jeudi 1 mars 2018

Le chapelet, compte rendu du livre « Isis » d’Isidore Buc (huitième partie), la genèse du chapelet « Isis ».








Le livre en question.


Pour moi, le livre qui décrit le mieux les possibilités des chapelets, du lecteur débutant jusqu’au praticien confirmé, est le dernier que j’ai eu entre les mains, Isis d’Isidore Buc. Son analyse des premiers principes du chapelet pour ceux qui débutent est excellente, de même que celle des possibilités des chapelets les plus complexes. Mais surtout Isidore Buc nous présente le résultat ultime de ses recherches, son chapelet « Isis ». Cet article est la suite de celui-ci.

La genèse du chapelet « Isis ».

« Isis » est né de la volonté de rassembler le maximum de propriétés dans un seul arrangement pour permettre, avec un seul outil, d'avoir sous la main ce que proposent les principaux chapelets, ou ceux qui sont les plus usités.

Au départ, l'objectif a été de rassembler un stay-stack (jeu miroir) et  une séquence Rusduck (séquence composée des quatre as et des neuf cœurs les plus forts répartis toutes les quatre cartes) permettant des démonstrations de tricherie, puis, à la suite d'une connaissance plus importante des possibilités permises par l'outil qu'est le chapelet et de quelques claques reçues en regardant certaines routines, « Isis » a été complètement refondu pour incorporer des épellations multiples et un retour possible sur un jeu classé par des opérations simples. La construction à partir de mélanges pharaons ou faros s'est donc imposée,

La volonté de revenir sur un jeu classé par la routine « Ni aveugle ni stupide » de Juan Tamariz avec une carte rouge parmi les noires et une noire parmi les rouges, d'obtenir ce résultat par des opérations simples (deux anti-faros ou une distribution en quatre paquets), de baser la progression des épellations sur la famille des cartes (pique et cœur 5 lettres, trèfle 6 lettres et carreau 7 lettres) a conditionné la disposition des familles avant la réalisation des faros permettant de passer d'un jeu classé au stay-stack d'Isis.

Quelques essais à base de deux faros ont mené à une disposition dans laquelle la répartition des as est compatible avec la mise en place rapide de la séquence Rusduck (un as toutes les quatre cartes), et où se trouvent deux séries d'au moins quatre cartes épelables consécutivement et identiquement en partant du même point de départ.

Ce type d'ordonnancement ayant l'inconvénient d'une répétition de la séquence des familles et d'une croissance des valeurs des cartes au sein de la famille, des ajustements rapides ont été réalisés pour parfaire les épellations, compléter la séquence Rusduck et casser la régularité du chapelet.

Si certains ajustements augmentent les propriétés du chapelet et  sont donc incontournables, d'autres peuvent être abandonnés si la gestion du jeu et le type de routines utilisées éloignent la pensée du spectateur d'un possible arrangement.
En aucune manière la propriété « système », qui permet de calculer le rang d'une carte, n'a été une priorité, car elle ne présente aucun intérêt et elle se fait généralement au détriment de propriétés bien plus intéressantes.

Isis fait donc partie des jeux mémorisés et non des systèmes, même si son stay-stack dispose de propriétés que l'on retrouve dans ces arrangements. L'apprentissage de la correspondance carte-stack number sera donc brut, sans mnémotechnique ni artifice.

Le chapelet dont il se rapproche le plus est certainement le Mnémonica de Juan Tamariz par son côté évolutif permettant la mise en place de différents états.

Des mélanges pharaons, deux couleurs noires et deux couleurs rouges régulièrement réparties, un quasi-jeu miroir, siège d'un grand nombre de propriétés, le choix du nom et du mot « Isis » m'a semblé judicieux pour ce chapelet.


Voilà.  C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage « Mon chemin, le chemin des nuages blancs » (dixième partie), premier matin.





Un des premiers livres d'Osho



Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect). Cet article est la suite de celui-ci. 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage d’Osho que je ne connaissais pas, Mon chemin, le chemin des nuages blancsC’est le formidable magicien cartomane Mickaël Stutzinger  qui m’a signalé la présence de ce livre qui est sans doute un des premiers d’Osho Rajneesh.

Premier matin :

« Osho,
Pourquoi ton chemin s'appelle-t-il le Chemin des Nuages Blancs ? »

Juste avant que Bouddha ne meure, quelqu'un lui demanda :

« Lorsque meurt un Bouddha, où s'en va-t-il, survit-il ou disparaît-il simplement dans le néant ? » La question n'est pas nouvelle ; c'est l'une des plus anciennes, maintes fois répétée et posée. Bouddha, dit-on, répondit : « C'est comme un nuage blanc qui disparaît. »

Ce matin, précisément, il y avait des nuages blancs dans le ciel. A présent, ils ne sont plus là. Où s'en sont-ils allés ? D'où venaient-ils ? Comment naissent-ils ? Et comment se dissolvent-ils à nouveau ?

Un nuage blanc est un mystère — son apparition, son passage, son existence elle-même. C'est la première raison que j'ai d'appeler mon chemin, le Chemin des Nuages Blancs.

 Mais des raisons, il y en a beaucoup et il est bon d'y réfléchir, de méditer sur elles.

Un nuage blanc n'a pas de racines — c'est un phénomène sans origine, qui ne se rattache à rien, ou qui se rattache au Rien. Mais, pourtant, il existe.

La totalité de l'existence est pareille à un nuage blanc : sans aucune racine, sans aucune causalité, sans cause ultime, elle existe. Tel un mystère, elle existe.

Un nuage blanc ne choisit pas son chemin. Il se laisse emporter. Il n'a nul endroit à atteindre, pas de destination, aucune destinée à accomplir, aucun objectif final. Vous ne pouvez décevoir un nuage blanc, car où qu'il arrive, là est son but.

Si vous avez un but, vous êtes condamné à être frustré. Plus un mental se tourne vers des buts, plus il y aura d'angoisse, d'anxiété et de frustration. Car, dès que vous avez un but, vous vous dirigez vers une destination bien définie.

Et le Tout existe sans avoir de destinée, le Tout ne se dirige nulle part ; pour lui, il n'y a aucun but, aucun dessein.

Dès l'instant où ou avez un objectif, vous vous opposez au Tout — rappelez-vous cela — vous éprouverez alors une frustration. Vous ne pouvez l'emporter contre le Tout. Votre existence est quelque chose de tellement minuscule — vous ne pouvez lutter, vous ne pouvez conquérir. Comment imaginer qu'un élément individuel puisse conquérir le Tout ? Et si le Tout est sans but, alors que vous en avez, vous serez vaincus.

Un nuage blanc est emporté là où le vent le pousse — il ne résiste pas, il ne lutte pas. Un nuage blanc n'est pas un conquérant et, cependant, il survole tout. Vous ne pouvez le vaincre, vous ne pouvez le soumettre. Il n'a aucune idée de conquête — c'est pourquoi vous ne pouvez l'emporter sur lui.


Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.