lundi 19 octobre 2015

Les riddhis ou pouvoirs surnaturels dans le Vajrayana




Cela peut paraître incroyable mais le fait de voler dans les airs (lévitation) est le sixième riddhi



C’est une question qui est rarement abordée dans les livres sur le bouddhisme, celle des pouvoirs surnaturels ou parapsychologiques que l’on peut obtenir en exerçant certaines pratiques de cette religion. Ils sont appelés les riddhis (pouvoirs supranormaux) et naissent notamment d’une réalisation intensive des quatre étapes de la méditation (Dhyana). 

Le premier stade de la méditation se caractérise par l’abolition des désirs et des éléments malsains et est atteint par la pensée et la réflexion (différenciation analytique, étude approfondie des problèmes matériels ou psychiques). Le second stade est manifesté par l’apaisement de la pensée et de la réflexion, un état de calme intérieur et une concentration aiguë de l’esprit sur un objet de méditation précis. On baigne alors dans la joie. Au troisième stade, la joie disparaît, remplacée par une absence totale de sentiments ou impassibilité (Upeksha) : on est éveillé, conscient et l’on ressent du bien-être. Au quatrième stade ne subsistent plus que l’impassibilité et l’acuité d’esprit.

Je rappelle qu’il y a, pour le bouddha, cinq obstacles à la méditation (nivaranas) : le désir, la méchanceté, la raideur ou la mollesse, l’agitation et le remords, le doute.

Les riddhis sont aussi générés par la concentration de l’esprit sur un objet unique (samadhi). Cette concentration s’obtient par une diminution progressive de l’activité de l’esprit. Samadhi est l’état de conscience non dualiste caractérisé par l’union entre le « sujet » et « l’objet » de l’expérience : seul subsiste le contenu de l’expérience. Il faut quatre qualités essentielles pour le samadhi (riddhipadas, parties du pouvoir magique) : la concentration du désir, la concentration de la volonté, la concentration de l’esprit, la concentration de l’étude et du jugement.

Les riddhis sont au nombre de huit :

1) La bilocation
2) L’invisibilité
3) La pénétration des obstacles matériels
4) Le pouvoir de pénétrer la terre comme si c’était de l’eau
5) La marche sur l’eau
6) La faculté de voler dans les airs
7) Le pouvoir de « toucher le soleil et la lune »
8) Le pouvoir de maîtriser son corps  « jusqu’au monde de  Brahma »

Les huit riddhis font eux-mêmes partie des six abhijnas (connaissances supranormales), les cinq autres étant l’oreille divine, la télépathie, le souvenir des réincarnations, l’œil divin et la prise de conscience de l’extinction des trois souillures.

Voici les six abhijnas avec des précisions en plus :

1) Les riddhis ont déjà été détaillés.
2) L’oreille divine : perception de voix humaines et divines
3) La télépathie
4) Le souvenir d’existences antérieures
5) L’œil divin (connaissance du cycle de la vie et de la mort chez tous les êtres vivants).
6) La prise de conscience de l’abolition de ses propres souillures et passions, Asravas (les trois souillures étant celle de la convoitise, celle du devenir et  celle de l’ignorance.)

Tout cela peut paraître extrêmement bizarre, ces pouvoirs parapsychologiques déclarés comme étant presque naturels ou alors éventuellement atteignables. Mais il faut se souvenir que le Bouddha vient de l’Inde. Un des quatre livres sacrés hindouistes, le quatrième et dernier Veda, est l'Atharva-Veda, un ouvrage qui traite seulement des envoûtements et des formules magiques pour obtenir ce que nous désirons ou perdre ceux que nous détestons.


Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro, comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.

Amitiés !