Le maître bouddhiste Thich Nhat Han
Thich Nhat Han est un moine bouddhiste vietnamien, réfugié politique en France depuis
1972. Il est à la tête d’une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine
conscience de l'être. Il dirige le centre bouddhiste du Village des Pruniers en
Lot et Garonne. J’ai aimé ces quatorze préceptes à la fois simples et
décapants, qui résument bien l'enseignement du Bouddha, publiés par le site Internet Rincon del Tibet.
Cet article, pour des raisons de commodité de lecture sur Internet, sera divisé en deux parties.
- Ne soyez pas idolâtres et ne vous attachez pas à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même les enseignements bouddhistes. Tous les systèmes de pensée sont des moyens de guidage. Ils ne sont pas la vérité absolue.
- Ne pensez pas que les connaissances que vous avez à présent sont immuables, une vérité éternelle et absolue. Évitez d'être étroit d'esprit et de défendre à tout prix votre point de vue. Essayez d’être ouvert aux points de vue des autres. La vérité se trouve dans la vie et non pas seulement dans la connaissance conceptuelle. Préparez-vous à apprendre pendant toute votre existence et à observer la réalité en vous-même et dans le monde à tout moment.
- Ne forcez pas les autres à adopter votre point de vue, que ce soit par l'autorité, la menace, l'argent, la propagande, ou même l'éducation. Cependant, grâce à un dialogue bienveillant, aidez les autres à renoncer au fanatisme et à l'étroitesse de vue.
- N’évitez pas le contact avec la souffrance, ne fermez pas les yeux devant elle. Ne perdez pas conscience de l'existence de la douleur dans le flux du monde. Ayez des contacts personnels avec des gens qui souffrent. Par ce moyen, réveillez-vous, vous et vos proches, à la réalité de la souffrance dans le monde.
- N’accumulez pas la richesse alors que des millions de gens ont faim. Ne prenez pas pour but de votre vie, la renommée, le profit, la richesse ou le plaisir sensuel. Vivez simplement et partagez votre temps, votre énergie et vos ressources matérielles avec ceux qui sont dans le besoin.
- Ne demeurez jamais dans la colère ou la haine. Dès que vous ressentez de la colère ou la haine, pratiquez la méditation de compassion (metta-bhavana) pour comprendre profondément les gens qui ont causé votre colère et votre haine. Apprenez à voir les autres êtres avec les yeux de la compassion.
- Ne vous perdez pas dans la dispersion qui existe autour de vous. Pratiquez la méditation de concentration sur le souffle pour retrouver le calme du corps et de l'esprit et développer votre compréhension.
Voilà.
C’est tout pour aujourd’hui.
La
suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième
siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.
Amitiés
à tous.