lundi 3 juillet 2017

Le chapelet, compte rendu du livre « The Very Best of Simon Aronson, tour « Everybody‘s lazy », Explication (deuxième partie).



Simon Aronson.

L’ouvrage The Very Best of Simon Aronson consacre son chapitre 2 aux tours utilisant un chapelet mémorisé. Voici un des tours : « Everybody’s lazy ».

Aronson parvient à combiner trois découvertes de carte impossibles avec une présentation pleine d'humour et à la fin, c'est le spectateur lui-même qui devient magicien ! Ce tour peut être adapté à tous les chapelets. Je vais faire la démonstration avec le chapelet que j’utilise, le mnemonica de Juan Tamariz.

Voici donc  maintenant, après l’effet et le déroulement de la routine, l’explication du tour. Cet article est la suite de celui-ci.

 Aronson détaille ainsi la façon de calculer et  de présenter ces trois révélations  :

4. Vous avez déjà en votre possession toutes les informations dont vous avez besoin, informations qui vous sont données par la carte que le spectateur a librement choisie pour vous, la carte C !

La première carte que vous retrouverez sera la carte d'Adam, la carte A. Sa position peut être calculée facilement : elle est égale à la différence entre 53 et la position de la carte C dans votre chapelet. Supposons, par exemple, que la carte sur laquelle Bernard a coupé pour vous soit le trois de carreau. (N'oubliez pas que vous êtes le seul à en avoir vu la face.) Dans le chapelet Mnemonica, le trois de carreau occupe la 12 ème position. Par conséquent, 53 — 12 = 41. Autrement dit, la carte d'Adam, le trois de trèfle se trouve actuellement en 41 ème position à partir du dessus du jeu faces en bas.

Dites directement à Adam: « Je suis sûr que votre carte est en quarante et unième position. Révélez l'identité de votre carte. » Lorsqu'il a révélé l'identité de sa carte, demandez-lui de prendre le jeu en main et de compter 41 cartes. C’est bien sa carte qui est en 41 ème position.

Pendant les applaudissements, demandez à Adam de ramasser les cartes qu'il a distribuées (y compris la carte A), et de les remettre sous le jeu pour reconstituer celui-ci.

5. Vous allez maintenant retrouver la carte de Bernard. C'est encore plus facile parce qu'il n'y a même pas de calcul à faire. La position de la carte B dans le jeu correspond en effet à la position de la carte A dans votre chapelet ! Supposons, par exemple, que la carte d'Adam, que vous venez de retrouver, soit le 3 de trèfle (c'est-à-dire la 4 ème dans le chapelet Mnemonica) ; autrement dit, la carte de Bernard se trouve actuellement en 4 ème position à partir du nouveau dessus du jeu faces en bas (et c’est le 5 de cœur).

Demandez à Bernard de prendre le jeu en main et adressez-vous à lui de cette façon : «J'ai dit que je ferai ce tour deux fois. Je vais donc le refaire avec votre carte. Je pense que votre carte est en quatrième position. Pourriez-vous me révéler l'identité de votre carte ?» Lorsque Bernard a révélé l'identité de sa carte (5 de cœur), demandez-lui de compter jusqu'à 4 à partir du dessus du jeu comme vous l'avez fait pour Adam. C’est la bonne carte, celle qu’il a choisie.

Dans la pause qui suit cette deuxième découverte, invitez Bernard à ramasser toutes les cartes distribuées et à les mettre sous le reste du jeu.

6. Vous êtes maintenant prêt pour le final, qui met en scène un renversement de rôles inattendu. Demandez à Adam de reprendre le jeu en main et adressez-vous à lui ainsi : «J'ai fait le tour, je l'ai refait. Mais je vous ai promis de vous l'apprendre pour que vous puissiez le réaliser vous aussi. Étant donné que j'ai déjà retrouvé vos deux cartes, vous pouvez maintenant retrouver la mienne, celle sur laquelle Bernard a coupé pour moi. Vous devriez pouvoir me dire exactement où se trouve ma carte dans le jeu. Mais comme vous n'avez jamais fait cela avant, je vais vous aider un peu. Je pense que ma carte est quelque part entre la 15 ème et la 30 ème; mais c'est à vous de décider. Quelle position précise pensez-vous qu'elle occupe, entre la 15 ème et la 30 ème ? »

Que vous le croyiez ou non, vous allez vraiment laisser le spectateur choisir librement n'importe quelle position dans la fourchette que vous avez « estimée ». Mais cette « fourchette », vous ne l'avez pas prise au hasard, loin de là : vous l'avez déterminée avec soin, en fonction des trois cartes choisies. La manière de la calculer n'est pas difficile : la limite inférieure de la fourchette que vous proposez au spectateur doit être supérieure à la différence B moins A. La limite supérieure de la fourchette doit être inférieure à la différence C moins A. Dans notre exemple, les cartes A, B et C sont les 3 de trèfle,  5 de cœur et 3 de carreau respectivement. Elles occupent les positions correspondantes dans le chapelet Mnemonica : 4, 8 et 12. Par conséquent, la limite inférieure de votre fourchette doit être supérieure à 4 (B moins A est égal à 8 - 4, c'est-à-dire 4), et la limite supérieure doit être inférieure à 8 (C moins A est égal à 12 -  4, c'est-à-dire 8). La fourchette dans laquelle le spectateur peut librement choisir son nombre doit donc se situer entre 4 et 8, extrêmes compris.

7. Il est probable qu'Adam vous regardera d'un air interrogateur lorsque vous lui demanderez de retrouver votre carte. Lorsqu'il l'a fait, demandez-lui s'il ne veut pas changer d'avis. Une fois qu'il s'est définitivement décidé — supposons qu'il choisisse, disons 7 — dites : «Très bien. Comptez donc jusqu’à la 7 ème carte ; mais avant que vous ne commenciez, pour que les choses continuent à se passer honnêtement, il faut que je vous révèle d'abord l'identité de ma carte. C'est la dame de cœur. »

Vous l'avez sans doute déjà compris : ce n'est pas la carte que vous avez effectivement vue que le spectateur va retrouver ; en réalité, c'est exactement le contraire de ce que croit le spectateur qui va se passer : vous allez nommer la carte dont la position dans le jeu correspond au nombre choisi par le spectateur, et non l'inverse ! La formule qui permet de déterminer l'identité de cette carte est la simplicité même : c'est la position de la carte A dans votre chapelet plus le nombre nommé par le spectateur. (Ainsi, puisque dans notre exemple la carte A était le 3 de trèfle, dont la position dans le chapelet Mnemonica est 4, et que le spectateur a choisi la position 7, vous annonceriez comme étant votre carte celle qui, dans votre chapelet, occupe la 11 ème position, c'est-à-dire le total de 4 et 7. Dans le chapelet Mnemonica, la 11 ème carte est la dame de cœur.) Vous annoncez donc au spectateur qu’à la position qu’il a librement choisie, la septième, il va trouver la carte que vous aviez visionnée, qui est, prétendez-vous en mentant, la dame de cœur. Les spectateurs sont ébahis par cette dernière prédiction qui paraît presque impossible.

Je récapitule l’explication des trois révélations successives du tour : calculs à effectuer pour retrouver les trois cartes.

—           Position de la carte A : 53 - position de la carte C dans votre chapelet (calcul effectué aussitôt que vous voyez la carte C)

—           Position de la carte B : la position de la carte A, celle que vous venez de révéler, dans votre chapelet.

—           Valeur de la carte C : position de A dans votre chapelet (dès sa révélation, notez sa position dans votre chapelet) + position choisie par le spectateur donnent la  position de la carte dans votre chapelet qui est la valeur de la carte C".

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

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