Affichage des articles dont le libellé est bouddhisme tibétain. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bouddhisme tibétain. Afficher tous les articles

vendredi 30 août 2019

Le temps ne vous fera pas oublier, il vous fera mûrir et comprendre.




Sans commentaire.


Ce texte est une traduction d’un article du site « Rincon del Tibet »  

Avec le temps, j'ai appris la différence subtile entre prendre la main de quelqu'un et enchaîner une âme.

Avec le temps, j'ai appris que l'amour ne signifie pas compter sur quelqu'un et que la compagnie ne signifie pas la sécurité. Avec le temps, j'ai commencé à comprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux prometteurs.

Avec le temps, j'ai appris que le fait d'être avec quelqu'un parce que cela vous offre un avenir prometteur signifie que tôt ou tard vous voudrez revenir à votre passé. 

Avec le temps, vous vous rendez compte que le fait de se marier simplement parce que « c'est urgent » est un avertissement clair que votre mariage sera un échec. 

Avec le temps, j'ai compris que seul celui qui peut t'aimer avec tes défauts, sans essayer de te changer, peut te donner tout le bonheur que tu désires.

Avec le temps, vous réalisez que si vous êtes à côté de cette personne juste pour accompagner votre solitude, vous finirez inévitablement par ne plus vouloir la revoir.

Avec le temps, vous réalisez que les vrais amis valent beaucoup plus que n'importe quelle somme d'argent.

Avec le temps, j'ai compris que les vrais amis se comptent sur les doigts et que celui qui ne se battra pas pour eux tôt ou tard ne sera entouré que de fausses amitiés.

Avec le temps, j'ai appris que les mots prononcés dans un moment de colère peuvent continuer à blesser celui que vous avez blessé, tout au long de votre vie.

Avec le temps, j'ai appris que s'excuser, tout le monde le pratique, mais pardonner ne concerne que les grandes âmes.

Avec le temps, j'ai compris que si vous avez gravement blessé un ami, l'amitié ne sera probablement plus jamais la même.

Avec le temps, vous réalisez que même si vous êtes heureux avec vos amis, vous pleurerez un jour pour ceux que vous avez laissé partir.

Avec le temps, vous réalisez que chaque expérience vécue avec chaque personne est irremplaçable.

Avec le temps, vous réalisez que celui qui humilie ou méprise un être humain subira tôt ou tard les mêmes humiliations ou le même mépris multiplié par deux.

Avec le temps, j'ai appris à construire toutes mes routes aujourd’hui, car le terrain de demain est trop incertain pour faire des plans.

Avec le temps, j'ai compris que précipiter les choses ou les forcer à se produire les empêcherait d'être comme on les attend.

Avec le temps, vous réalisez que la meilleure chose n'était pas vraiment l'avenir, mais le moment où vous vivez.

« Mais malheureusement ... nous ne comprenons cela qu'avec le temps. »
Jorge Luis Borges

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

mardi 5 février 2019

Compte rendu de « Les terres et les voies tantriques » de Guéshé Kelsang Gyatso (première partie, introduction).



  
Le livre étudié

  

Ghéshé Kelsang Gyatso, maître de méditation kadampa, présente avec une grande clarté toutes les étapes des quatre classes de tantras, donnant une explication complète des étapes de génération et d’accomplissement.


Cet article est la suite de celui-ci.


Introduction.

Bouddha a révélé deux voies afin que les êtres vivants puissent atteindre la grande libération, ou pleine illumination : la voie commune et la voie non commune. Ici, « voie » se rapporte à une voie intérieure, ou réalisation spirituelle, qui nous mène à la libération de la souffrance, ou paix intérieure permanente.

La voie non commune est la voie vajrayana. Voie vajrayana, voie tantrique et voie du mantra secret sont synonymes. Une explication détaillée en est donnée dans ce livre. Bouddha a révélé la voie commune dans ses enseignements du soutra. Les vingt et une voies spirituelles, depuis la réalisation de la pratique de s'en remettre à un guide spirituel jusqu'à la réalisation de la vue supérieure, constituent les étapes de la voie commune. Elles portent le nom de « Lamrim », ou « Étapes de la voie ». L'entraînement à ces voies communes est le fondement de la pratique de la voie vajrayana. La voie vajrayana est semblable à un véhicule qui nous mène directement jusqu'à notre destination finale, et les voies communes sont semblables à la route sur laquelle roule ce véhicule. Par conséquent, pour extraire toute l'essence de cette précieuse vie humaine en atteignant la pleine illumination, il nous faut d'abord nous entraîner aux voies communes du Lamrim, puis aux voies non communes du vajrayana.

Djé Tsongkhapa a écrit un texte du Lamrim très condensé décrivant les pratiques de toutes les voies communes, habituellement appelé La Prière des étapes de la voie. Ce texte est semblable à un texte racine du Lamrim. Il ne nécessite pas de commentaire séparé, car si nous étudions une présentation
complète du Lamrim, comme celle qui se trouve dans La Voie joyeuse ou dans Le Nouveau Manuel de méditation, nous allons naturellement comprendre toute la signification de ce texte racine.

Pour pratiquer les voies vajrayanas expliquées dans ce livre, il est nécessaire de recevoir une transmission de pouvoir du tantra du yoga suprême, telle que la transmission de pouvoir de Hérouka ou de Vajrayogini, et de s'entraîner au Lamrim, les étapes de la voie. Il est également utile de mémoriser La Prière des étapes de la voie et de la réciter mentalement ou verbalement tous les jours en se concentrant sur son sens. Ensuite, chaque fois que nous souhaitons lire ce livre, il est important de commencer par réciter ce texte racine. Nous visualisons d'abord les êtres saints de la façon suivante :

Bouddha Shakyamouni en personne se trouve dans l'espace devant moi, entouré par tous les bouddhas et les bodhisattvas, comme la pleine lune entourée d'étoiles.

Puis nous récitons la prière :

LA PRIÈRE DES ÉTAPES DE LA VOIE

La voie commence par une grande confiance
En mon bienveillant enseignant, source de tout bien,
Ô bénis-moi pour comprendre cela,
Que je le suive avec grande dévotion.

Cette vie humaine avec toutes ses libertés
Est vraiment rare et si riche de sens
Ô bénis-moi pour le comprendre
Que jour et nuit j'en saisisse l'essence.

Mon corps, tout comme une bulle d'eau,
Perd sa vigueur et meurt si vite,
Après la mort viennent les effets du karma,
Tout comme l'ombre suit le corps.

Bénis-moi, que par cette certitude
Et ce souvenir je sois très prudent,
Que toujours j'évite les actions néfastes
Et accumule la vertu en abondance.

Les plaisirs du samsara sont trompeurs,
 Au lieu de satisfaire, ils nous tourmentent,
Ô bénis-moi, que je m'efforce sincèrement
D'atteindre la félicité de la parfaite liberté.

Ô bénis-moi, que de cette pensée pure
Naissent la vigilance et la plus grande prudence,
Que je garde ainsi comme pratique essentielle
 La racine de la doctrine, la pratimoksha.

Exactement comme moi toutes mes mères bienveillantes
Se noient dans l'océan du samsara
Ô bénis-moi, que je m'entraîne à la bodhitchitta,
Pour que bientôt je puisse les libérer.

Mais je ne peux pas devenir un bouddha,
Sans pratiquer les trois éthiques,
Aussi bénis-moi pour que j'aie la force
D'observer les vœux du bodhisattva.

En pacifiant mes distractions
Et par l'analyse des significations parfaites,
Bénis-moi pour vite atteindre l'union
De la vue supérieure et du calme stable.

Quand je serai un récipient purifié
Grâce aux voies communes, bénis-moi que j'entre
Dans le véhicule suprême, le vajrayana,
La pratique essentielle de la bonne fortune.

Les deux accomplissements dépendent
De mes vœux sacrés et de mes engagements,
Bénis-moi pour bien comprendre cela
Que je les observe au prix de ma vie.

Par la pratique constante en quatre séances,
Comme l'expliquèrent les enseignants saints,
Ô bénis-moi pour accomplir les deux étapes
Qui sont l'essence des tantras.

Puissent tous ceux qui me guident sur la bonne voie
Et tous mes compagnons jouir d'une longue vie,
Bénis-moi pour pacifier complètement
Tous les obstacles externes et internes.

Puissé-je toujours trouver des enseignants parfaits
Et me réjouir dans le saint dharma,
Accomplir toutes les terres et les voies rapidement
Et atteindre l'état de Vajradhara.

Il est souvent dit que la voie du tantra est supérieure à celle du soutra. Mais, pour comprendre cela, il est nécessaire de faire une étude précise du soutra et du tantra, faute de quoi, cette affirmation restera vide de sens. De plus, si nous n'étudions pas convenablement les deux, le soutra et le tantra, nous aurons des difficultés à comprendre comment pratiquer l'union du soutra et du tantra, et le danger sera alors grand soit de rejeter la pratique du tantra, soit de négliger celle du soutra.

Les enseignements du tantra, ou mantra secret comme ils sont appelés parfois, sont les enseignements les plus rares et les plus précieux de Bouddha. C'est uniquement en suivant la voie du mantra secret que nous pouvons atteindre l'illumination, ou bouddhéité. Pourquoi ne pouvons-nous pas atteindre la pleine illumination en pratiquant seulement les voies du soutra ? Il y a deux raisons principales à cela. Premièrement, pour atteindre la bouddhéité, il est nécessaire d'accomplir le corps de vérité et le corps de forme d'un bouddha. Bien que les enseignements du soutra nous présentent une explication générale de la manière dont ces deux corps sont accomplis en dépendance des étapes de la voie de la sagesse et de la méthode, ils ne donnent pas d'explication précise sur les véritables causes substantielles directes de ces deux corps. La claire lumière de signification est la cause substantielle directe du corps de vérité et le corps illusoire est la cause substantielle directe du corps de forme. Ceux-ci ne sont expliqués que dans le mantra secret.

La deuxième raison pour laquelle les voies du soutra ne peuvent pas nous mener à la pleine illumination est que les enseignements du soufra ne présentent pas de méthodes pour vaincre les obstructions très subtiles à l'omniscience — les apparences dualistes subtiles associées aux esprits de la vision de blancheur, du rouge grandissant et du noir de l'accomplissement imminent. Ces trois esprits deviennent manifestes lorsque nos vents intérieurs se dissolvent à l'intérieur du canal central au cours du sommeil, au cours du processus de la mort ou au cours de la méditation de l'étape d'accomplissement. Bien que ces esprits soient des esprits subtils, ce sont néanmoins des esprits contaminés, parce que leurs objets, l'apparence de l'espace pénétré de lumière blanche, l'apparence de l'espace pénétré de lumière rouge et l'apparence de l'espace pénétré d'obscurité paraissent exister de façon intrinsèque. Ces apparences d'existence intrinsèque sont des apparences dualistes subtiles et des obstructions très subtiles à l'omniscience. Étant donné que les enseignements du soufra n'expliquent pas comment reconnaître les esprits subtils de la vision de blancheur, du rouge grandissant et du noir de l'accomplissement imminent, les bodhisattvas du soutra ne sont pas capables de reconnaître les apparences dualistes subtiles qui y sont associées, et encore moins de les abandonner. En général, l'apparence dualiste se produit lorsque l'objet et son existence intrinsèque apparaissent en même temps à l'esprit. Tous les esprits des êtres vivants, à l'exception de la perception exaltée de l'équilibre méditatif des êtres supérieurs, perçoivent cette apparence dualiste.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


jeudi 6 décembre 2018

Si vous allez (traduction d’un article du site « Rincon del Tibet »).





L'image du site « Rincon del Tibet » avec le texte en espagnol.




Cet article est une traduction d'un texte du site « Rincon del Tibet » 

  
Il est la suite de celui-ci.


Si vous allez, vous arrivez…

Si vous arrivez, vous achevez…

Si vous existez, vous êtes…

Si vous rêvez, vous créez…

Si vous observez, vous voyez…

Si vous enseignez, vous apprenez…

Si vous sentez, vous vivez…



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

vendredi 7 septembre 2018

La peur survient, mais ce que vous ne vivez pas à cause d’elle ne reviendra plus.





La peur est un mécanisme naturel de protection grâce auquel notre esprit conditionne notre corps à faire face à des situations de danger. Cependant, notre esprit a généralement tendance à dramatiser et à envisager les pires scénarios possibles, où les choses vont mal, où nous sommes rejetés, où nous abandonnons, etc.

Il est normal de ressentir de la peur dans de nombreuses situations de nos vies, dans le changement, la nouveauté, l’engagement, l'amour ... Mais nous devons agir malgré la peur car se cache généralement derrière cette peur ce que nous voulons faire dans nos vies.

Tout ce que nous avons appris tout au long de la vie, nous pouvons le désapprendre, toute croyance qui nous dérange, nous pouvons la démanteler et la remplacer par quelque chose qui nous rapproche de ce que nous voulons vraiment être. Et chacune de nos peurs doit devenir un moteur, une impulsion… En fait, la plupart des choses qui génèrent la peur, nous devons les prendre comme des invitations parfaites à franchir un cap.

La peur est parfois surmontée, parfois oubliée, parfois elle n’est que temporaire, mais tout ce que nous perdons à cause d’elle  ne revient pas. Lorsque nous laissons passer une opportunité du fait de la peur, nous la perdons, nous pouvons en avoir une autre, mais jamais la même. La plupart des rêves ne se matérialisent pas pour une raison: la PEUR.

En cas de doute, décidez toujours du côté du  cœur plutôt que de celui de  la peur.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

jeudi 6 septembre 2018

C'est comme un arc-en-ciel (Lama Guendune).



Lama Guendune.



Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'effort et de volonté, mais réside là, tout près, dans la détente et l'abandon.

Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire. Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance, parce que n'a aucune réalité.

Ne t'y attache pas. Ne te juge pas. Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber, sans rien changer, et tout s'évanouit, et recommence à nouveau, sans cesse.

Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.

C'est comme un arc-en-ciel que l'on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu'il n 'existe pas, et a toujours été là, et t'accompagne à chaque instant.

Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises, elles sont comme des arcs-en-ciel.

À vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.

Dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, hospitalier, et confortable.

Alors profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus.

Ne vas pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant qui est tranquillement à la maison.

Rien à faire.

Rien à forcer.

Rien à vouloir.

Et tout se fait tout seul.


Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.

mercredi 5 septembre 2018

Les causes de l’'anxiété (traduction d’un article du site «Rincon del Tibet»).







Une image du site "Rincon del Tibet"




Cet article est une traduction d'un texte du site « Rincon del Tibet » 

 Il est la suite de celui-ci.  

L'anxiété survient lorsqu'il y a un déséquilibre interne, et la plupart du temps, il s'agit d'un déséquilibre émotionnel.

Les émotions se forment lorsque nous nous identifions à nos pensées.

Lorsque nous ressentons de l'anxiété, cela peut être dû aux causes suivantes :

1. Nous pouvons ressentir de l'anxiété lorsque nous ne restons pas dans le moment présent et nous sommes impatients de voir le prochain moment qui suit le présent. Ce genre d'anxiété peut nous faire sentir mal, mais il n'y a pas de souffrance intense, car il n'y a pas de menace.

2. L’autre cause de l’anxiété se produit lorsque le «moi personnel», c’est-à-dire notre ego, se sent menacé.
Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété lors de la recherche de l’éveil spirituel, quand on apprend à rester dans le moment présent. Cet état de présence consciente signifie la mort du passé et de l’avenir, la mort de l’identification à notre moi personnel et donc la mort de notre ego.

C’est pourquoi l’ego - qui n’est rien d’autre qu’une identification que nous avons créée pour avoir une identité propre (l’ego est le «moi personnel» mais aussi le «moi séparé») - se sent menacé de mort.

Dans ce deuxième cas, lorsque l’anxiété est provoquée par la menace de mort du «moi personnel» (l’identité, l’ego), il y aura beaucoup de souffrance.

Le «moi personnel» résistera de manière accrue et la résistance sera si grande que cela mènera à une lutte interne.

La résistance est un manque d'acceptation à ce que l’on est, elle est à contre-courant par rapport au flux de la vie, qui va dans un certain sens. Et en refusant d’aller dans cette direction, vous souffrez parce que le degré de lutte interne est vraiment très grand.

Par conséquent, si vous êtes sur le chemin spirituel et faites vos premiers pas dans l'apprentissage de la pratique de la méditation, vous ressentirez au début beaucoup d'anxiété, de peur, puisque votre identité de «moi personnel» peut disparaître, vous pouvez mourir.

Ce qui doit être fait, bien sûr c’est de ne pas laisser la pratique, mais de digérer cette compréhension que pour atteindre l'illumination - qui est la mort de l'identification (de l'ego) - il faut relâcher cette  résistance interne et accepter complètement ce qui advient avec une confiance totale.

Rendez-vous compte que ce que votre âme désire le plus, c'est l'éveil spirituel, mais que ce que votre moi désire le moins, c'est de disparaître et que pour cette raison même, une résistance interne surgit.
Vous devez faire confiance à la vie, lui  laisser tout dans les mains, se rendre à tout ce qu’elle est.

Au début, cela peut coûter cher, car la peur n'est pas facile à transcender. Mais au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique spirituelle, il y aura des jours où vous vous sentirez si bien, avec tant de paix, que plus tard, vous aurez envie de ressentir cette paix et ce bien-être.

Petit à petit, vous gagnerez en expérience et avec elle en sécurité. Et sûrement, la peur se réduira et, par conséquent, la menace sera de plus en plus subtile… jusqu'à ce qu'un jour vienne où elle aura complètement disparu.


 Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

dimanche 29 juillet 2018

Pour attirer les personnes adéquates dans votre vie, il vous suffit d'être vous-même (traduction d’un article du site « Rincon del Tibet »).



.

Une image du site "Rincon del Tibet"


  
Cet article est une traduction d'un texte du site « Rincon del Tibet ». 

 Il est la suite de celui-ci.  

 Pour attirer les personnes adéquates dans votre vie, il vous suffit d'être vous-même.

Nous nous soumettons souvent à un moule qui ne nous correspond pas. En cherchant l'acceptation, en attendant l'approbation des autres avant la nôtre, nous éteignons notre essence et avec elle, nous oublions de plus en plus qui nous sommes réellement.

Il est difficile de nager à contre-courant, de rompre avec les paradigmes sociaux, culturels et religieux. Plusieurs fois dans notre tentative d'être nous-mêmes ou du moins de découvrir un peu ce qui nous est inconnu, nous sommes considérés comme des spécimens rares, comme des erreurs du système, sans que nous percevions que ce qui est normal n’est pas nécessairement le meilleur.

Tant que nous nous préoccupons davantage de donner une image qui soit le mieux acceptée, nous  obtiendrons un amour, un travail, une position, une reconnaissance qui correspondront à cette image, nous allons attirer dans nos vies ce que nous projetons, et nous ne serons pas acceptés pour ce que nous sommes et par conséquent pas aimés pour ce que nous sommes. Dans notre vie arrivera tout ce qui s’accorde à cette fréquence.

Il suffit de montrer un peu ce que nous sommes réellement, d'écouter nos cœurs, en laissant de côté nos peurs, les limitations que nous nous imposons, la préoccupation de ce qu'ils diront, pour que nous commencions à vivre une vie différente, différente de manière positive.

Lorsque nous apprenons à extérioriser notre essence, tout commence par miracle à s’adapter : nos objectifs sont clairs, ce que nous aimons semble nous tendre la main, les opportunités se présentent très rapidement et les gens qui ne correspondent plus à notre vrai « Moi » s'éloignent simplement, en laissant de la place pour ceux qui sont appropriés pour la nouvelle phase de nos vies.

Il est reconnu que se débarrasser de quelque chose peut générer une certaine résistance, même quand on sait que ce « quelque chose » est gênant. Nous pouvons ressentir la peur de la perte, nous pouvons vouloir rester dans notre zone de confort et même nous résigner à ce qui correspond à ce que nous pensons mériter. Mais il est nécessaire de nous donner la valeur que nous méritons vraiment et de prendre les mesures qui nous rapprochent de ce que nous sommes.

Être nous-mêmes est la seule chose qui nous permet de garantir que nous tirerons le meilleur parti possible de notre expérience de vie, en nous entourant de ceux qui doivent être proches de nous dans notre voyage.

Apprenez à vous connaître, réinventez-vous si nécessaire, mais ne cessez jamais de suivre l'appel de votre âme qui vous parle à travers le cœur, en essayant de vous guider vers les meilleurs chemins pour vous.



 Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

vendredi 27 juillet 2018

« Quand je me suis vraiment aimé » : belles réflexions que nous propose Charlie Chaplin (traduction d’un article du site « Rincon del Tibet »).






Une image du site "Rincon del Tibet"


  
Cet article est une traduction d'un texte du site « Rincon del Tibet »  


Il est la suite de celui-ci.
   .

« Quand je me suis vraiment aimé » : belles réflexions que nous propose Charlie Chaplin.


Charlie Chaplin possédait une vision unique de la vie ; il a eu pour but grâce à ses différents films, qu'il considérait comme des outils essentiels, de documenter les approches qui nous permettent de découvrir la vie grâce aux petits détails, le grandiose de celle-ci grâce à de minuscules expériences.

Cet homme doté d'une imagination et d'une capacité créative très développées, parvient à nous captiver à travers ses œuvres et, d'une certaine manière, nous invite à toujours réfléchir. C’est pourquoi nous voulons partager avec vous cette création de Chaplin associée à l'amour, qui finalement est la vraie nourriture de l'âme et la seule justification de notre existence.

Quand je me suis vraiment aimé, j’ai compris que, en toute circonstance, j'étais au bon endroit, à l’heure correcte et au bon moment, et en conséquence je pouvais me relaxer.

Aujourd'hui je sais que ça a un nom... Estime de soi

Quand je me suis vraiment aimé, j’ai pu percevoir que mon angoisse et ma souffrance émotionnelle, n’étaient que des signes qui m’indiquaient que j’allais à l'encontre de mes propres vérités.

Aujourd'hui je sais que c'est ... Authenticité

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai cessé de souhaiter que ma vie soit différente, et j'ai commencé à accepter tout ce qui se passait et contribuait à ma croissance personnelle.

Aujourd'hui cela s'appelle ... Maturité

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai commencé à me rendre compte que c’était offensant de tenter de forcer une situation ou une personne, seulement pour réaliser quelque chose que je désire, alors que je sais que ce n'est pas le moment ou que la personne n'est pas prête ( y compris moi-même).

Aujourd'hui, je sais que le nom de cela est ... Respect

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai commencé à me débarrasser de tout ce qui n'était pas sain : des personnes, des situations et tout ce qui m’entraînait vers le bas. Au début, ma raison m’affirmait que cette attitude était égoïste.

Aujourd'hui on l'appelle...  Amour-propre

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai cessé de craindre le temps libre et j'ai renoncé à faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets pour le futur. Aujourd'hui, je fais ce que je trouve juste, ce que j'aime, quand je veux, et à mon rythme.

Aujourd'hui je sais ce que c'est...  Simplicité

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai cessé d’essayer d'avoir toujours raison, et j'ai donc commis moins d'erreurs.

Aujourd'hui j'ai découvert ce que c'est... Humilité

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai cessé de constamment revivre mon passé et de de me préoccuper sans arrêt pour mon futur. Maintenant, je reste dans le présent, qui est l’endroit où a lieu la vie.

Aujourd'hui, je vis un jour à la fois. Et ça s'appelle... Plénitude

Quand je me suis vraiment aimé, j'ai réalisé que mon esprit peut me tourmenter et me décevoir. Mais quand je le lui donne le soutien de mon cœur, il possède un grand et précieux allié.

Tout cela est ...  Savoir vivre

Charlie Chaplin

C'est vraiment là une belle invitation à aimer et à comprendre la vie à partir de son essence... Une expérience que j'espère que la plupart connaîtront.

  


 Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !