jeudi 15 mars 2018

Histoire du mentalisme de spectacle (première partie).






  

Alfred de Caston.



Cet article est inspiré par le livre de Tony « Doc » Shiels, Psi ou les principes brillants du mentalismequi a l’énorme mérite de proposer une histoire du mentalisme, ce qui n’a pas été vraiment repris depuis (à part dans la plaquette de Fanch Guillemin et Pierre Taillefer, Mentalistes de jadis, qui, elle, au lieu d’être purement chronologique, est classée par thématique  et, de manière très succincte, dans le chapitre « Un peu d’histoire » du livre Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste).

Les mentalistes sont entrés dans l'histoire de l'humanité il y a des centaines, peut-être même des milliers d'années.  Dans les temps anciens, ils s'établissaient comme guérisseurs, voyants et prophètes ou bien ils parcouraient le pays en tant que sorciers ambulants, exorcistes, vendant des remèdes miracles.

Curieusement, les premières expériences de télépathie codée sont décrites dans le livre d’un moine franciscain vivant au quinzième siècle, Luca Pacioli (1445-1517), De viribus quantitatis (utilisation d’un enfant auquel on a appris un code de communication pour recevoir des informations de manière secrète).

L'avènement de l'Age des Lumières dissipa ces ténèbres et l'on commença à inviter le magicien pour « amuser la société » dans les milieux respectables.

Le dix-huitième siècle vit l'apparition de personnages douteux tels que le comte de Cagliostro et Franz-Anton Mesmer ; ce fut aussi l'époque où il était de bon ton d'aller au théâtre pour assister à d'ahurissantes démonstrations de « vision supranaturelle » données par les prestidigitateurs  Philip Breslaw (1726-1803) ou Giuseppe Pinetti (1750-1800).

Mais le véritable âge d'or du mentalisme fut le dix-neuvième siècle. C'est également ce siècle qui vit la naissance de la recherche psychique, l'éclosion du spiritisme, et qui produisit quelques-uns des meilleurs prestidigitateurs que le monde eût jamais connus. Parmi eux figure Jean-Eugène Robert (1805-1871), plus connu sous le nom de Robert-Houdin, le « Père de la Magie Moderne ». Assisté de son fils alors âgé de douze ans, Émile, Robert-Houdin présentait un éblouissant numéro de « seconde vue ». Le garçon était assis sur un tabouret, les yeux bandés, et décrivait en détails n'importe quel objet que les spectateurs remettaient à son père. Dans ses mémoires, le célèbre prestidigitateur français dit qu'il devait sa réputation à ce numéro (et il fut, parait-il, furieux quand sa première méthode fut révélée par un ancien militaire F.A. Gandon dans son ouvrage La seconde vue dévoilée). Pour plus de détails sur le sujet, reportez-vous à cet article du blog.

Parmi les successeurs de Robert-Houdin figurent des hommes au grand talent tels que les Français Alexander (1844-1896) et Carl Herrmann (1816-1887), les Anglais Robert Heller (1829-1878) et Stuart Cumberland (1857-1922), le prestidigitateur américain John Randall Brown (1851-1926) ainsi que John Henry Anderson (1814-1874), magicien écossais connu sous le nom du « Grand Sorcier du Nord ».

Mais sans doute, un des plus grands mentalistes du dix-neuvième siècle fut le Français Alfred de Caston (1822-1882, né Antoine Aurifeuille). Son spectacle était presque entièrement basé sur la mnémotechnie, les pensées prévues et sur les cartes, au point que Robert-Houdin baptisa son numéro  de « prestidigitation de l’esprit » (Voir « Sur les traces du père du mentalisme moderne : Alfred de Caston et le nombre fatidique » de Frédéric Tabet et Pierre Taillefer, Revue de la Prestidigitation n° 611, janvier-février 2016). Différents articles lui sont consacrés sur Internet, site Artefake, extrait de la revue  L’Illusionniste, n°19, juillet 1903  et site Paris-anecdote.
.
  
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quarante et unième partie) (lettre S, SHIELS Tony « Doc » , « Psi ou les principes brillants du mentalisme»).








Le livre en question.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de celui-ci.


 Pour la suite de la lettre S, il y a évidemment le livre de Tony « Doc » Shiels, Psi ou les principes brillants du mentalisme qui a été, en 1981, le premier livre publié en France traitant entièrement du mentalisme (on le doit aux Éditions techniques du spectacle). Évidemment, l’ouvrage est vieilli. Les tours qui sont proposés sont très basiques mais cette étude a par exemple l’énorme mérite de proposer une histoire du mentalisme, ce qui n’a pas été vraiment repris depuis (à part dans la plaquette de Fanch Guillemin et Pierre Taillefer, Mentalistes de jadis, qui, elle, au lieu d’être purement chronologique, est classée par thématique  et, de manière très succincte, dans le chapitre « Un peu d’histoire » du livre Les secrets des mentalistes de Pascal Le Guern et Tibor le mentaliste ). La présentation de Psi ou les principes brillants du mentalisme a aussi l’extrême mérite d’être claire, : elle est classée selon les différents thèmes de cette discipline, prédictions, télépathie, mentalisme avec des cartes, mémoire prodigieuse, spiritisme, etc. En revanche, la bibliographie s'avère complètement obsolète et en plus mélange des ouvrages de mentalisme de spectacle comme les Thirteen Steps to Mentalism  de Tony Corinda et d’autres de mentalisme métaphysique comme L’occulte de Colin Wilson ou les Fantastiques recherches parapsychiques en URSS de Sheila Ostrander et Lynn Schroeder.
A noter qu’un article a été publié au sujet de cet ouvrage sur le site Virtual Magie. 

Comme d’habitude, pour que vous vous fassiez par vous-mêmes votre opinion, je vous donne la table des matières de ce livre :

Chapitre I : Le mentalisme
Histoire du mentalisme
Comment présenter les effets de mentalisme

Chapitre II : La mémoire du futur
Une prédiction infaillible
Plus fort qu'Einstein !
Prédiction d'une phrase choisie au hasard dans un livre
Triple prédiction

Chapitre Ill : La télépathie
La seconde vue
Le sixième sens
Télépathie par téléphone
Pop-Psi

Chapitre IV: Incroyable mais vrai !
Le cercle magique
Psychocinèse
Super mystère mental
Votre nombre de chance

Chapitre V: A malin, malin et demi
Le pouvoir de la suggestion
Le facteur H
Master-Mind
L'esprit frappeur
L'homme invisible
Miracle !

Chapitre VI : La clairvoyance au moyen des cartes
La carte au nombre pensé
La carte à la coupe
Le détecteur de mensonges
Retournement de situation
Blackout
Voyage dans la 4ème dimension
Lecture de pensée
Coïncidence

Chapitre VII : Une mémoire prodigieuse!
L'annuaire vivant
Une mémoire d'ordinateur
Une démonstration de mémoire surhumaine

Chapitre VIII : Esprit es-tu là ?
Diaboliquement vôtre...
Une séance de spiritisme
Y'a quelqu'un ?

Chapitre IX: Y'a pas de truc !
Le pendule
La puissance de la pensée
Le couteau devin
La chasse au dé
La chasse au livre
L'objet invisible
A vue de nez
La reproduction d’un dessin à distance

Bibliographie



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.