grandir et abaissant votre amour-propre. Si vous avez identifié la ou les personnes qui prononcent constamment ces critiques destructives, apprenez dès aujourd'hui à les ignorer. Ayez confiance en vous, renforcez votre assurance et ne vous laissez pas affecter par ce que vous savez ne pas être vrai. Ces gens-là n’ont qu’un objectif : celui de vous nuire.

b)           Les comparaisons inutiles. Nous savons tous que les comparaisons sont odieuses et que beaucoup de gens adorent manier ces odieuses comparaisons. Mais comparer est-il vraiment une chose possible et souhaitable ? Chaque personne est différente : se comparer avec les autres est donc totalement inutile. Si quelqu'un vous compare à quelqu’un, ignorez-le et partez ! Vous êtes unique et vous ne méritez pas de telles comparaisons manipulatrices.

c)            Les inquiétudes infondées qui occupent votre temps et vos pensées. De même, ils provoquent de l'anxiété et du stress. Inquiétez-vous pour ce qui mérite vraiment de s’inquiéter et pas pour ce qui n’en vaut pas la peine ! Ayez un regard positif et ne vous préoccupez pas en vain. Tout n'est pas si mauvais que vous le pensez.

d) Les mauvais reproches, ceux qui vous tombent dessus et que vous endossez sans y réfléchir. Est-ce vraiment votre faute ou est-ce qu’ils veulent vous le faire croire? Parfois, nous pensons être de mauvaises personnes, mais c'est parce que d’autres nous l’ont fait croire pour nous manipuler. Ne tombez pas dans ce piège, libérez-vous de ces pseudo-fautes que vous auriez commises !

Ce sont les principales choses que nous devons ignorer dès aujourd'hui, des choses qui nous tourmentent et qui, en réalité, sont en fait produites par des personnes qui ne désirent que nous faire du mal.

« L'art d'être sage est l'art de savoir ce que nous devons ignorer. »

William James

7) Apprenez à être à l’écoute de votre dialogue intérieur.

Parfois, en accordant trop d'attention à ce que les autres nous disent et en ne sachant pas discerner entre ce que nous devrions écouter ou non, nous croyons à des mensonges qui ne visent qu’à nous manipuler.

Apprenez à vous faire confiance à vous-même, apprenez à écouter votre dialogue intérieur. Si vous vous connaissez bien, aucune opinion extérieure ne pourra vous influencer. Il est temps de dire adieu à toutes ces pseudo-fautes dont vous ne devriez pas ressentir de culpabilité parce qu'elles n'existent pas !

Il est très facile de culpabiliser quelqu'un qui n’a pas confiance en lui. De plus, nous avons toujours tendance à croire que nous sommes des personnes mauvaises, alors que ce n'est vraiment pas le cas. Certains manipulateurs arrivent à nous faire admettre que nous sommes les personnes mauvaises auxquelles ils font allusion. Ayez confiance en vous, apprenez à vous connaître vous-même. Assurément, on vous rend responsable de choses qui ne font pas partie de votre personne.

S'inquiéter des fautes qui ne sont pas vraiment les vôtres et occuper votre esprit à cause de ces différentes préoccupations ne fera que générer chez vous un état de stress et d'anxiété difficile à éliminer.

Découvrez quelle est la source de tout ce malaise, car ce n'est qu'en la discernant que vous pourrez y mettre un terme. Commencez à vous faire confiance et à faire la sourde oreille aux paroles de ces gens qui ne sont générées que par la malveillance. Cela vous rendra plus proche du bonheur, car où peut bien se trouver la ligne qui sépare le bon du mauvais ?

« Si nous ne nous donnons jamais l'occasion de faire l'expérience du silence en nous, cela crée des perturbations dans notre dialogue interne. »

Deepak Chopra

Apprenez à vous faire confiance, à vous écouter et à ignorer toutes ces paroles dont le but est seulement de vous blesser et de générer en vous de l’insécurité. Ne le permettez pas ! Vous ne le méritez pas. Le bonheur sera beaucoup plus proche de vous si vous commencez à incorporer ces idées dans votre for intérieur, à les intérioriser dès aujourd'hui.

8) Dans la vie, vous rencontrerez toutes sortes de gens avec une énorme quantité de qualités et de défauts comme chacun de nous. Cependant, il y a des personnes qui sont très particulières et qui luttent intensément pour vous faire sentir mal à l'aise et qui sans doute finalement trouvent une manière appropriée d’abaisser votre estime de vous-même et de n’apporter rien de positif dans votre vie. Cela peut mettre hors de lui toute personne normalement constituée.

Au lieu de se sentir mal, il faut être plus intelligent, plus sage encore et savoir comment utiliser ces expériences vécues pour agir de la meilleure façon possible face à des situations qui sont difficiles à gérer. Ignorer quelqu'un n’est pas facile, cela exige beaucoup de patience et surtout de la maîtrise de soi. L’intelligence émotionnelle a également beaucoup à voir avec tout ce processus.

Voici donc quelques conseils en espérant vous aider à endurer ces situations désagréables :

a)            Vous êtes la chose la plus importante : Nous devons apprendre à donner de l'importance dans nos vies à ce qui est vraiment important, notre vie, nos décisions, nous devons nous internaliser et découvrir ce qui est le plus important en nous, améliorer nos valeurs et observer le positif que nous vivons aujourd'hui. Par conséquent, nous devons savoir qu’être heureux ne dépend que de nous.

b)           Acceptez le fait que nous sommes tous différents : apprenez à accepter toutes les bonnes qualités en vous, augmentez votre auto-estime et gardez à l'esprit que chaque personne est unique. Ayez des sentiments d'amour pour vous-même et mettez en valeur votre potentiel.

c)            Appliquez la loi du glaçon : Simplement, si une personne n’apporte rien de positif à votre vie et même la sabote à bien des égards, appliquez la loi du glaçon, comme lorsque nous étions enfants à la maternelle : arrêtez de lui parler. Si cette personne vous aime vraiment, elle va réagir et corriger ses erreurs, sinon elle s’en ira.

d)           Soyez plus intelligent : Quand quelqu'un cherche une sorte de confrontation, vous devez être plus intelligent et l’ignorer. Ne l'écoutez pas, ne lui parlez pas, ne répondez pas à ses attaques verbales. Retirez-vous la tête haute, cela montrera très clairement que ses injures, ses critiques ou ses mauvaises attitudes ne vous transforment pas et même ne vous affectent pas.

e)           Choisissez vos amis : Vous ne pouvez pas être ami avec quelqu'un qui est aux aguets seulement pour vous critiquer à votre premier faux pas. Il est préférable d'avoir peu d’amis, mais qui ont un cœur énorme et vous appuient dans toutes vos décisions, qui tentent d'aider plutôt que de détruire. Il faut préférer la qualité à la quantité.

f)            Identifiez les gens intéressés : L’intérêt est certainement quelque chose qui est présent dans de nombreuses relations. Il y a des gens qui sont tout simplement à la recherche de ce que vous possédez ou, quand ils en ont besoin, de quelque chose que vous avez. Apprenez à les reconnaître et surtout éloignez-les de votre vie.

Bien qu'il y ait beaucoup de gens toxiques dans ce monde, tout n’est pas noir ou blanc : la vie peut être de beaucoup de couleurs et cela dépend de la façon dont vous la regardez. De même que vous pouvez voir le soleil dans un ciel gris et vivre d’une manière optimiste, rappelez-vous qu’un problème survient toujours avec sa solution.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

dimanche 1 septembre 2019

Comment lutter contre le sentiment de culpabilité ?



Le livre qui a inspiré cet article.

Cet article est la suite de celui-ci . Il est inspiré par le livre « Le sentiment de culpabilité, dix étapes pour s’en libérer ».   
La culpabilité, c’est le sentiment d’être coupable, fautif, d’avoir fait quelque chose de mal. Se culpabiliser, c’est se blâmer, se condamner pour quelque chose. La culpabilité est toujours vécue face aux autres, face au jugement des autres.
La honte, c’est le sentiment d’être contraire à la dignité, à l’honneur. Nous pouvons avoir honte de ce que nous pensons, faisons, disons, ressentons ou croyons être. La honte est vécue avec soi-même. Elle représente la peur que ce que nous faisons ou ce que nous sommes nuit à notre image personnelle, à notre personnalité.
La grande majorité du temps, lorsque nous avons honte, nous nous sentons aussi coupables. Par contre, on peut se sentir coupable sans avoir honte.
Un bon moyen pour déceler la subtile différence entre la honte et la culpabilité est de vérifier si on fait tout pour cacher notre comportement ou notre attitude ou si on voudrait se cacher.
Prenons l’exemple d’une femme qui se croit trop grosse et qui veut perdre du poids. Elle se met régulièrement au régime, mais ne persiste jamais bien longtemps. Quand elle mange ou boit au-delà de ses besoins, elle se dit ou dit aux autres qu’elle s’en veut de ne pas avoir assez de volonté et qu’elle a encore fait des excès. Elle croit que manger au point d’être trop grosse est mal et elle est convaincue que les autres croient la même chose. Elle exprime sa culpabilité parce qu'elle est capable de le faire et d’en parler devant d’autres personnes.
Un jour, alors qu’elle est au régime, elle pique une bouchée de dessert dans l’assiette de son mari en faisant la remarque qu’elle est en train de tricher sur sa promesse, mais que ça n’arrivera plus. Vous conviendrez que, lorsqu’on dit qu’on triche, c’est qu’on se sent coupable. Par contre, si elle mangeait en cachette et faisait tout pour que les autres ne se rendent pas compte de ses excès, cela indiquerait qu’elle se sent honteuse et qu’elle se culpabilise.
La honte est plus nuisible que la culpabilité puisqu’elle provoque habituellement du déni. Les gens honteux sont donc moins conscients. La plupart d’entre nous avons de la difficulté à être conscient des moments où nous nous sentons coupables, alors imaginez à quel point nous ne sommes pas conscients de ce dont nous avons honte.
Ça me fait penser à un événement qui est arrivé lors d’un souper alors que j’étais en croisière. Nous étions huit personnes autour de la table. Une dame a annoncé aux autres qu’elle venait de prendre la décision de ne plus manger de sucre ou de dessert. Voyant qu’elle était mince, je me suis dit que sa motivation n’était certainement pas de maigrir. Je lui ai donc demandé si elle prenait cette décision pour une raison de santé ou parce qu’elle se sentait coupable quand elle mangeait du sucre.
Vous auriez dû voir sa réaction. « Moi coupable? », dit-elle d’un ton froissé. « Ça fait des années que je ne me sens plus coupable. Rendue à mon âge, je me permets ce que je veux ! » De toute évidence, elle faisait du déni. Je m’apprêtais à changer de sujet quand elle m’a demandé si je me sentais parfois coupable, surtout par rapport à mon enseignement. Je lui ai répondu que oui et lui ai donné quelques exemples. Tout le monde a été surpris par mes exemples de culpabilité. Ils croyaient qu’on ne se sent coupable que si on agit de façon frauduleuse ou lorsqu’on fait du mal à quelqu’un d’autre volontairement. Toutes ces personnes étaient inconscientes des innombrables petits incidents où elles se sentent coupables.
Nous pouvons aussi avoir honte d’un proche. Cela indique que nous avons peur pour notre image ou notre réputation et non pour l’autre personne. Certains vont tout faire pour que leurs amis ou connaissances n’apprennent pas trop de choses (considérées honteuses) sur leurs proches. À titre d’exemple, une amie m’a avoué un jour que son frère n’était pas décédé d’une crise cardiaque, mais qu’il s’était plutôt suicidé. Elle m’avait fait promettre de n’en parler à personne et m’avait mentionné que j’étais la seule à qui elle l’avait dit. Voilà un exemple de honte. Combien de jeunes n’invitent pas leurs amis à la maison parce qu’ils ont honte de leurs parents ou de leur pauvreté ?
On peut avoir honte de l’apparence physique de quelqu’un, de son comportement étrange, du fait qu’il prend de la drogue ou qu’il est allé en prison. On peut avoir honte de ne pas avoir de diplômes, d’être endetté, d’avoir grossi, etc. Un homme m’a confié un jour qu’il avait fait semblant d’aller travailler pendant plus de trois mois après avoir perdu son poste dans une grande entreprise suite à une fusion. Il était incapable de l’avouer à sa femme, ses enfants et tous ses proches. Il a donc menti tout le temps qu’il recevait son indemnité de départ. Pouvez-vous imaginer le désarroi de cet homme ?
Et vous, quel est votre degré de honte ? Pour le découvrir, je vous suggère de rédiger une liste de ce que vous cachez aux autres, que ce soit au niveau de vos pensées, de vos désirs, de ce que vous ressentez ou de vos actions.
Voici quelques moyens pour gérer votre honte et donc lutter contre votre sentiment de culpabilité :
1) Comme le contraire de la honte est la fierté, je vous invite à faire une liste de tout ce dont vous êtes fier ou vous avez été fier face à vous-même. Faites-vous des compliments, ce qui développera davantage votre estime et votre amour de vous-même. Peu à peu, vous arriverez à reconnaître la personne spéciale que vous êtes.
2) Quand vous vous rendez compte que vous vivez de la honte, prenez une bonne respiration et osez prendre le risque d’en parler à quelques proches. Après tout, le risque n’est pas si grand : vous ne tomberez pas malade et vous ne mourrez pas. De plus, ceux à qui vous vous confierez seront peut-être très heureux de votre partage et vous admireront d’avoir eu le courage de parler de ce genre de situation. Ils comprendront probablement que vous révélez ainsi vous a demandé de la force et de la détermination.
3) Rappelez-vous que toutes les culpabilités et les hontes que vous vivez ne sont que la création de votre ego qui se base sur la notion du bien et du mal. En laissant toutes les croyances de votre ego décider pour vous, vous êtes perdant car cela vous empêche d’être dans votre cœur et de découvrir vos vrais besoins.
4) Surtout, ne vous sentez pas coupable ou n’ayez pas honte d’avoir honte. Nous vivons tous de la honte à l’occasion.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

lundi 6 novembre 2017

Apprenez à ignorer et vous serez heureux !





Sans commentaire.


Ce texte est la traduction d’un article du site « Rincon del Tibet ».

Il est la suite de celui-ci

Nous sommes dans un apprentissage continuel sur la façon de mieux écouter les autres et d'arrêter d'être égoïste parce que nous voulons ne faire entendre que nous-mêmes. Mais que se passe-t-il lorsque cette écoute active commence à nous faire mal ? Que se passe-t-il lorsque nous commençons à être malheureux ?

Il y a des situations et des personnes dans notre vie qui nous déséquilibrent, des personnes toxiques qui nous contaminent et finissent par nous rendre malades avec leurs énergies et leurs émotions négatives. Savez-vous comment changer cela ? En les ignorant. Parfois, vous devez apprendre à ignorer les autres pour être heureux.

Une façon de démontrer son intelligence est d'apprendre à ignorer tout ce qui n’en vaut pas la peine.

Les choses que nous devons ignorer

Ignorer n'implique pas que nous ignorions absolument tout, mais nous devons sélectionner certaines choses qui, en les ignorant, nous rendront beaucoup plus heureux que si nous y prêtons attention. Pour ce faire, vous devez dès aujourd'hui  commencer à ignorer ces 4 choses :

1) Les critiques destructrices qui ne sont dites que pour vous nuire, vous empêchant de grandir et abaissant votre amour-propre. Si vous avez identifié la ou les personnes qui prononcent constamment ces critiques destructives, apprenez dès aujourd'hui à les ignorer. Ayez confiance en vous, renforcez votre assurance et ne vous laissez pas affecter par ce que vous savez ne pas être vrai. Ces gens-là n’ont qu’un objectif : celui de vous nuire.

2) Les comparaisons inutiles. Nous savons tous que les comparaisons sont odieuses et que beaucoup de gens adorent manier ces odieuses comparaisons. Mais comparer est-il vraiment une chose possible et souhaitable ? Chaque personne est différente : se comparer avec les autres est donc totalement inutile. Si quelqu'un vous compare à quelqu’un, ignorez-le et partez ! Vous êtes unique et vous ne méritez pas de telles comparaisons manipulatrices.

3) Les inquiétudes infondées qui occupent votre temps et vos pensées. De même, ils provoquent de l'anxiété et du stress. Inquiétez-vous pour ce qui mérite vraiment de s’inquiéter et pas pour ce qui n’en vaut pas la peine ! Ayez un  regard positif et ne vous préoccupez pas en vain. Tout n'est pas si mauvais que vous le pensez...

4) Les mauvais reproches, ceux qui vous tombent dessus et que vous endossez sans y réfléchir. Est-ce vraiment votre faute ou est-ce qu’ils veulent vous le faire croire? Parfois, nous pensons être de mauvaises personnes, mais c'est parce que d’autres nous l’ont fait croire pour nous manipuler. Ne tombez pas dans ce piège, libérez-vous de ces pseudo-fautes que vous auriez commises !
Ce sont les principales choses que nous devons ignorer dès aujourd'hui, des choses qui nous tourmentent et qui, en réalité, sont en fait produites par des  personnes qui ne désirent que nous faire du mal.

« L'art d'être sage est l'art de savoir ce que nous devons ignorer. »
William James

Apprenez à être à l’écoute de votre dialogue intérieur

Parfois, en accordant trop d'attention à ce que les autres nous disent et en ne sachant pas discerner entre ce que nous devrions écouter ou non, nous croyons à  des mensonges qui ne visent qu’à nous manipuler.

Apprenez à vous faire confiance à vous-même, apprenez à écouter votre dialogue intérieur. Si vous vous connaissez bien, aucune opinion extérieure ne pourra vous influencer. Il est temps de dire adieu à toutes ces pseudo-fautes dont vous ne devriez pas ressentir de culpabilité parce qu'elles n'existent pas !

Il est très facile de culpabiliser quelqu'un qui n’a pas confiance en lui. De plus, nous avons toujours tendance à croire que nous sommes des personnes mauvaises, alors que ce n'est vraiment pas le cas. Certains manipulateurs arrivent à nous faire admettre que nous sommes les personnes mauvaises auxquelles ils font allusion. Ayez confiance en vous, apprenez à vous connaître vous-même. Assurément, on vous rend responsable de choses qui ne font pas partie de votre personne.

S'inquiéter des fautes qui ne sont pas vraiment les vôtres et occuper votre esprit à cause de ces différentes préoccupations ne fera que générer chez vous un état de stress et d'anxiété difficile à éliminer.

Découvrez quelle est la source de tout ce malaise, car ce n'est qu'en la discernant que vous pourrez y mettre un terme. Commencez à vous faire confiance et à faire la sourde oreille aux paroles de ces gens qui ne sont générées que par la malveillance. Cela vous rendra plus proche du bonheur, car où peut bien se trouver la ligne qui sépare le bon du mauvais ?

« Si nous ne nous donnons jamais l'occasion de faire l'expérience du silence en nous, cela crée des perturbations dans notre dialogue interne. »

Deepak Chopra

Apprenez à vous faire confiance, à vous écouter et à ignorer toutes ces paroles dont le but est seulement de vous blesser et de générer en vous de l’insécurité. Ne le permettez pas ! Vous ne le méritez pas. Le bonheur sera beaucoup plus proche de vous si vous commencez à incorporer ces idées dans votre for intérieur, à les intérioriser dès aujourd'hui.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous !


lundi 19 septembre 2016

Compte rendu de « Les thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls », Retrouver l’estime de soi en vous acceptant tel que vous êtes




Sans commentaire



Les sentiments perturbants tels que la dépression, l’anxiété, la honte, la culpabilité, la colère sont souvent dus à une faible estime de soi. La valeur que vous vous donnez de façon générale, quand vous connaissez ces sentiments, est médiocre. Mais vous condamner de manière globale est une erreur de l’esprit, mise en relief par les thérapies comportementales et cognitives, une forme de surgénéralisation connue sous le nom d’étiquetage (voir cet article du blog). Peut-être avez-vous des défauts dans certains domaines mais il y a certainement chez vous des compétences, des qualités dans d’autres activités que vous ne percevez plus à cause de cet étiquetage que vous ou les autres avez opéré sur vous-même.

Albert Ellis, un des fondateurs des TCC, avait développé le concept de l’acceptation inconditionnelle de soi en cinq parties :

1) En tant qu’être humain, vous êtes unique et affichez forcément plusieurs facettes (des bonnes et des mauvaises).

2) Vous évoluez et vous vous développez en permanence. Les êtres et les choses ne sont jamais les mêmes, c’est un principe bouddhiste.

3) Vous pouvez être capable, dans une certaine mesure, d’évaluer certains aspects de votre personne (votre taille, par exemple) mais vous ne devez pas essayer de vous évaluer de façon globale car vous êtes trop complexe et en perpétuelle évolution.

4) Les êtres humains sont par nature faillibles et imparfaits.

5) Par extension, dans la mesure où vous êtes un individu complexe, unique et en constante évolution, il est légitimement impossible que vous ou les autres, vous vous évaluiez dans votre globalité en tant qu’individu.

Albert Ellis explique ensuite que tous les êtres humains ont une valeur extrinsèque pour les autres et une valeur intrinsèque pour eux-mêmes. Mais nous, les êtres humains, confondons hardiment les deux et nous nous qualifions de « méritant » ou « bon » sur la base d’une valeur supposée par et pour les autres. Nous laissons trop facilement notre valeur intrinsèque dépendre des opinions et jugements de valeur des autres. 

Imaginez comme votre vie serait plus facile et votre estime de soi beaucoup plus stable si vous admettiez avoir de la valeur en tant que personne  indépendamment de la cote que vous accordent les autres. Vous pourriez alors apprécier d’être aimé, admiré ou respecté sans que cela devienne un besoin impérieux ou sans vivre dans la peur que ce ne soit plus le cas.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.