jeudi 29 octobre 2015

Les trente-sept conditions nécessaires à l’illumination


L'illumination du bouddha Shakyamuni, qui a réalisé les trente-sept conditions



Je sais que ce blog peut vous paraître diverger, abandonner aléatoirement des sujets. Pourquoi avoir abordé « gyulu » dans la méditation du bouddhisme tibétain et traiter à présent des Trente-sept conditions nécessaires à l’illumination ? Parce que, justement, il me semble que le bouddhisme, mon bouddhisme, c’est cela : un continuel aller-retour entre méditation et éthique, entre pratique et théorie. Selon moi, un bouddhiste est une personne « équilibrée » : il pense autant à contrôler son esprit, à le maîtriser, pour voir ce qu’il y a derrière sa réalité, qu’à mener une vie de compassion et  à lutter pour la préservation de notre humanité et de notre planète (voir dimanche 1 novembre, 24 heures de méditation pour la Terre, une activité à laquelle participe le Centre bouddhiste Triratna de Paris). Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai bientôt à l’étude de « gyulu » et des six yogas de Naropa dans le bouddhisme tibétain.

Pour le débutant, cela peut paraître sans doute monstrueux qu’il faille trente-sept conditions pour accéder à l’illumination et il pense ainsi : « Mais je n’y arriverai jamais ! » En fait, peut-être faut-il voir les choses de manière différente. Vous pouvez vous raisonner et vous dire : « Il n’y a donc que trente-sept étapes à franchir pour devenir un Bouddha ». Outre cela, elles vous paraîtront plus faciles parce que le bouddhisme nous les décrit clairement. Et, au pire, n’en réaliseriez-vous que dix que cette pratique vous donnera une grande joie. Tout le monde n’atteindra sans doute pas dans cette vie l’état de Bouddha (qui est justement la réunion de ces trente-sept aspects) mais le monde et les relations entre les hommes en seront grandement améliorés.

Les trente-sept conditions de l’illumination

A) Les 7 Facteurs d’illumination (Bodhyangas)
B) Les 8 Étapes du noble sentier octuple
C) Les 4 Attentions (Satipatthanas)
D) Les 4 Efforts (Samma-padhanas)
E) Les 4 Vecteurs des pouvoirs surnaturels (Riddhipaddas)
F) Les 5 Racines (Indriyas)
G) Les 5 Forces (Balas)



A) Les 7 Facteurs d’illumination (bodhyangas)
1) L’attention
2) La discrimination bouddhiste du vrai et du faux
3) L’énergie dans la pratique
4) Le bonheur de la compréhension de la doctrine
5) La satisfaction générée par la maîtrise de ses passions
6) L’équanimité
7) Le recueillement

B) Les 8 éléments du Noble sentier octuple
L’éthique
8) La parole juste
9) L’action juste
10) Les moyens d’existence justes
La discipline mentale
11) L’effort juste
12) La prise de conscience juste
13) La concentration juste
La Sagesse
14) Vision juste des 4 nobles vérités
15) La pensée juste (dénuée de haine, d’avidité et d’ignorance)

C) Les 4 Attentions (Satipatthanas)
16) L’attention au corps
17) L’attention aux sensations
18) L’attention à l’esprit
19) L’attention aux objets mentaux

D) Les 4 Efforts (Samma-padhanas)
20) L’effort de conservation des choses saines
21) L’effort d’élimination des choses malsaines
22) L’effort de développement des choses saines
23) L’effort de dépassement des choses malsaines

E) Les 4 Vecteurs des pouvoirs surnaturels (Riddhipadas)
24) La volonté de fixer l’esprit en un seul point
25) L’énergie à fixer l’esprit en un seul point
26) La pensée de fixer l’esprit en un seul point
27) L’analyse de la fixation en fonction des enseignements reçus

F) Les 5 Racines (Indriyas)
28) La foi, conviction ferme au sujet des quatre nobles vérités
29) L'attention qui permet de ne pas relâcher sa vision sur les quatre nobles vérités
30) L’énergie dirigée vers l’atteinte de la conviction envers les nobles vérités
31) La mémoire qui empêche l’oubli des quatre nobles vérités
32) La Sagesse, qui permet une analyse claire des vérités

G) Les 5 Forces (Balas), (développées par le raffermissement des 5 racines (Indriyas))
33) La force de la foi qui vainc les vues erronées
34) La force de l’attention maîtrisée, à laquelle on parvient par l’exercice des 4 Attentions
35) La force de l’énergie qui vainc la paresse et permet de triompher de ce qui est malsain par l’exercice des 4 Efforts.
36) La force du Samadhi, c’est-à-dire l’exercice de la méditation (Dhyana), qui vise à l’extinction des passions
37) La force de la Sagesse qui mène de la compréhension des 4 nobles vérités, jusqu’à la Connaissance de la véritable réalité, puis au Nirvana


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je développerai ces trente-sept conditions de l’illumination, en détaillant les sept pratiques qui la composent, et en vous donnant mes procédés mnémotechniques personnels pour retenir ces trente-sept éléments. La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.


Amitiés à tous.